Prelib et la littérature bretonne

http://mshb.huma-num.fr/prelib/

DOI : 10.35562/arabesques.236

p. 14

Texte

Image Prelib est une base de données prosopographique des acteurs de la littérature bretonne et de leur production littéraire, portée depuis 2012 par le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC, EA 4451/UMS 3554) à Brest. L’objectif de ce corpus est de comprendre les raisons qui ont conduit des individus à écrire et à publier en breton. C’est en cherchant un outil pour aligner les individus de notre base avec Wikidata que François Mistral, responsable d’IdRef, nous a proposé d’aligner les individus de notre base avec le référentiel de l’Abes. Après quelques essais basés sur un export en XML de nos données, nous avons poursuivi l’alignement avec OpenRefine et le service de réconciliation refine_viaf mis à disposition sur GitHub. Un script en Python permet d’interroger le web service merge_inv et de mettre à jour les PPN devenus obsolètes à la suite des fusions de notices.

Image

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Nelly Blanchard, Jean-Baptiste Pressac et Mannaig Thomas, « Prelib et la littérature bretonne », Arabesques, 85 | 2017, 14.

Référence électronique

Nelly Blanchard, Jean-Baptiste Pressac et Mannaig Thomas, « Prelib et la littérature bretonne », Arabesques [En ligne], 85 | 2017, mis en ligne le 17 juin 2019, consulté le 20 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=236

Auteurs

Nelly Blanchard

CRBC

Autres ressources du même auteur

Jean-Baptiste Pressac

CRBC

Autres ressources du même auteur

Mannaig Thomas

CRBC

Autres ressources du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0