Persée, partenaire confirmé

www.persee.fr

DOI : 10.35562/arabesques.223

p. 12

Text

Image

Infrastructure de recherche associée au dispositif CollEx, Persée développe et maintient une plateforme dédiée à la production et la diffusion de collections et de corpus documentaires numériques élaborés à partir de fonds patrimoniaux.

Au-delà de la mise à disposition de documents scientifiques, Persée vise à les intégrer pleinement dans un ensemble de connaissances (désormais mondialisé) en les rendant interopérables. Cela ne peut se faire qu’en mettant en œuvre des formats et des référentiels normalisés.

Persée n’a pas vocation à définir et maintenir de tels référentiels, aussi nous appuyons‑nous sur des « produits » mis à disposition par des institutions partenaires. S’agissant des auteurs, parmi les référentiels envisageables, nous avons choisi celui proposé par l’Abes, IdRef, pour plusieurs raisons :

  • son périmètre – issu du Sudoc, il couvre la plupart des auteurs scientifiques français sur une très large période ;
  • son ouverture – les données d’IdRef sont réutilisables, leur production et leur curation s’inscrivent dans un contexte international ;
  • ses services – les différents outils – site web, API – facilitent l’exploitation et la mise à jour des données ;
  • son dynamisme – IdRef bénéficie d’évolutions régulières, et son équipe est à l’écoute et réactive.

Depuis mars 2016, les liens entre les auteurs de Persée et IdRef sont établis soit au fil de la production – tout auteur « rencontré » au cours du processus de documentation est lié à une autorité IdRef et, si celle-ci n’existe pas, Persée peut la créer dans IdRef ; soit a posteriori, par un alignement automatique effectué grâce aux outils développés par l’Abes (Qualinca) ou par un documentaliste de l’équipe Persée ayant la possibilité d’alimenter IdRef (ajouts, compléments d’information, corrections, etc.).

En mars 2017, sur les 115 000 auteurs de Persée, la moitié sont liés à des autorités d’IdRef, ce qui permet dans un second temps de déduire de nouveaux liens vers d’autres référentiels (data.bnf.fr, VIAF, ISNI, dbPedia, Wikipedia, RePEc, etc.). Outre la mise à disposition de données plus riches, d’outils de recherche, de parcours et de rebonds étoffés, les gestionnaires des différents systèmes d’information impliqués bénéficient d’une amélioration significative de la qualité des données primaires et des procédures automatisées de collecte d’informations complémentaires.

Image

Illustrations

References

Bibliographical reference

Viviane Boulétreau, « Persée, partenaire confirmé », Arabesques, 85 | 2017, 12.

Electronic reference

Viviane Boulétreau, « Persée, partenaire confirmé », Arabesques [Online], 85 | 2017, Online since 17 juin 2019, connection on 21 septembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=223

Author

Viviane Boulétreau

Responsable du pôle informatique et développements UMS Persée (Université de Lyon – ENS de Lyon – CNRS)

viviane.bouletreau@persee.fr

Author resources in other databases

Copyright

CC BY-ND 2.0