Outils-Services

Des services web pour être autonome

DOI : 10.35562/arabesques.1215

p. 17

Outline

Text

SELF Sudoc : exporter des données

Mise à disposition des responsables de centres régionaux et des coordinateurs Sudoc, l’application SELF Sudoc permet d’éditer les catalogues des publications en série par bibliothèque, données bibliographiques et données d’exemplaires, aux formats PDF, RTF et CSV.

Périscope : visualiser

L’application Périscope, développée à l’Abes pour les besoins des gestionnaires de PCP, propose une vue de données extraites du Sudoc. Il s’agit d’un outil full web qui permet notamment la visualisation des états de collection du Sudoc. Elle peut, au demeurant, intéresser tous les professionnels concernés par la gestion des périodiques. Un état de collection est exprimé sous la forme d’une frise chronologique (timeline). Des codes couleur renseignent sur le statut de la collection d’un titre, à savoir son état lacunaire ou complet.

Une frise particulière, dite de synthèse, donne une information globale sur la collection d’un titre, dans un périmètre de localisations choisi (arborescence géographique et/ou PCP et/ou liste de RCR déterminée). Cette synthèse peut être décrite comme un état de collection virtuel, qui s’ajuste selon les localisations sélectionnées et renseigne sur le niveau de complétude d’un titre.

L’implémentation de la zone structurée de déclaration de lacunes (zone 959) correctement renseignée apporte un détail d’information supplémentaire et offre désormais des timelines plus précises, le tissage est rendu par l’articulation des zones d’exemplaires 955/959 (E01/L01 pour le format spécifique Sudoc‑PS).

Pour faciliter la gestion et le suivi des états de collection, il est possible de basculer sur les notices liées ; les requêtes peuvent être sauvegardées sous forme d’URL stable. Il est par ailleurs possible d’exporter les états de collection sélectionnés dans un format tabulé.

Pour comparer vos collections de périodiques :
https://periscope.sudoc.fr

Graphes des métarevues

Derrière la fonctionnalité permettant de rebondir sur les notices liées dans Périscope se trouve le programme « métarevues », qui permet d’agréger en graphes les titres en relation d’un périodique donné. Différentes exploitations de ce programme sont possibles ; la vue « graphique », développée par Dominique Rouger (université Jean-Monnet de Saint-Étienne), offre l’intérêt d’appréhender en un coup d’œil la généalogie d’un titre de périodique – toutes les dynasties ne se valant pas, en termes de complexité…

L’on accède à ce service en insérant le PPN souhaité dans l’adresse URL suivante :
https://periscope.sudoc.fr/metarevue.html ?ppn =038440032

Aller plus loin avec les web services

De nombreux web services sont mis à la disposition du réseau (la liste complète se trouve sur le site de l’Abes), citons-en deux incontournables pour faciliter la gestion bibliographique des ressources continues qui viennent en complément des services proposés par SELF Sudoc et Périscope :

  • issn2ppn : renvoie une liste de PPN pour une liste d’ISSN donnée.
  • multiwhere : liste les bibliothèques du réseau Sudoc et Sudoc‑PS (RCR, nom court, géolocalisation) possédant un document. L’exploitation de ces web services se verra optimisée via un outil tel que OpenRefine.

Le service Ressources continues se tient à votre disposition via le guichet d’assistance ABESstp pour toute demande relative à l’exploitation de vos données de publications en série.

References

Bibliographical reference

Laëtitia Bothorel, « Des services web pour être autonome », Arabesques, 88 | 2018, 17.

Electronic reference

Laëtitia Bothorel, « Des services web pour être autonome », Arabesques [Online], 88 | 2018, Online since 03 septembre 2019, connection on 30 novembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1215

Author

Laëtitia Bothorel

Pour le service Ressources continues, Département Métadonnées et Services aux réseaux, Abes

laetitia.bothorel@abes.fr

Author resources in other databases

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0