Rendez-vous annuel de tous les acteurs du web depuis sa première édition en 1994, W3C souhaite pérenniser les échanges entre les spécialistes et les utilisateurs afin d’anticiper l’avenir d’Internet et ses conséquences sur la société. La manifestation, organisée en 2012 par l’université de Lyon (16-20 avril), a regroupé environ 2 300 personnes, représentant près de 60 nationalités.
Programmés dans le cadre de différents dispositifs (séances plénières animées par des personnalités du web, workshops sur de nouveaux outils ou des problématiques, tutoriaux pour s’initier à de nouvelles technologies, conférences scientifiques plus orientées vers la recherche), les principaux thèmes abordés ont été : les réseaux sociaux, les nouvelles technologies, l’accessibilité, le respect de la vie privée, l’Open Data et le web sémantique. Le choix des contributions reste assez sélectif car 12 % seulement des propositions sont retenues.
Si cet événement est une bonne approche des évolutions du web, de ses impacts technologiques, humains et socio- logiques, on peut toutefois regretter que certains thèmes abordés étaient difficilement accessibles aux non-initiés et que leur application concrète dans le cadre d’un établisse- ment reste peu flagrante.
Le prochain congrès W3C se tiendra du 13 au 17 mai 2013 à Rio de Janeiro.
Photo : Clément Renaud sur Flickr (CC BY-NC-SA 2.0)