La BIUM & la BIUP sont dans un bateau

DOI : 10.35562/arabesques.1990

p. 14-15

Plan

Texte

L’Université Paris-Descartes (Paris-V) est une des rares à compter deux centres régionaux (CR) dans ses services : les CR 29 et 30. Ils étaient cependant, jusqu’à présent, hébergés par deux bibliothèques distinctes. La direction de l’université a souhaité réunir ces deux établissements en une unique bibliothèque interuniversitaire de santé. Cette recomposition, qui doit se concrétiser au 1er janvier 2011, aura inévitablement des répercussions sur le fonctionnement des centres régionaux.

161 unica

Le centre régional 29 du Système universitaire de documentation pour les publications en série, hébergé par la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontologie (BIUM), fait partie des CR thématiques franciliens ; il se consacre au signalement des publications en série en médecine et en biologie humaine.

Le CR partage son activité proportionnellement aux besoins distincts des deux types d’établissements de son réseau composé de 65 bibliothèques. D’une part, 28 centres de documentation dépendent directement du CR ; 3 687 titres, dont 161 unica, sont signalés dans le Sudoc par le CR. En 2009, les catalogues de cinq bibliothèques non déployées ont été remis à jour. Ce travail de traitement documentaire permet de maintenir la qualité des informations contenues dans les notices. Il donne également l’occasion de s’assurer de l’intérêt des établissements concernés pour leur participation au réseau Sudoc-PS. D’autre part, 37 établissements sont déployés dans 11 ILNs ; il s’agit des sections médicales des bibliothèques universitaires d’Île‑de-France.

Le CR leur apporte une aide ponctuelle pour résoudre des problèmes liés au catalogage des publications en série et prépare les bordereaux de numérotation et de correction à destination du centre ISSN. Ces bordereaux sont alimentés, d’abord, par le signalement de nouvelles acquisitions ou de changements de titres de périodiques et, aussi, par un travail rétrospectif sur des collections plus anciennes, qu’il s’agisse de traitements de dons ou de chantiers de rétroconversion. En 2009, 83 demandes ont été adressées à l’ABES.

Le cœur de la documentation pour les chercheurs

De plus, le CR apporte son expertise technique au plan de conservation partagée des périodiques médicaux d’Île-de- France, copiloté depuis 2004 par la BIUM et le CTLES (Centre technique du livre de l’enseignement supérieur). Ce plan vise à assurer la conservation pérenne d’au moins une collection imprimée de chaque titre de périodique présent dans les collections franciliennes, à permettre aux bibliothèques qui ne se portent pas pôle de conservation de libérer des espaces en magasins et à chaque service commun de la documentation participant au plan de réorganiser sa politique documentaire locale. Le signalement des périodiques traités au titre d’un plan de conservation partagée a été facilité par la mise en place d’un index de recherche dédié dans le catalogue Sudoc. 5 390 périodiques figurent à ce jour dans le catalogue collectif du fait de leur intégration au plan de conservation partagée et informent les lecteurs de leur lieu de conservation. Ainsi, l’activité du CR 29 bénéficie du fait que les articles de périodiques constituent le cœur de la documentation utilisée par les étudiants et chercheurs dans les disciplines médicales. Actuellement, l’essentiel du travail de signalement dans le Sudoc concerne les collections imprimées. Pourtant, les bibliothèques médicales acquièrent d’importantes collections électroniques qu’il convient de valoriser pour en assurer l’utilisation la plus large possible. À l’avenir, le CR pourrait donc s’orienter vers le signalement de la documentation électronique disponible dans son réseau afin de rendre compte de la diversité et de la richesse des collections franciliennes et d’être en adéquation avec l’évolution des usages du public. En 2010, le réseau a accueilli deux nouveaux participants : l’établissement public de santé Jean-Martin-Charcot de Plaisir (non déployé) et l’Institut de formation en ergothérapie de Créteil (déployé dans l’ILN 084). Il convient de poursuivre le travail de prospection en vue d’élargir le nombre des participants au réseau et ce, afin d’assurer le signalement le plus précis possible des publications en série disponibles en Île‑de-France.

Petit CR atypique

Le centre régional 30 du Système universitaire de documentation pour les publications en série est hébergé par la bibliothèque interuniversitaire de pharmacie (BIUP), elle-même située au sein de la « Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de Paris » de l’Université Paris-Descartes. Parmi les 10 organismes documentaires rattachés au CR 30, seuls quatre peuvent être considérés comme relevant strictement du domaine pharmaceutique. La chimie est le point commun de tous les autres. D’où la mention « pharmacie et chimie » attribuée au CR. On ne s’étonnera pas de cette appellation, dans la mesure où les bibliothèques de pharmacie en général (et la BIUP en particulier) disposent d’un fonds conséquent en chimie. Mais il est remarquable que deux autres CR d’Île‑de-France (CR 31 et 36) soient concernés par ce même domaine.

La danse de Saint-Guy

La danse de Saint-Guy

Album comique de pathologie pittoresque : Recueil de vingt caricatures médicales / dessinées par Aubry, Chazal, Colin Bellangé et Pigal. - Paris : A. Tardieu, 1823. - . - 1 vol. (44 f.) : 20 pl. lithogr. et coloriées, couverture lithogr. et cart. ; In-4 à l’italienne

Le fonctionnement de ce petit CR est probablement atypique. Sept des établissements composant le CR ne sont pas déployés. Ce sont des bibliothèques et centres de documentation d’organismes privés ou publics, souvent de petite taille (de 0 à 500 titres imprimés signalés dans le Sudoc), mais dotés de collections de périodiques très spécialisés. L’animation d’un tel ensemble demeure problématique. Ces établissements ont précédemment accepté de figurer dans un catalogue collectif national sans toujours bien percevoir les contraintes inhérentes, notamment l’actualisation des données les concernant et la fourniture de documents dans le cadre du prêt entre bibliothèques (PEB). Aujourd’hui, les responsables de ces établissements doivent souvent faire face à des conditions nouvelles qui les incitent soit à négliger leurs obligations vis‑à-vis du réseau soit à demander à le quitter. La limitation des moyens humains mis à disposition et le développement de la documentation électronique, facilitant pour les titres non reçus l’achat direct à l’article, au détriment du PEB, sont des arguments avancés. De plus, ces établissements se sont aperçus que leur participation au réseau du Sudoc-PS ne procurait que peu d’avantages pour leurs demandes de PEB. Enfin, un grand groupe pharmaceutique ou le département d’un ministère ne recherchent pas la visibilité qu’apporte la participation au Sudoc. Une telle attitude n’encourage pas à prospecter à la recherche de nouveaux participants. C’est en fait la richesse du fonds documentaire de la BIUP qui est déterminante pour l’activité du CR. Avec plus de 6 900 titres de publications en série (la quasi-totalité imprimée) localisés dans le Sudoc, cette bibliothèque propose une bonne partie de la documentation disponible en pharmacie et chimie. Aussi profite‑t-elle au mieux de l’expertise acquise par le responsable de CR, qu’elle charge traditionnellement du catalogage de ses publications en série, et se trouve être la principale pourvoyeuse de demandes de numérotation et de correction de zones ISSN (International Standard Serial Number). Ce sont ces dossiers de demandes adressés à l’ABES qui constituent le cœur de l’activité (une cinquantaine par an de 2005 à 2008 & 15 en 2009). Qu’un responsable de CR œuvre presque exclusivement pour le compte de la bibliothèque qui l’héberge semblera anormal. Il faut cependant souligner que, vu l’importance des collections à décrire, l’ensemble des établissements intéressés par les domaines concernés bénéficie de ce travail. Cette description est d’ailleurs loin d’être achevée : le récolement en cours révèle de nombreuses erreurs dans les notices déjà utilisées (demandes de corrections nécessaires) et la localisation dans le Sudoc des périodiques électroniques de la BIUP reste à venir.

Pour ce qui est des liens avec les autres établissements composant le CR, un projet mobilisateur serait de parvenir à convaincre ceux non déployés de faire figurer dans le Sudoc leurs collections électroniques. Enfin, Le CR pourrait participer, pour ses thématiques propres, au chantier régional de conservation partagée.

Page de titre du vol. 6 (année 1800) d’un ancien périodique allemand en sciences pharmaceutiques et chimiques.

Page de titre du vol. 6 (année 1800) d’un ancien périodique allemand en sciences pharmaceutiques et chimiques.

« Berlinisches Jahrbuch für die Pharmacie » [Annuaire pharmaceutique berlinois], avec en regard un frontispice en hommage à l’un des plus grands chimistes français, Lavoisier. Les collections de publications en série de la BIU de pharmacie sont particulièrement riches en chimie, domaine dans lequel les chercheurs d’Outre-Rhin et les publications allemandes ont longtemps tenu le haut du pavé. Jean-Marie Feurtet - jean-marie.feurtet@biup.parisdescartes.fr

Crédit photo : Vincent Jardry - vincent.jardry@biup.univ-paris5.fr

Illustrations

La danse de Saint-Guy

La danse de Saint-Guy

Album comique de pathologie pittoresque : Recueil de vingt caricatures médicales / dessinées par Aubry, Chazal, Colin Bellangé et Pigal. - Paris : A. Tardieu, 1823. - . - 1 vol. (44 f.) : 20 pl. lithogr. et coloriées, couverture lithogr. et cart. ; In-4 à l’italienne

Page de titre du vol. 6 (année 1800) d’un ancien périodique allemand en sciences pharmaceutiques et chimiques.

Page de titre du vol. 6 (année 1800) d’un ancien périodique allemand en sciences pharmaceutiques et chimiques.

« Berlinisches Jahrbuch für die Pharmacie » [Annuaire pharmaceutique berlinois], avec en regard un frontispice en hommage à l’un des plus grands chimistes français, Lavoisier. Les collections de publications en série de la BIU de pharmacie sont particulièrement riches en chimie, domaine dans lequel les chercheurs d’Outre-Rhin et les publications allemandes ont longtemps tenu le haut du pavé. Jean-Marie Feurtet - jean-marie.feurtet@biup.parisdescartes.fr

Crédit photo : Vincent Jardry - vincent.jardry@biup.univ-paris5.fr

Citer cet article

Référence papier

Laurence Karpp-Lahmaidi et Didier Paccagnella, « La BIUM & la BIUP sont dans un bateau », Arabesques, 59 | 2010, 14-15.

Référence électronique

Laurence Karpp-Lahmaidi et Didier Paccagnella, « La BIUM & la BIUP sont dans un bateau », Arabesques [En ligne], 59 | 2010, mis en ligne le 28 juillet 2020, consulté le 20 avril 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1990

Auteurs

Laurence Karpp-Lahmaidi

laurence.karpp-lahmaidi@bium.parisdescartes.fr

Autres ressources du même auteur

Didier Paccagnella

didier.paccagnella@biup.univ-paris5.fr

Autres ressources du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0