7e journée du CR27 du réseau du Sudoc-PS : « Échanges et partages autour des nouveaux enjeux de la documentation »

p. 25

Outline

Text

Comme tous les centres franciliens du réseau du Sudoc-PS chargés de coordonner le signalement des ressources continues, le CR27 est consacré à une thématique précise, les sciences juridiques, économiques et politiques. Son périmètre couvre 80 centres de ressources. Y figurent les bibliothèques de recherche de l’enseignement supérieur en droit de la région parisienne, soit 57 bibliothèques « déployées », mais également 23 centres de ressources « non déployés » qui regroupent les bibliothèques des juridictions nationales (Cour de cassation, Conseil d’Etat, Cour des comptes), des administrations parisiennes (Bibliothèque de l’Hôtel de ville) ainsi que des centres de documentation de ministères et d’associations. Par convention avec l’Abes, le CR27 assure tous les 18 mois une journée d’animation à destination de ces structures.

 

Image

Dix ans de Journée Réseau1

Les plus fidèles lecteurs d’Arabesques se souviendront peut-être que c’est Catherine Desos-Warnier qui en avait inauguré la forme, avec une première journée le 26 janvier 20102. Depuis, la formule est restée sensiblement la même : une demi-journée s’ouvrant sur un bilan d’activité du CR27, ponctuée de présentations traitant de l’actualité des ressources continues ou de thèmes fédérateurs, et s’achevant par une visite guidée de la bibliothèque hôte.

Pour conserver l’esprit réticulaire qui a présidé aux premières journées, et plutôt que de se réunir toujours à la bibliothèque Cujas, lieu d’accueil du CR27, les participants se retrouvent dans un lieu chaque fois différent.

Les thèmes abordés sont variés : si les deux premières réunions étaient consacrées à la relance du réseau Sudoc-PS, les thématiques des réunions suivantes furent aussi diverses que « la gestion des ressources continues à l’heure de la numérisation » ou « quelles politiques de services à l’heure de la dématérialisation ? ». En 2016, en lien avec la mise en exploitation de l’application CIDEMIS, Benjamin Prémel consacra la journée à « l’ISSN face à la transition numérique ». La dernière édition mit à l’honneur le PCP Droit nouvellement né, copiloté par la BIU Cujas et le CTLes.

Image

© Conseil d’Etat

Salle des colonnes – Bibliothèque du Conseil d’Etat

Des bibliothèques en réseau et en projet

C’est dans les locaux du Conseil d’État que s’est tenue la réunion du 17 juin 2019. Pour cette 7e édition, le souhait était de donner la parole aux partenaires du CR, rompant ainsi temporairement avec la tradition des journées thématiques. Ces établissements sont en effet eux-mêmes engagés dans des projets intéressants, liés autant à des reconfigurations spatiales qu’à des regroupements fonctionnels.

C’est ainsi que Philippe Galanopoulos, directeur de la bibliothèque de la Cour de cassation, présenta la réorganisation des services et locaux rendue possible par le déménagement sur le site Batignolles du Tribunal de grande instance. Valérie Alonzo, directrice de la bibliothèque de l’Hôtel de ville, mit en lumière deux projets : le passage à un dépôt numérique du « dépôt municipal » des publications officielles de la Ville de Paris et la reconquête des « publics cibles », élus et personnels de l’administration parisienne. Nadjet Sahi, de la bibliothèque de la Cour des comptes, expliqua comment la conservation partagée de périodiques imprimés dans les juridictions financières a permis de rationaliser la couverture documentaire à l'échelle du réseau.

Dans toutes ces interventions, on note une volonté de s’ouvrir davantage à un public d’enseignants-chercheurs. À la bibliothèque de l’Hôtel de Ville, cela passe par la création de nouveaux services, tel le prêt de documents à domicile. À la bibliothèque du Conseil d’État, la présence d’un centre de recherche composé d’universitaires favorise de fait ces rapprochements. C’est désormais le rôle du Sudoc-PS de faire le lien entre ces structures et les chercheurs pour les informer qu’il existe aussi des solutions à leurs besoins documentaires en dehors de l’enseignement supérieur. Plus qu’un outil, le Sudoc peut également se faire le relais d’évènements scientifiques intervenus au sein de ces établissements.

1 Les programmes et comptes rendus de ces journées sont disponibles sur la page dédiée au CR27 de la Bibliothèque Cujas : http://biu-cujas.

2 Catherine DESOS-WARNIER, « Retour d’expérience : la mise en place d’une « journée réseau » au sein du CR27 », Arabesques, n° 59

Notes

1 Les programmes et comptes rendus de ces journées sont disponibles sur la page dédiée au CR27 de la Bibliothèque Cujas : http://biu-cujas.univ-paris1.fr/fr/CR27

2 Catherine DESOS-WARNIER, « Retour d’expérience : la mise en place d’une « journée réseau » au sein du CR27 », Arabesques, n° 59, juillet-août-septembre 2010, p. 8 : http://www.abes.fr/Publications-Evenements/Arabesques/Arabesques-n-59

Illustrations

 

© Conseil d’Etat

References

Bibliographical reference

Sylvain Giat and Alix Merat, « 7e journée du CR27 du réseau du Sudoc-PS : « Échanges et partages autour des nouveaux enjeux de la documentation » », Arabesques, 95 | 2019, 25.

Electronic reference

Sylvain Giat and Alix Merat, « 7e journée du CR27 du réseau du Sudoc-PS : « Échanges et partages autour des nouveaux enjeux de la documentation » », Arabesques [Online], 95 | 2019, Online since 17 janvier 2020, connection on 19 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1323

Authors

Sylvain Giat

CR27 – Bibliothèque interuniversitaire Cujas

sylvain.giat@univ-paris1.fr

Author resources in other databases

Alix Merat

CR27 – Bibliothèque interuniversitaire Cujas

alix.merat@univ-paris1.fr

Author resources in other databases

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0