AureHAL et son IdHAL rassembleur

https://hal.archives-ouvertes.fr/page/mon-idhal

DOI : 10.35562/arabesques.229

p. 13

Texte

Image

AureHAL est l’application de gestion des six référentiels utilisés dans HAL : domaines, structures, revues, projets ANR, projets européens et auteurs. Le référentiel « auteurs » est formé par l’ensemble des formes auteur présentes dans les dépôts HAL. Une forme auteur est identifiée par nom, prénom, e-mail, URL de site, établissement d’appartenance et identifiant IdHAL qui peut lui être attaché. Une même personne peut disposer de plusieurs formes auteur (nom-prénom, nom-initiale du prénom), deux personnes pouvant posséder une même forme auteur (homonymes ou mêmes nom et initiale de prénom). Une forme auteur n’est donc pas un identifiant d’auteur.

Pour lier un compte utilisateur à un auteur, HAL utilise IdHAL : un chercheur authentifié rassemble ses formes auteur avec un identifiant unique. Il peut aussi aligner son compte avec d’autres identifiants (IdRef, Orcid…). Cet alignement est réalisé par l’auteur lui-même, qui ne connaît pas toujours ses identifiants. HAL offre aussi la possibilité de stocker des identifiants auteur lors de dépôts avec l’API Sword. L’identifiant est alors associé au couple forme auteur/document. À partir de l’application Star, l’Abes fournit systématiquement l’identifiant IdRef de l’auteur d’une thèse. Cet IdRef est visible (et cliquable) sur la page de la thèse, sans être rattaché à un utilisateur de la plateforme HAL.

L’amélioration de la qualité de ses référentiels – et notamment le référentiel auteurs – constitue l’un des objectifs de HAL. Pour cela, l’alignement des identifiants constitue un enjeu majeur. Il permet, lors de rapprochements de diverses données, de mieux identifier les doublons. Obtenir les différents identifiants des auteurs est donc particulièrement important.

Le CCSD travaille dans l’optique d’améliorer ces alignements. Deux identifiants sont particulièrement visés : au niveau national, IdRef, pour améliorer et automatiser le travail d’alignement en cours avec l’Abes, qui récupère les comptes avec IdHAL et essaye d’associer l’IdRef correspondant ; au niveau international, Orcid.

Au‑delà des actions entreprises avec l’Abes, le projet Conditor devrait permettre, en croisant de nombreuses sources bibliographiques, d’aligner les différents identifiants trouvés via les publications.

Image

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Bruno Marmol et Bénédicte Kuntziger, « AureHAL et son IdHAL rassembleur », Arabesques, 85 | 2017, 13.

Référence électronique

Bruno Marmol et Bénédicte Kuntziger, « AureHAL et son IdHAL rassembleur », Arabesques [En ligne], 85 | 2017, mis en ligne le 17 juin 2019, consulté le 25 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=229

Auteurs

Bruno Marmol

Responsable plateformes productions CCSD /Inria

bruno.marmol@inria.fr

Autres ressources du même auteur

Bénédicte Kuntziger

Responsable assistance utilisateurs et coordination des portails CCSD /CNRS – INRIA – Université de Lyon

benedicte.kuntziger@ccsd.cnrs.fr

Autres ressources du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0