PASTEL au PRES ParisTech. PASTEL : la bibliothèque virtuelle des thèses de ParisTech

DOI : 10.35562/arabesques.2433

p. 7

Texte

PASTEL, le service de thèses en ligne de ParisTech, après six années d’existence, a franchi le cap des 1 500 thèses déposées, ce qui en fait un des sites majeurs dans le domaine des thèses françaises en sciences de l’ingénieur.

Dès 1999, les centres de documentation des écoles de ParisTech ont décidé de partager leurs compétences et leurs expériences pour construire un projet qui réponde à un souhait commun de diffusion des savoirs.

Ce projet, baptisé PASTEL, est lancé en 2002 et reçoit très vite le soutien des écoles doctorales et des laboratoires de ParisTech. Il bénéficie également du mouvement naissant d’archives ouvertes lancé par le manifeste de Budapest. Les solutions techniques choisies sont naturellement les normes Dublin Core et le logiciel E-print.

La toute jeune société Rilk, incubée à TELECOM ParisTech, se charge de la mise en production du serveur. Les acteurs du projet collectent les premières thèses. Chacun met en place, dans son école, un circuit de validation, seule garantie de la qualité du contenu de la base.

Aujourd’hui, PASTEL compte 1 600 thèses en ligne couvrant tous les domaines d’expertise des écoles de ParisTech. Le site est alimenté directement par les docteurs de ParisTech qui sont invités à déposer leur thèse sur le site dès qu’ils l’ont soutenue. Ce dépôt leur garantit l’archivage et la conservation de leur document. PASTEL est accessible par l’ensemble de la communauté scientifique, chaque thèse pouvant être consultée dans son intégralité. Un outil de recherche permet de trier les documents par titre, par auteur, par domaine, par mots-clefs ou mots du résumé. Un service d’alerte a également été développé pour qu’à sa demande un utilisateur soit prévenu de la mise en ligne d’un nouveau document correspondant à ses centres d’intérêt.

En moyenne, chaque thèse déposée est téléchargée trois fois par semaine, avec des pics de 9 téléchargements par semaine pour certains documents ; la demande française représente 30 % des accès.

Forts de ce succès, les centres de documentation des écoles de ParisTech réfléchissent maintenant à la mise en ligne d’une bibliothèque virtuelle des publications de ParisTech, contribuant ainsi utilement à la valorisation de la recherche.

http://pastel.Paris_Tech.org/

http://pastel.Paris_Tech.org/

Membres fondateurs

AgroParisTech
Arts et Métiers ParisTech
Chimie Paris – ParisTech
École des ponts
École polytechnique
ENSAE ParisTech
ENSTA ParisTech
ESPCI ParisTech
Mines ParisTech
TELECOM ParisTech

Membre associé

Institut d’optique Graduate School

Logique selon L’ORS

ParisTech : couverture géographique logique
Taille du conseil d’administration : 18 à 22 membres
Particularités : PRES coopératif. Forte coopération internationale (réseaux d’universités technologiques européennes, cours en ligne pour étudiants étrangers)
Cf. L’ORS n° 25 du 21 janvier 2008, État des lieux des différents types de PRES

Présidé par Cyrille van Effenterre, l’Institut des sciences et technologies de Paris, dénommé ParisTech, a été créé, par décret du 21 mars 2007, sous la forme d’un établissement public de coopération scientifique (EPCS).

ParisTech rassemble dix des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises
Cf. (1er juin 2008) www.paristech.fr
28 rue des Saints-Pères 75343 PARIS CEDEX 7

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Jacqueline Durand, « PASTEL au PRES ParisTech. PASTEL : la bibliothèque virtuelle des thèses de ParisTech », Arabesques, 51 | 2008, 7.

Référence électronique

Jacqueline Durand, « PASTEL au PRES ParisTech. PASTEL : la bibliothèque virtuelle des thèses de ParisTech », Arabesques [En ligne], 51 | 2008, mis en ligne le 11 mars 2021, consulté le 21 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2433

Auteur

Jacqueline Durand

Responsable du projet Pastel. Bibliothèque de TELECOM ParisTech - Tél : 01 45 81 74 12 Fax : 01 44 58 24 39

jacqueline.durand@paristech.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0