Formateurs relais : les 12 apôtres de WinIBW

DOI : 10.35562/arabesques.2326

p. 28

Plan

Texte

Issus de bibliothèques de toute la France, les formateurs-relais ont pour mission d’accompagner les catalogueurs dans leur prise en main de WinIBW, le logiciel de catalogage du Sudoc.

L’équipe des formateurs-relais est composée d’une douzaine de bibliothécaires issus d’établissements répartis dans toute la France. Elle est chargée d’accompagner les catalogueurs dans leur prise en main de WinIBW, le logiciel de catalogage du Sudoc. Il ne s’agit pas d’une formation aux normes Afnor, au code RDA-FR, au format Unimarc ou à l’indexation Rameau mais d’une mise en pratique de tout cela dans WinIBW avec l’aide essentielle du guide méthodologique. Le groupe est coordonné à l’Abes par Raphaëlle Poveda, du Service Accompagnement des Réseaux.

J’ai été contacté en 2006 par l’Abes durant les Journées Abes pour rejoindre l’équipe à Bordeaux. Comme je travaillais dans WinIBW depuis le déploiement du réseau Sibil dans le Sudoc en 2001, ce projet m’a séduit.

Théorie et pratique en alternance

La richesse de la formation réside dans l’alternance entre la partie théorique et les travaux pratiques directement dans la base de formation de WinIBW. Pouvoir pratiquer dans le véritable outil est très apprécié des stagiaires. En trois jours et demi, ils prennent conscience qu’on ne travaille pas chacun dans son coin mais dans un réseau de catalogage partagé, que la maîtrise de l’organisation des données et des index, on évite de faire des doublons.

La création de notices d’exemplaires, bibliographiques (pour tout type de documents) et d’autorité est au programme sans oublier les liens entre notices et les imports de notices depuis des bases externes.

Le formateur a une feuille de route minutée jour par jour afin que les notions essentielles soient acquises, quitte à les répéter plusieurs fois, tout en veillant à laisser du temps pour les TP, dont la correction est aussi un temps d’apprentissage.

Les deux sessions annuelles de formation sont denses et demandent de l’énergie mais créent une coupure dans mon année universitaire. Dans la salle prêtée par Médiaquitaine, un des centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, j’y rencontre de nouveaux collègues à qui j’espère transmettre les bonnes pratiques.

Des contenus de formation élaborés collectivement

Deux fois par an, l’équipe de formateurs se réunit pour travailler à l’évolution du support de formation et des TP. C’est l’occasion d’échanger, dans une excellente ambiance, avec les autres formateurs de toute la France et de rencontrer les experts de l’Abes.

Ce travail collaboratif est essentiel. En plus des supports de cours, des « fiches formateur » ont été élaborées. Celles-ci fournissent toutes les informations associées aux séquences pédagogiques (car on n’est pas expert en tout !), ce qui permet à chacun de construire son discours. Merci à tous les formateurs qui ont contribué à leur rédaction et ont bâti l’architecture de la formation, toujours en place 15 ans après.

Répondre aux enjeux de la Transition bibliographique

La formation a évolué pour s’adapter aux changements rendus nécessaires par le programme Transition bibliographique1 lancé en 2015 par l’Abes et la Bibliothèque nationale de France. Ce programme a pour objectifs de sortir nos données de leurs silos pour les amener sur le Web de données où se trouvent nos utilisateurs, de structurer ces données pour les rendre plus lisibles pour le public en adoptant le nouveau modèle de référence pour les bibliothèques IFLA-LRM [Library Reference Model], de faciliter l’interopérabilité de données ouvertes. Pour atteindre ces objectifs, le travail des catalogueurs a évolué.

Certaines règles de catalogage Afnor sont remplacées par des règles issues du code de catalogage RDA-FR construit sur le modèle IFLA-LRM et le format de catalogage évolue pour que ces règles soient applicables. La réforme Rameau est en cours, une FRBRisation expérimentale du Sudoc, lancée en 2017, se poursuit2, tandis que le Fichier national d’entités3, projet co-piloté par l’Abes et la Bibliothèque nationale de France, prend corps.

En attendant la création d’un outil de catalogage « full Web et LRMisé », des applications apparues depuis 10 ans permettent de travailler directement en ligne plutôt que dans le logiciel dédié : Colodus pour créer ou modifier des notices d’exemplaires. Star, Step et theses.fr pour signaler et rechercher les thèses de doctorat françaises, IdRef pour créer ou modifier des notices d’autorités. Ces outils, qui doivent être connus des stagiaires, sont donc évoqués lors de la formation. Ces évolutions montrent que les besoins de formation ne vont pas manquer dans le futur. Les formateurs relais seront là pour les accompagner.

À Paris

  • Bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers (Gaëlle Bahèzre)
  • Bibliothèque centrale du Museum national d’histoire naturelle (Marie-Line Guillaumée)
  • Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève (Emilie Trompille)

En 2020-2021, le SCD de l'Université de Paris a provisoirement mis en retrait son rôle d'établissement-relais

En région

  • SCD de l’Université Bordeaux Montaigne (Valentin Fournier)
  • BU Henri de Lubac, Université catholique de Lyon (Virginie Golliat)
  • Bibliothèque de l’INSPE Lille Hauts-de-France (Virginie Lelong)
  • SCD de l’Université de Bourgogne (Frédéric Parent)
  • SCD d’Aix-Marseille Université (Régine Raymond)
  • SCD de l’Université Rennes 2 (Aurore Sorieux)
  • BNU Strasbourg (Margot Turco)
  • SCD de l’Université Toulouse Capitole (Carole Vaccari)

1 https://www.transition-bibliographique.fr/

2 http://documentation.abes.fr/sudoc/normes/indexTB.htm#sudocfrbr

3 https://www.transition-bibliographique.fr/fne/fichier-national-entites

Notes

1 https://www.transition-bibliographique.fr/

2 http://documentation.abes.fr/sudoc/normes/indexTB.htm#sudocfrbr

3 https://www.transition-bibliographique.fr/fne/fichier-national-entites

Citer cet article

Référence papier

Valentin Fournier, « Formateurs relais : les 12 apôtres de WinIBW », Arabesques, 100 | 2021, 28.

Référence électronique

Valentin Fournier, « Formateurs relais : les 12 apôtres de WinIBW », Arabesques [En ligne], 100 | 2021, mis en ligne le 22 janvier 2021, consulté le 19 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2326

Auteur

Valentin Fournier

Bibliothécaire, SCD de l’université Bordeaux Montaigne

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