ADUM, plus de visibilité pour les doctorants

www.adum.fr/

DOI : 10.35562/arabesques.227

p. 13

Texte

Image

Adum (Accès doctorat unique et mutualisé) est un outil collaboratif à la disposition des écoles doctorales, établissements, unités de recherche, bibliothèques, et des chercheurs, doctorants et docteurs. Il réunit dans un annuaire en ligne les profils de compétences des doctorants et docteurs.

Les données sont sous la responsabilité des écoles doctorales et des établissements. Quant à l’outil, il est développé par l’association Contact.

La base Adum compte 26 708 doctorants, 36 968 chercheurs/enseignants-chercheurs et plus de 50 000 docteurs issus des 135 écoles doctorales qui l’utilisent. L’Abes et Contact collaborent depuis 2007 sur les échanges avec les applications STEP et STAR pour le signalement des thèses en cours et des thèses soutenues suivant les recommandations TEF (thèses électroniques françaises). Nous avons aligné le référentiel « Personnes » avec IdRef. Ainsi, lors des flux d’échanges de métadonnées vers STEP et STAR, celles-ci sont enrichies par l’identifiant PPN IdRef.

En 2015, Adum a « connecté » IdRef dans ses programmes. Au vu du grand nombre de chercheurs dans Adum, nous avons souhaité aligner nos deux bases ; aussi avons-nous choisi une solution de backoffice utilisant les algorithmes développés par l’Abes. L’alignement des auteurs IdRef avec ceux identifiés dans Adum forme des « couples » qui rendent interopérables nos systèmes. De plus, il permet de détecter des anomalies et consolider les corpus.

À partir d’exports d’Adum, l’Abes a effectué un premier travail d’alignement des données avec des résultats très encourageants, puisque positifs dans 1 567 cas sur un échantillon de 1 578 chercheurs. Importé dans Adum et dans les flux de données vers STAR et thèses.fr, cet alignement établit un lien direct entre les thèses déclarées et les encadrants. Nous l’avons depuis étendu à l’ensemble des encadrants de thèses « actifs » au cours des cinq dernières années, ainsi qu’aux docteurs qui viennent de soutenir leur thèse présents dans Adum et theses.fr. Les profils personnalisés des docteurs Adum sont donc maintenant connectables aux pages personnelles des mêmes docteurs de theses.fr. Jeu gagnant‑gagnant pour nos institutions, l’opération est également une amélioration du service rendu à nos communautés.

Image

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Catherine Morales, « ADUM, plus de visibilité pour les doctorants », Arabesques, 85 | 2017, 13.

Référence électronique

Catherine Morales, « ADUM, plus de visibilité pour les doctorants », Arabesques [En ligne], 85 | 2017, mis en ligne le 17 juin 2019, consulté le 25 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=227

Auteur

Catherine Morales

Association Contact – Adum Université de Montpellier

cathy@adum.fr

Autres ressources du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0