Prelib est une base de données prosopographique des acteurs de la littérature bretonne et de leur production littéraire, portée depuis 2012 par le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC, EA 4451/UMS 3554) à Brest. L’objectif de ce corpus est de comprendre les raisons qui ont conduit des individus à écrire et à publier en breton. C’est en cherchant un outil pour aligner les individus de notre base avec Wikidata que François Mistral, responsable d’IdRef, nous a proposé d’aligner les individus de notre base avec le référentiel de l’Abes. Après quelques essais basés sur un export en XML de nos données, nous avons poursuivi l’alignement avec OpenRefine et le service de réconciliation refine_viaf mis à disposition sur GitHub. Un script en Python permet d’interroger le web service merge_inv et de mettre à jour les PPN devenus obsolètes à la suite des fusions de notices.
Prelib et la littérature bretonne
http://mshb.huma-num.fr/prelib/
DOI : 10.35562/arabesques.236
p. 14
Texte
Illustrations
Citer cet article
Référence papier
Nelly Blanchard, Jean-Baptiste Pressac et Mannaig Thomas, « Prelib et la littérature bretonne », Arabesques, 85 | 2017, 14.
Référence électronique
Nelly Blanchard, Jean-Baptiste Pressac et Mannaig Thomas, « Prelib et la littérature bretonne », Arabesques [En ligne], 85 | 2017, mis en ligne le 17 juin 2019, consulté le 01 septembre 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=236
Auteurs
Droits d'auteur
CC BY-ND 2.0