Pleins feux sur… la bibliothèque de la Villette

DOI : 10.35562/arabesques.2431

p. 24-25

Index

Mots-clés

bibliothèque

Plan

Notes de l’auteur

La médiathèque de la Villette est devenue la BSI en mars 2008 ; Caroline Wiegandt en a été la directrice de décembre 2006 à juin 2008.

Texte

Une bibliothèque publique et spécialisée

La première caractéristique de la bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI) est d’être une bibliothèque publique spécialisée en sciences, techniques et industries. De la bibliothèque publique, elle en a les principaux aspects : accès libre et gratuit (seul l’emprunt des documents est payant), ouverte à tous les publics, accessible six jours par semaine y compris les dimanches et jours fériés. Mais elle n’est pas une bibliothèque encyclopédique. Sa couverture thématique concerne les sciences fondamentales et appliquées, les technologies, les savoir-faire industriels, l’histoire des sciences et les disciplines relevant de la diffusion des sciences.

D’autre part, la BSI n’est pas une bibliothèque qui partage un bâtiment avec un musée de sciences et techniques, mais elle est partie prenante de la Cité des sciences et de l’industrie. À ce titre, par la mise à disposition de ressources documentaires, par les différents services qu’elle propose, elle contribue à « rendre accessibles à tous les publics les savoirs scientifiques, techniques et industriels, [et à] présenter les enjeux de société liés à leur évolution » comme le précise le décret qui fixe les missions de l’établissement.

Intégrée au projet de la Cité des sciences dès l’origine, elle accueille du public depuis 1986.

Le bâtiment emblématique de la Géode, vu du parc de la Villette

Le bâtiment emblématique de la Géode, vu du parc de la Villette

Géode [FeCd] n. f. o 1752 ; géodès 1556 ; du gr. geôdês « terreux » 1 Minér. Masse pierreuse […] 2 Pathol. Petite cavité […] 3 Sphère d'acier creuse contenant une salle de projection dont l'écran est constitué par la surface intérieure de la demi-sphère. La Géode de la Villette, à Paris. Cf. Le Petit Robert

Photo : CSI/A. LEGRAIN

Trois types de publics et d’usages

Les utilisateurs de la BSI peuvent être répartis en trois types de public aux attentes et aux usages bien différenciés.

Les « apprenants »

Les « apprenants » constituent le premier type. En grand nombre, lycéens et collégiens originaires du nord-est parisien viennent s’ajouter aux étudiants pour former un ensemble de personnes qui trouvent dans cet espace, un lieu de travail accueillant, leur permettant de travailler en groupe et dont les services peuvent faciliter leur intégration sociale. À cette catégorie peuvent se rattacher des adultes qui pour des raisons professionnelles (approfondissement, formation permanente, reconversion) trouvent à la bibliothèque les ressources dont ils ont besoin.

Les visiteurs du deuxième type

Le deuxième type de visiteur fréquente la bibliothèque parce que c’est un des espaces de la Cité des sciences. Il est venu visiter une exposition ou la Cité des enfants, suivre une conférence et la bibliothèque est alors un lieu pour approfondir sa visite ou passer un peu de temps à feuilleter des ouvrages, regarder un film ou participer à une animation. À ce type de public peut se rajouter un public familial de proximité, assidu à la médiathèque des enfants.

Les chercheurs

Enfin le public des chercheurs en histoire des sciences et les professionnels de l’enseignement et de la culture scientifique trouvent à la médiathèque d’histoire des sciences les différentes ressources dont ils ont besoin.

Image

Des fonds documentaires pour se cultiver et apprendre

La bibliothèque a en premier lieu constitué une offre documentaire de vulgarisation scientifique et technique pour permettre à un visiteur, qu’il soit adulte ou enfant, de comprendre le monde qui l’entoure, de découvrir un loisir scientifique ou technique et de l’aider à répondre aux questionnements générés par le développement des sciences, des techniques et de l’industrie.

Pour répondre aux usages studieux des jeunes « apprenants », elle met à disposition des documents parascolaires, des documents ludoéducatifs, des manuels d’enseignement. Des ouvrages de référence, des manuels, des traités pratiques sont proposés aux professionnels des secteurs scientifiques, techniques et industriels ainsi qu’aux professionnels de l’artisanat.

Enfin, la médiathèque d’histoire des sciences met à disposition des chercheurs, des étudiants ou des médiateurs scientifiques un fonds contemporain en histoire, philosophie, sociologie, didactique et muséologie des sciences et des techniques. Ces fonds ont une forte dominante en sciences humaines et atteignent le niveau de la recherche. Elle conserve un fonds scientifique ancien de 80 000 volumes, français et étrangers, ouvrages scientifiques et techniques du xvie au milieu du xxe siècle.

La bibliothèque a toujours privilégié une offre multimédia associant l’imprimé sous toutes ses formes à l’audiovisuel, aux supports numériques.

Des services qui préfigurent la bibliothèque de demain

L’observation des usages du public montre bien qu’une simple mise à disposition de ressources documentaires dans un lieu n’est plus aujourd’hui suffisante pour répondre aux attentes des visiteurs. C’est pourquoi, la bibliothèque a développé des offres de service insistant tout particulièrement sur le conseil personnalisé complémentaire de l’offre documentaire. La Cité des métiers, montée avec des partenaires professionnels, est ainsi un lieu où l’utilisateur peut rencontrer des professionnels susceptibles de l’aider dans sa recherche d’emploi, dans sa recherche d’une formation qualifiante, de l’accompagner dans sa réorientation professionnelle ou dans son souhait de créer une entreprise, tout en consultant une documentation d’actualité sur tous ces sujets. Bâtie sur le même modèle, la Cité de la santé permet par ses animations, ses entretiens avec des professionnels et sa documentation de s’informer sur tous les aspects médicaux ou sociaux de la santé.

De même le carrefour numérique, cyberbase de la Cité des sciences, a pour objectif de contribuer à réduire la fracture numérique par des ateliers d’initiation mais permet aussi par les événements et manifestations organisés de faire vivre des communautés de passionnés du numérique.

D’une façon générale, les disciplines proposées à la BSI nécessitent une médiation appropriée pour faciliter leur appréhension par un large public, en particulier les jeunes. Ceux-ci, seuls ou en groupe scolaire ou de loisir, peuvent participer à des animations de nature diverse (Herbier, jeux mathématiques, mercredis de la santé, présentation de films scientifiques…) s’appuyant sur les collections de la bibliothèque.

Enfin, l’offre de la bibliothèque sur le site internet de la Cité des sciences et de l’industrie, structurée dans le cadre de son portail, permet d’accéder déjà à des dossiers documentaires, des sélections de site et d’autres ressources et s’étoffera dans les mois à venir avec une bibliothèque numérique ainsi qu’un service de questions-réponses sur la thématique de la santé.

Illustrations

  • Le bâtiment emblématique de la Géode, vu du parc de la Villette

    Le bâtiment emblématique de la Géode, vu du parc de la Villette

    Géode [FeCd] n. f. o 1752 ; géodès 1556 ; du gr. geôdês « terreux » 1 Minér. Masse pierreuse […] 2 Pathol. Petite cavité […] 3 Sphère d'acier creuse contenant une salle de projection dont l'écran est constitué par la surface intérieure de la demi-sphère. La Géode de la Villette, à Paris. Cf. Le Petit Robert

    Photo : CSI/A. LEGRAIN

Citer cet article

Référence papier

Bruno Jammes, « Pleins feux sur… la bibliothèque de la Villette », Arabesques, 51 | 2008, 24-25.

Référence électronique

Bruno Jammes, « Pleins feux sur… la bibliothèque de la Villette », Arabesques [En ligne], 51 | 2008, mis en ligne le 11 mars 2021, consulté le 23 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2431

Auteur

Bruno Jammes

Cité des sciences et de l'industrie www.cite-sciences.fr, directeur par intérim de la bibliothèque Tél : 06 11 66 99 34 / 01 40 05 70 36 Fax : 71 06, La Villette 30 avenue Corentin-Cariou 75930 PARIS CEDEX 19

b.jammes@cite-sciences.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0