Chez Oniris. Santé & alimentation au cœur de la vie documentaire

DOI : 10.35562/arabesques.1413

p. 18-19

Plan

Texte

Un projet documentaire structurant : le déploiement en 2012 des catalogues d’Oniris dans le Système universitaire de documentation

Image

L’origine d’Oniris

Le centre de documentation d’Oniris s’appuie sur les unités documentaires des deux établissements fondateurs : le service documentation de l’École nationale d’ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires (ENITIAA), sur le site de la Géraudière, et la bibliothèque de l’École nationale vétérinaire de Nantes (ENVN), sur le site de la Chantrerie. Elles se sont regroupées pour former une seule entité : Oniris, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes-Atlantique, établissement d’enseignement supérieur et de recherche du ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire ; et dont le slogan est « Santé et alimentation au cœur de la vie ».

Comme le rappelle Pierre Saï, directeur général d’Oniris, « c’est une école, ancrée dans son territoire et ouverte sur l’espace européen, qui dispose d’une palette thématique très large incluant la santé animale, la santé publique, les domaines clinique et biomédical, les sciences de l’alimentation et le génie des procédés.

Oniris offre des formations :

  • aux métiers de vétérinaire (diplôme de docteur vétérinaire) ; la spécificité de cette formation de pathologistes et de biologistes de haut niveau est d’associer les aptitudes acquises par une formation clinique, notamment au sein d’un hôpital de niveau européen, à celles résultant d’une formation par la recherche ;
  • aux métiers d’ingénieur (diplôme d’ingénieur), d’une part de l’agroalimentaire et d’autre part, plus récemment, des biotechnologies de la santé ; ces formations bénéficient d’un ancrage très fort dans le tissu industriel agroalimentaire et pharmaceutique. Des outils très spécifiques professionnalisants et de recherche performants sont à leur disposition.

Tout en demeurant spécifiques, ces deux cursus vont interagir de façon à apporter une valeur ajoutée à chacun d’entre eux dans l’optique d’une diversification des métiers et d’une meilleure employabilité ».

À la Chantrerie & à la Géraudière

Le centre de documentation est donc localisé sur deux sites géographiques spécialisés en sciences alimentaires, vétérinaires et connexes.

Une équipe de huit personnes participe au développement de ses activités.

Une commission des usagers a été mise en place dès 2010 pour contribuer à la réalisation des missions et permettre de faire les choix stratégiques documentaires adéquats. La rédaction du règlement intérieur a été la première pierre de ce nouveau centre. Il définit les modalités d’accès aux espaces documentaires, les conditions d’accueil, les tarifs des prestations.

Les 1 200 étudiants et 160 enseignants-chercheurs de l’école peuvent accéder aux espaces documentaires en continu 50 heures par semaine.

Mosaïque, sur un mur intérieur à ONIRIS

Mosaïque, sur un mur intérieur à ONIRIS

Les grès d’Orgeval sur une maquette de J. Muracciole

Sciences alimentaires & thèses vétérinaires

L’objectif du centre est de poursuivre la constitution du fonds documentaire spécialisé dont ont besoin les publics internes en liaison avec la pédagogie et la recherche et de le mettre à disposition sous forme de catalogues accessibles librement sur internet.

Le catalogue de l’espace documentaire Géraudière compte 47 000 références dont plus de 26 000 références d’articles notamment sur les sciences alimentaires. Et l’on trouve dans celui de l’espace documentaire Chantrerie 30 000 références, dont 19 000 thèses vétérinaires.

L’assistance et la formation des usagers à l’utilisation des ressources documentaires représentent un investissement conséquent du service, en particulier dans les partenariats avec les enseignants-chercheurs sur des projets pédagogiques spécifiques. Ces projets permettent, à l’occasion d’un travail scientifique de groupe, de sensibiliser les étudiants à la connaissance et la recherche dans les ressources documentaires électroniques disponibles, à la rédaction bibliographique, au respect du droit d’auteur, à la validation des données utilisées.

La valorisation des productions internes des étudiants est une activité notable avec 3 100 thèses vétérinaires nantaises et 3 500 mémoires et rapports de stage des différentes filières de formation.

Détails de l’affiche Mots à croquer réalisée dans le cadre d’ateliers d’écriture

Détails de l’affiche Mots à croquer réalisée dans le cadre d’ateliers d’écriture

« Alimentation et bien-être », 2008

Boussole pour l’unité

Plus de 80 pages sont une boussole d’orientation dans les ressources documentaires sur les pages web d’Oniris, avec une dizaine de rubriques.

Plus de vingt pages sur la plateforme pédagogique « Moodle » accompagnent les étudiants dans leurs recherches bibliographiques pour leurs projets pédagogiques.

Sur l’intranet institutionnel, les ressources administratives de gestion du service sont disponibles à des fins de communication interne.

L’unité documentaire est gérée par une documentaliste responsable de site, spécialisée sur sa thématique, et accompagnée de son équipe.

Les usagers disposent de 600 m² avec 140 places assises et une dizaine de postes informatiques à la Chantrerie et 500 m², dans un bâtiment de moins de 10 ans, avec une centaine de places assises et huit postes informatiques à la Géraudière. Trois copieurs en libre service sont accessibles, avec une fonction de « scan to mail », pour induire des réflexes citoyens sur la consommation de papier et le photocopillage. Deux scanners et deux imprimantes sont également en accès libre.

Sudoc &… biotechnologies

Plusieurs projets structurants sont à l’ordre du jour pour 2011-2012.

Le plus important concerne le déploiement en 2012 des catalogues d’Oniris dans le Système universitaire de documentation. C’est une orientation stratégique, fortement soutenue par la direction d’Oniris.

Le développement de l’accès au format numérique de toutes les thèses vétérinaires a été acté, ainsi que la mise en place du dépôt des mémoires ingénieurs sous ce même format.

Étant donné le poids financier des abonnements aux périodiques en ligne et aux ressources électroniques, le renforcement des mutualisations, pour ce type d’acquisition, soit via Couperin, soit via le pôle de recherche et d’enseignement supérieur UNAM1, est à étendre.

L’enjeu permanent reste l’adaptation du fonds documentaire aux thématiques d’enseignement et de recherche, comme avec cette spécialité émergente que sont les biotechnologies.

Le fonds d’Oniris

44 000 monographies (ouvrages, thèses, travaux universitaires, comptes rendus de congrès, encyclopédies…), avec un accroissement annuel de 4 %.
370 titres en cours de périodiques.
11 000 revues électroniques dont la plupart accessibles via le portail AtoZ.
Une dizaine de ressources électroniques, dont la plateforme Science Direct (abonnement via le groupement de commandes Couperin), le Kompass Monde, les Techniques de l’ingénieur, les études xerfi700

Image

Graphisme de Ricardo Bandeira pour une plaquette d’Oniris, 2011

École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes-Atlantique
Oniris www.oniris-nantes.fr
Centre de documentation : martine.gautreau@oniris-nantes.fr
T 02 51 78 55 65
http://www.oniris-nantes.fr/ecole/centre-de-documentation/accueil-centre-de-documentation/

Notes

1 Université Nantes-Angers-Le Mans : http://www.lunam.fr/lunam/index.php?id=64 Retour au texte

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Martine Gautreau, « Chez Oniris. Santé & alimentation au cœur de la vie documentaire », Arabesques, 64 | 2011, 18-19.

Référence électronique

Martine Gautreau, « Chez Oniris. Santé & alimentation au cœur de la vie documentaire », Arabesques [En ligne], 64 | 2011, mis en ligne le 15 novembre 2019, consulté le 15 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1413

Auteur

Martine Gautreau

martine.gautreau@oniris-nantes.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0