Agenda

p. 23-24

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Octobre

Du 5 au 7
LIBER-EBLIDA aux Pays-Bas

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Faisant suite à d’autres ateliers sur le thème de la numérisation de documents, cet atelier est consacré au potentiel offert par les bibliothèques dans ce domaine en Europe.

Les quatre sessions – à La Haye à la Bibliothèque royale

  1. L’expérience des usagers
  2. Les modèles et perspectives
  3. La réutilisation des métadonnées
  4. La chaîne de traitement

http://indico.eblida.org/conferenceDisplay.py?confId=22

Les 10 & 11
IV
es Rencontres Henri-Jean-Martin

Les Rencontres Henri-Jean-Martin sont devenues un rendez-vous annuel incontournable pour permettre aux responsables des fonds patrimoniaux de mieux se connaître et faire le point sur leurs pratiques professionnelles. Initiées par l’ENSSIB et BiblioPat, association qui gère la liste de diffusion du même nom ouverte aux personnes exerçant des activités de gestion de fonds à vocation patrimoniale en bibliothèque, elles sont placées sous l’égide d’Henri-Jean Martin, historien et bibliothécaire, connu pour avoir toujours gardé sa liberté de parole.

Pour l’édition 2011 de ces Rencontres, les débats sont articulés autour de trois tables rondes.

  • Le patrimoine et son public : quelles tendances en matière de fréquentation et quels impacts sur les choix en matière de gestion des collections ?
  • L’actualité des politiques publiques autour du patrimoine des bibliothèques
  • L’organisation et la gestion physique des réserves

http://www.enssib.fr/4es-rencontres-henri-jean-martin
bibliopat-asso@no-log.org

Du 10 au 13
Frédoc à Bordeaux

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Les Rencontres Frédoc 2011 sont organisées par le réseau Renatis, réseau national des professionnels de l’information scientifique du CNRS.
Quatre journées thématiques sont consacrées à l’IST au prisme de l’Europe.

  1. Cadre institutionnel de l’IST en Europe - Grands projets européens et grandes initiatives
  2. Mise en commun des ressources et données de la recherche
  3. Pratiques et projets IST en Europe
  4. Organisation professionnelle

http://renatis.cnrs.fr/spip.php?article174

Les 17 & 18
Acteurs & enjeux

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La Biennale du numérique de 2011, organisée à l’ENSSIB, s’intitule Médiations, savoirs et innovations.
L’objectif de ces journées est d’échanger les points de vue des acteurs de l’information (bibliothécaires, éditeurs, libraires, chercheurs) autour des enjeux (conceptions, usages, formes, innovations des processus de médiations) et des liens entre les acteurs de la documentation numérique.

http://www.enssib.fr/agenda/2931-biennale-du-numerique-mediations-savoirs-et-innovations

Le 21 à la BNF
Pourquoi la bibliographie nationale ? Hier, aujourd’hui, demain

La Bibliothèque nationale de France organise cette journée d’études à l’occasion du bicentenaire de la Bibliographie nationale française qui est célébré en 2011. Après une mise en contexte historique de la bibliographie (cadre législatif, rapports avec le dépôt légal, usages, exemples de travaux universitaires), le thème Actualités et perspectives laisse place au débat sous la forme d’une table ronde sur les bibliographies nationales et commerciales et sur les utilisateurs.

www.bnf.fr

Novembre

Les 11 & 12
Le CERL à Rome

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Consortium de bibliothèques de recherche européennes, le CERL tient son séminaire annuel, en 2011 à la Bibliothèque du Vatican, sur le thème de La presse romaine dans la Cité papale et en Europe.
L’assemblée générale annuelle du CERL a lieu le lendemain du séminaire.
L’ABES est membre du CERL. Son adhésion permet l’accès à la base HPB de 8 bibliothèques patrimoniales.

http://www.cerl.org/web/en/services/seminars/main

Du 22 au 25
Les JRES à Toulouse

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Les journées réseaux – les JRES – sont une référence depuis1995 pour les professionnels des réseaux et des systèmes informatiques en France.
Elles réunissent, tous les deux ans, tous les acteurs qui contribuent au déploiement et à l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Les JRES ont pour ambition de présenter un panorama très complet en termes de technologies, d’usages, de stratégies, d’organisation et de développement dans le monde des réseaux, en présentant des thèmes novateurs à chaque édition.
Pour leur IXe édition, les JRES sont organisées à l’initiative

  • de l’Université de Toulouse – PRES Université de Toulouse
  • du Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche – RENATER
  • du Centre national de la recherche scientifique – CNRS
  • du comité Réseau des universités – CRU
  • de la direction des systèmes d’information de l’Institut national de recherche en informatique et automatique – DSI de l’INRIA

Le 28 février 2012 Pecha Kucha à OCLC EMEA

La réunion 2012 du Conseil de région Europe, Moyen-Orient et Afrique d’OCLC (OCLC EMEA Regional Council) aura lieu à Birmingham. Sur le thème, Des innovations dans notre bibliothèque : comment nous nous appuyons sur OCLC, le Conseil de région EMEA vous invite à lui faire parvenir des propositions de présentations pour une Pecha Kucha.

Nous sommes à la recherche de bibliothèques qui innovent dans la prestation de services et qui utilisent les produits et services d’OCLC pour ce faire. Vous utilisez des API ou des services d’OCLC pour innover ? Vous faites partie du personnel d’un établissement qui teste actuellement une fonctionnalité ou un service inédit d’OCLC ? Vous participez à un projet de recherche d’OCLC Research visant à améliorer les opérations de bibliothèques ou à développer de meilleures pratiques ? Vous participez à une initiative à laquelle collaborent OCLC et d’autres établissements pour développer de nouvelles normes ? Nous cherchons des bibliothécaires de tous les secteurs, techniques ou non, qui veulent parler de leur utilisation des produits et services OCLC pour innover.
Les présentations doivent avoir le format Pecha Kucha.

Qu’est-ce qu’une Pecha Kucha ?
Une Pecha Kucha est une rencontre permettant à des participants de présenter un travail court et créatif tout en respectant les règles d’un style de présentation définie et de plus en plus en vogue.
Chaque présentation (PowerPoint) d’une rencontre Pecha Kucha contient exactement 20 diapositives et chacune est projetée durant exactement 20 secondes. La présentation dure donc 6 minutes et 40 secondes. Étant donné les contraintes liées au format de la présentation, les présentateurs doivent faire preuve de créativité et seront interrompus s’ils dépassent le temps alloué. Voir www.pecha-kucha.org

Pourquoi une Pecha Kucha ?
Ce type de rencontre permet aux membres d’établir des contacts. De plus, cette partie de la réunion du Conseil de région EMEA sera une occasion unique d’écouter des collègues et des spécialistes parler de leur expérience, d’explorer de nouvelles idées et de nouvelles façons de travailler, d’ouvrir la voie à de futures collaborations et de fournir des sujets de discussion pour le reste de la réunion.

Comment soumettre une proposition de présentation ?
Vous devez nous faire parvenir un sommaire de l’idée ou de l’innovation que vous aimeriez présenter. Sur une page (A4), veuillez y inclure : nom, informations pour vous joindre, établissement, résumé de l’innovation que vous voulez présenter, une phrase expliquant pourquoi votre présentation serait intéressante pour les autres membres. Veuillez envoyer vos propositions (en anglais svp) à nicolette.eames@oclc.org d’ici le 14 octobre 2011. Les propositions reçues seront soumises au comité exécutif le 6 novembre. Si votre projet est choisi, vous en serez avisé le 19 novembre au plus tard… et vous participerez à une Pecha Kucha.

OCLC EMEA

Illustrations

References

Bibliographical reference

« Agenda », Arabesques, 64 | 2011, 23-24.

Electronic reference

« Agenda », Arabesques [Online], 64 | 2011, Online since 25 octobre 2019, connection on 06 décembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1422

Copyright

CC BY-ND 2.0