Le CR40, des collections marquées par leur territoire

DOI : 10.35562/arabesques.1193

p. 8

Plan

Texte

La diversité des établissements appartenant au réseau du CR40 en Limousin constitue une richesse valorisée à travers un travail sur les périodiques régionaux et les unica. Un centre petit, mais dynamique !

Image

Hébergé par le SCD de l’Université de Limoges, le centre limousin de signalement des publications en série (CR40)1 dessert les trois départements de l’ancienne région Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne). Le réseau est constitué de 61 bibliothèques, dont 43 non déployées, qui ont signalé à ce jour 10 400 titres (13 900 localisations) dans le Sudoc‑PS. C’est un ensemble très diversifié, qui détient un nombre important de collections patrimoniales et d’unica (2 000 unica, soit 18 % du total des titres signalés à ce jour).

L’accent porté sur les titres régionaux

Depuis la mise en place des conventions sur objectifs avec l’Abes, nos principales missions sont axées sur la conservation partagée et le signalement des périodiques régionaux. Un premier volet a concerné les titres généralistes (183 titres, 16 pôles de conservation). L’objectif était de dédoublonner et désherber des titres massivement présents. Le CR40 organise chaque année les transferts de collections entre établissements, notamment des pôles associés vers les pôles de conservation. Cela permet de maintenir le lien avec les collègues en charge du PCP et de suivre au plus près leurs activités de don et de pilon. Le deuxième volet, en cours, portera sur les titres régionaux et les titres de niveau recherche. Le CR40 a entrepris le recensement exhaustif des titres régionaux dans le Sudoc, et entamé un chantier qualité sur les notices existantes : corrections (dates de publication, ajout des zones de liens collections et auteurs), enrichissements par ajout d’une indexation Rameau (indexation thématique, subdivisions géographiques et chronologiques). Cette indexation a en outre permis de caractériser plusieurs ensembles significatifs : presse politique ou syndicale, presse religieuse, sociétés de secours mutuel, thématiques spécifiques au Limousin telles que la presse occitane, l’élevage, l’émigration limousine au XIXe siècle, l’économie de la céramique. Nous avons également signalé l’existence d’une version numérisée en zone 325, et précisé l’état de collection des versions en ligne. À ce jour, plus de 1 500 notices ont été corrigées et enrichies2. Ce travail contribue à la connaissance prosopographique des personnels politiques, intellectuels et civils.

Dans le cadre de la nouvelle convention sur objectifs 2018-2020, nous envisageons de poursuivre la valorisation des collections régionales, rares ou spécifiques en particulier celles du Dépôt légal imprimeur de Limoges (3 000 titres) et des archives départementales ou municipales. Il est aussi prévu de renforcer notre communication interne (journée d’échanges avec le réseau) et en direction des chercheurs (journée d’études avec les sociétés savantes et les laboratoires universitaires). Le CR40 devra tisser des liens avec de nouveaux partenaires issus de l’organisation de la région Nouvelle-Aquitaine (ARL3 et DRAC). Enfin, nous projetons d’intégrer les dispositifs nationaux de conservation partagée (CollEx‑Persée et plans copilotés par le CTLes), sur des thématiques de recherche propres à la région (céramiques, eau). Dans un contexte de fermeture de centres de documentation, de désabonnements massifs et de désherbage, il est de plus en plus compliqué pour un établissement du réseau de porter la responsabilité d’une conservation pérenne. L’objectif pourrait être, dès lors, de ne plus centrer notre action sur la presse générale. Rattaché depuis 2017 au service informatique documentaire du SCD, le CR40 fait intervenir un conservateur et deux bibliothécaires assistants des bibliothèques. Cela ne représente que 0,6 ETP car les agents assurent d’autres missions, transversales ou au sein de leurs bibliothèques de rattachement. Il n’est donc pas toujours aisé d’animer le réseau à certaines périodes de l’année, et de coordonner un ensemble d’établissements aux situations très différentes (BM, archives, services hospitaliers, bibliothèques privées) et dispersés sur le territoire.

Afin de leur offrir une autonomie, nous formons les structures aux outils de l’Abes, en général très appréciés. La nouvelle convention 2018-2020 permettra le recrutement d’un agent contractuel en capacité de se déplacer sur le réseau, et qui pourra ainsi répondre encore plus finement aux attentes diversifiées de nos partenaires. Bénéficiant de collections rares, pour beaucoup, le CR40 a décidé de mettre en avant les spécificités de son territoire. Elles trouveront sans aucun doute leur place dans les nouveaux PCP nationaux. En effet, il s’agit d’un petit CR qui sait maintenir sa dynamique par les échanges avec son environnement : diversification des professionnels du réseau, concertation avec l’ARL, journées de l’Abes, contacts avec d’autres établissements porteurs. Patrimoniales ou vivantes, ses ressources continues doivent rester au cœur d’un mouvement de valorisation.

Lemouzi : revue de la Société historique et régionaliste du Bas-Limousin, n° 90, avril 1984

Image

Source : SCD de l’université de Limoges

1 www.unilim.fr/scd/sudoc-ps

2 https://tinyurl.com/sudocps-limousin

3 Agence régionale pour le livre et la lecture

Notes

1 www.unilim.fr/scd/sudoc-ps

2 https://tinyurl.com/sudocps-limousin

3 Agence régionale pour le livre et la lecture

Illustrations

Lemouzi : revue de la Société historique et régionaliste du Bas-Limousin, n° 90, avril 1984

Lemouzi : revue de la Société historique et régionaliste du Bas-Limousin, n° 90, avril 1984

Source : SCD de l’université de Limoges

Citer cet article

Référence papier

Véronique Siauve et Sophie Pilaire, « Le CR40, des collections marquées par leur territoire », Arabesques, 88 | 2018, 8.

Référence électronique

Véronique Siauve et Sophie Pilaire, « Le CR40, des collections marquées par leur territoire », Arabesques [En ligne], 88 | 2018, mis en ligne le 03 septembre 2019, consulté le 19 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1193

Auteurs

Véronique Siauve

Responsable du Centre limousin des publications en série, SCD Université de Limoges

veronique.siauve@unilim.fr

Autres ressources du même auteur

Sophie Pilaire

Responsable du service Informatique documentaire, SCD Université de Limoges

sophie.pilaire@unilim.fr

Autres ressources du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0