Webstats. Un outil d’aide à l’évaluation

DOI : 10.35562/arabesques.2053

p. 4-5

Outline

Text

Webstats est le système de pilotage des applications de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur.

En ce début 2010, il contient les informations statistiques relatives au réseau du Système universitaire de documentation (Sudoc), mises à jour mensuellement, et qui recouvrent l’année en cours ainsi que les trois années précédentes.

Cet outil est destiné aux professionnels des bibliothèques qui travaillent dans le réseau et aux équipes de direction de ces bibliothèques. Il met à leur disposition un ensemble d’indicateurs d’activité qui leur sont utiles pour mener à bien l’évaluation et la gestion de leurs services. Indépendamment, un accès aux archives statistiques, pouvant remonter jusqu’à 2002, vient compléter ces informations et permet de faire des comparaisons dans le temps.

Le système de pilotage permet aussi à l’ABES d’établir la facturation des établissements membres du réseau, en intégrant des compensations basées, notamment, sur leurs statistiques d’activité catalographique (créations de notices, dédoublonnages effectués).

Il fournit des rapports, bilans et études à la direction de l’ABES et aux responsables de la communication, et permet aux gestionnaires du catalogue Sudoc d’exploiter les données pour des opérations de maintenance sur les notices.

Enfin, il fournit mensuellement au ministère de tutelle, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, des rapports de suivi d’activité du Sudoc.

Fonctionnement du système de pilotage

Lorsqu’un utilisateur du réseau effectue une action dans l’une des applications du Sudoc (création d’une notice, recherche dans le Sudoc public, intervention sur une certaine zone de la notice, demande de PEB), un ou plusieurs compteurs correspondant à l’action de l’utilisateur sont incrémentés, et stockés. L’ensemble des compteurs est extrait au début du mois suivant et stocké dans des fichiers. Le système de pilotage récupère ces fichiers, les analyse, et regroupe les informations qu’ils contiennent. À l’aide de requêtes complexes, il agrège ensuite l’information dans une base de données. C’est à partir de cette base de données, contenant les statistiques mises en forme, que l’application Webstats va mettre en page les statistiques.

L’administrateur de l’application effectue ensuite un travail de mise en forme dans une partie dédiée de l’application permettant de générer les tableaux finaux présentés à l’utilisateur. Il définit en particulier, le contenu de chaque tableau, en lignes et colonnes, le nombre de tableaux et les critères de séparation entre chacun. Il définit ensuite les diverses options disponibles à l’utilisateur pour manipuler l’information dans les tableaux qui lui sont présentés à l’écran : possibilité de trier, masquer des colonnes, calculer des totaux et sous-totaux, filtrer l’affichage et saisir des critères pour affiner la recherche.

Architecture de l’application Webstats présentée aux Journées ABES 2009

Image

La généricité dans l’interprétation de la base de données par Webstats rend l’application apte à mettre en forme n’importe quelle nouvelle statistique. Le traitement se fait en amont de l’application, lors de l’agrégation des données. En respectant certaines contraintes de structuration de l’information statistique dans la base de données, nous sommes en mesure de proposer de nouveaux indicateurs à l’utilisateur. Une attention toute particulière a été portée sur cette possibilité pour proposer, à terme, l’intégration des statistiques d’autres applications de l’ABES (Calames, Star), sans avoir à modifier le code source de l’application.

Comment accéder à Webstats

Toute personne disposant d’un login WinIBW peut se connecter à Webstats. L’accès se trouve à l’adresse suivante : www.webstats.abes.fr.

L’application est optimisée pour une utilisation avec un navigateur récent (par exemple Firefox 3 ou Internet Explorer 7).

Les 3 niveaux de stats de Webstats

1 Statistiques générales

2 Statistiques propres à chaque service documentaire

3 Statistiques propres à l’activité catalographique de chaque login (identifiant) utilisateur

Une granularité dans les données statistiques

Webstats contient différents niveaux de statistiques :

  • des statistiques générales relatives au catalogue Sudoc public et professionnel, au réseau Sudoc-PS et au réseau Supeb, consultables par tous les login professionnels ;
  • des statistiques propres à chaque service documentaire, consultables par tous les login de ce service – état du catalogue, activité de catalogage et de dédoublonnage, bilans Supeb annuels, activité Supeb mensuelle, documents d’aide pour la facturation Supeb ;
  • des statistiques propres à l’activité catalographique de chaque login utilisateur, consultables uniquement par l’utilisateur considéré.

Une évolution en termes de manipulation de l’information

La refonte de Webstats en 2009 a permis d’offrir aux utilisateurs une interface interactive.

L’utilisateur peut, à présent, construire ses statistiques en choisissant certains critères (langue de publication, date de publication, type de document, type de support), en croisant ces critères, en utilisant des filtres (années des statistiques, catalogues, bibliothèques), en triant les données ou en masquant des colonnes.

Certaines préférences peuvent être sauvegardées pour être réutilisées lors de la connexion suivante.

L’utilisateur peut aussi exporter ou imprimer (en format Excel ou PDF) les tableaux statistiques qu’il a personnalisés, afin d’en exploiter les données en local.

Les nouvelles perspectives

Les prochaines versions de Webstats intègreront :

  • des statistiques à accès réservé pour les directeurs d’établissements : indicateurs permettant de faire des comparaisons avec d’autres établissements, statistiques sur l’activité de catalogage des différentes bibliothèques de l’établissement par login professionnel ;
  • la représentation graphique des résultats ;
  • les statistiques pour le ministère ;
  • les statistiques des applications Star et Calames.

Les chiffres clés du Sudoc

État de la base

Au 1er décembre 2009

Nombre de notices bibliographiques localisées : 9 297 730

Nombre de notices d’autorité : 2 071 627

Nombre de localisations : 29 429 462

État de l’activité

Activité du 1er septembre au 1er décembre 2009

Nombre de recherches par l’interface web : 5 927 532

Nombre de connexions professionnelles : 468 526

Nombre de demandes de prêts : 50 661

Nombre de demandes de prêts satisfaites : 41 804

Illustrations

Architecture de l’application Webstats présentée aux Journées ABES 2009

Architecture de l’application Webstats présentée aux Journées ABES 2009

References

Bibliographical reference

« Webstats. Un outil d’aide à l’évaluation », Arabesques, 57 | 2010, 4-5.

Electronic reference

« Webstats. Un outil d’aide à l’évaluation », Arabesques [Online], 57 | 2010, Online since 13 août 2020, connection on 08 décembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2053

Copyright

CC BY-ND 2.0