Le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris), un institut de recherche en histoire de l’art de la fondation Max Weber (Bonn), a élu domicile au sein de l’hôtel Lully, ancien hôtel particulier situé au cœur de Paris et ayant appartenu au compositeur français Jean-Baptiste Lully.
Le Centre se conçoit comme un lieu d’échange scientifique, où les traditions intellectuelles française et germanophone nouent un dialogue fructueux avec des courants de pensée internationaux, et deviennent le point de départ de recherches novatrices et interdisciplinaires sur l’art de chacun des pays, replacé dans un contexte global.
Afin d’accomplir ces missions essentielles, le DFK Paris offre au public scientifique une bibliothèque spécialisée dans l’histoire de l’art et de la culture en Allemagne, ainsi que dans l’histoire de la discipline et des sciences humaines outre-Rhin. La bibliothèque propose en outre un panorama de la littérature scientifique sur l’art français et sur les relations artistiques franco-allemandes. En complément de ces missions, la bibliothèque assiste les chercheurs de l’institut dans leurs projets de recherche sur l’histoire de l’art en France. Avec des axes de recherche incluant aussi bien des questions méthodologiques que des thématiques comme l’histoire des collections, le Bauhaus ou encore les recherches de provenance, elle reflète la vitalité d’un champ de recherche qui, pour ce qui est des époques artistiques envisagées, va du Moyen Âge à nos jours. La salle de lecture, qui offre 14 places, permet de consulter une collection unique d’écrits de théorie de l’art et d’esthétique, écrits dont une grande partie sont des éditions originales ; de nombreux ouvrages rares, des originaux du XVIIe au XXe siècle ainsi que des collections numériques et des banques de données sont aussi proposés.
Banques de données et collections de périodiques pour la recherche
Parmi les banques de données, on peut citer certains outils incontournables en matière de recherche de provenance, comme le Nationalsozialismus. Holocaust. Widerstand und Exil 1933–1945, qui comprend une sélection de sources de la période nazie, et les 31 banques de données de la Holocaust Collection. À cela s’ajoutent des dictionnaires, portails spécialisés, e-Books et revues en ligne, avec notamment l’accès aux plates‑formes de périodiques JSTOR et DigiZeitschriften, ou encore des licences nationales de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG)1.
Sur les 93 000 titres et 193 périodiques en activité de la bibliothèque – principalement en langue allemande – plus de 80 % sont en libre accès. La proximité géographique de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, avec laquelle la bibliothèque du DFK Paris est liée par un accord de coopération, des collections spécialisées de la Bibliothèque nationale de France, du Louvre et du Centre Pompidou, contribue encore à accroître l’excellence des conditions de recherche.
Le réseau Kubikat
Le DFK Paris appartient au réseau des bibliothèques d’art Kubikat, qui propose un catalogue collectif des bibliothèques des instituts allemands de recherche en histoire de l’art (Kunsthistorisches Institut in Florenz, Max-Planck-Institut, Florence ; Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich ; DFK Paris ; et Bibliotheca Hertziana, Max Planck-Institut für Kunstgeschichte, Rome). Ce catalogue en ligne, internationalement renommé (www.kubikat.org), constitue la plus vaste banque de données au monde de bibliothèques en histoire de l’art. Il contient actuellement plus de 1,7 million de notices, dont 900 000 pour des articles parus dans des périodiques ou dans des ouvrages collectifs (actes de congrès, mélanges, catalogues d’exposition etc.). Le réseau Kubikat travaille en coopération avec le Bibliotheksverbund Bayern (BVB) et l’Art Discovery Group Catalogue. Conçue pour la recherche, l’enseignement, les études et tout autre travail scientifique ou recherche d’informations spécifiques, la bibliothèque du Centre allemand d’histoire de l’art n’est pas réservée au public des chercheurs, mais accessible gratuitement à toute personne intéressée.