L’espace « Presse » à la BPI

DOI : 10.35562/arabesques.2536

p. 11-12

Plan

Texte

À la bibliothèque publique d’information (BPI), depuis 2000, l’espace « Presse », soit près de 800 km2, situé à proximité de l’entrée du deuxième niveau de la bibliothèque, propose en libre accès, une importante collection de presse sur des supports diversifiés et complémentaires aussi bien en termes d’usages, que de couverture chronologique et géographique.

Des collections diversifiées

  • L’ensemble des quotidiens nationaux.
  • Une cinquantaine de titres régionaux (dont près de dix éditions locales du Parisien).
  • Une centaine de magazines d’information français et étrangers.
  • Les archives des titres courants (comme L’Équipe ou Le Monde.)
  • Un fonds patrimonial de 96 titres de périodiques français et étrangers sur microfilms en accès indirect, datant pour les plus anciens du XVIIe siècle et conservés pour la plupart depuis le premier numéro : Le Mercure galant, L’Illustration, Le Gaulois, L’Action française, L’Humanité depuis 1904.
  • Des bases de données de presse en texte intégral : Europresse ; Lexis Nexis Presse et Press Display depuis avril 2007 ; elles sont consultables sur l’ensemble des postes multimédia de la bibliothèque.
  • La base Vocal Presse : elle permet aux déficients visuels de consulter les grands quotidiens français comme Le Figaro ou Libération dans des cabines équipées.
  • 200 sites de presse en ligne sélectionnés par la BPI : ils apportent un complément précieux à la presse imprimée grâce à l’immédiateté et la réactualisation permanente de l’information ; alternative intéressante à la presse papier, parfois difficile à recevoir, l’offre internationale de journaux en ligne a été multipliée par trois en trois ans, l’objectif étant de couvrir très largement tous les continents ; pour accéder à ces sites, on peut passer par la nouvelle arborescence thématique du portail de la BPI, ou consulter directement le catalogue, toutes les ressources électroniques étant référencées spécifiquement titre à titre.
  • BPI-Doc : accessible sur les postes multimédia de la bibliothèque et notamment sur les 16 postes « grand écran » de l’Espace Presse, la base BPI-Doc propose un panorama raisonné de presse, réalisé par la bibliothèque depuis 1997. Ce sont plus de 300 000 articles français en texte intégral sur l’actualité culturelle et sociale et près de 250 dossiers « papier » antérieurs à cette date qui sont mis à disposition du public.

L’organisation : un circuit à flux tendu et un travail d’équipe

Plus encore que pour les autres services de la bibliothèque, le respect des délais reste un défi permanent. L’objectif à atteindre quotidiennement : mettre à disposition la presse du jour avant midi, heure de l’ouverture de la bibliothèque. Objectif annuel : traiter, mettre en rayon puis éliminer plus de 30 000 fascicules (journaux et magazines). Avec ses 14 agents, la section des périodiques assure la gestion complète de la presse et des revues de la bibliothèque. Deux personnes s’occupent plus particulièrement de la sélection des documents imprimés et des sites Internet ; deux autres assurent tous les matins la réception, le pointage et l’équipement de la presse quotidienne. Elles vont en outre chercher directement dans un kiosque proche de Centre Pompidou plusieurs titres dont Le Monde, Libération et Le Figaro. En effet, en plus des abonnements souscrits par l’intermédiaire d’agences d’abonnement avec lesquelles la BPI a passé des marchés, l’achat hors marché via un kiosque près du Centre Georges-Pompidou a été retenu comme la solution la plus fiable pour mettre à disposition ces titres incontournables.

L’alimentation de la Base BPI-Doc, quant à elle, est assurée par un service distinct de dix personnes.

Des publics diversifiés

Cette offre unique en France a d’emblée rencontré un public nombreux et diversifié. Le déclassement journalier des quotidiens et magazines, l’utilisation intensive des documents imprimés ainsi que le taux d’occupation des postes multimédias témoignent des usages.

En novembre 2006, le service Étude et Recherche de la BPI a mené une première enquête sur l’espace « Presse » et ses usagers, approfondie en 2007 par une enquête qualitative menée sous forme d’entretiens. Un certain nombre de précieuses indications s’en dégagent.

Les motivations pour lire la presse en bibliothèque sont extrêmement diverses ce qui reflète la variété des publics qui le fréquentent : études et recherches d’universitaires sur un sujet ; amateurs passionnés de la presse venant faire leur propre revue de presse ; étrangers venant s’informer sur l’actualité de leur pays ; curieux venant pour la première fois à la BPI ; détente pour les étudiants entre deux séances de travail ; visiteurs occasionnels cherchant une information précise ou revenant régulièrement comme cet ancien boxeur qui effectue des recherches sur le parcours de ses anciens coéquipiers et consulte sur microfilms les articles de L’Équipe des années 50 et 60.

Lors des entretiens, les personnes interviewées ont fait part de leur satisfaction : le caractère unique de l’offre proposée, sa richesse déclinée sous différents supports, l’avantage du libre accès sont autant d’éléments qui emportent l’adhésion unanime des lecteurs de l’espace presse. L’espace est perçu comme un lieu de sociabilité et de convivialité, un espace démocratique, un espace de liberté où l’on a accès à la presse dans sa pluralité, un outil favorisant la réussite. La qualité de l’accueil et des renseignements donnés par les bibliothécaires au bureau « Presse » est appréciée et soulignée.

Des souhaits d’amélioration ont aussi été formulés : certains lecteurs trouvent l’offre trop restreinte ou regrettent la dégradation rapide des documents, le manque de clarté de la signalétique, l’opacité du classement des journaux et des magazines, la monopolisation des journaux par certains, le vieillissement des appareils des lecteurs de microformes. Autant de commentaires très utiles pour améliorer l’espace et la qualité de service.

Les perspectives : accompagner un secteur en pleine évolution

Après sept ans de fonctionnement, une refonte de l’espace « Presse » s’impose pour faire face à l’évolution de l’offre documentaire, en particulier électronique, améliorer la mise en valeur de l’offre imprimée et favoriser un meilleur accueil du public, toujours très nombreux. C’est dans cette optique que la BPI a répondu en avril dernier à l’appel à projets que lance chaque année l’ENSSIB à l’ensemble des bibliothèques. Le projet d’amélioration de l’espace « Presse » ayant été retenu, une équipe de conservateurs stagiaires de l’ENSSIB travaille actuellement autour de deux axes : le réaménagement et la rénovation de l’espace et des équipements ; la présentation et la valorisation des collections. Les conclusions ainsi que les différents scénarios seront remis à la BPI au début de l’année 2008.

Citer cet article

Référence papier

Brigitte Renouf, « L’espace « Presse » à la BPI », Arabesques, 49 | 2008, 11-12.

Référence électronique

Brigitte Renouf, « L’espace « Presse » à la BPI », Arabesques [En ligne], 49 | 2008, mis en ligne le 31 mars 2021, consulté le 02 septembre 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2536

Auteur

Brigitte Renouf

Bibliothèque publique d’information - Documents imprimés et électroniques - Section des périodiques - Tel 01 44 78 44 54 - BPI Centre Georges-Pompidou 75197 PARIS CEDEX 4

brigitte.renouf@bpi.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • VIAF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0