Plan

Notes de la rédaction

Avec la collaboration de : Christine Fleury [contributeur] Laurent Piquemal [contributeur]

Texte

Au sein de la blogosphère des bibliothèques, le blog « Marlène’s Corner »1 est devenu, en deux ans, un incontournable des agrégateurs et autres outils de la veille professionnelle. Le comité de rédaction d’Arabesques a souhaité en savoir plus…

À propos de votre blog « marlene’s corner »

Votre premier post date du 14 février 2005.Vous annonciez votre intention : « Je vais tâcher de maintenir une liste des sites faits par des bibliothécaires francophones… ». Comment avez-vous évolué vers un blog ?

– Il s’agissait au départ d’un pense-bête personnel, en marge de ce que je publiais sur le blog collaboratif Biblioacid, que je n’ai jamais vraiment utilisé. Lorsque Biblioacid s’est terminé, je me suis rendue compte que j’avais complètement intégré le fait de blogguer dans ma pratique professionnelle ; du coup il m’a semblé naturel de réanimer ce pense-bête pour en faire un « vrai » blog individuel.

Quels outils avez-vous choisi pour le réaliser ? Cela nécessite-t-il des compétences techniques particulières ?

– J’ai pris une solution clés en main chez un hébergeur (Blogspirit), gratuite, avec un minimum de personnalisation quand même : j’ai pu mettre une bannière à mes couleurs, faire quelques modifications de la feuille de style... rien de bien compliqué si on a quelques bases en html. Avec le recul, je pense que je ferais, aujourd’hui, plus attention à certaines fonctionnalités, comme le suivi des commentaires par rss, qui n’existe pas chez mon prestataire actuel, ou l’export des archives, qui n’est proposé que dans la version payante.

Le manque de moyens dans les bibliothèques n’a-t-il pas transformé, à leur insu, les bloggeurs en veilleurs pour le compte de la profession ?

– À mon sens, pas vraiment : les blogs ne sont qu’un moyen de rendre visible et accessible, à tous, un travail de veille qui est fait de toutes façons ; après bien sûr, tous les bibliothécaires n’ont pas le temps de faire de la veille, mais c’est une autre histoire.

La plupart des blogs de bibliothécaires sont des initiatives individuelles, menées par des gens motivés : il me semble que le fait d’apporter leur contribution à la communauté est assumé, et pas subi.

De même, la communauté professionnelle guette vos réactions sur les sujets importants. Le blibliobloggeur devient-il leader d’opinion ?

– Je n’ai pas l’impression qu’on en soit là. L’étude que nous avons faite avec Nicolas Morin2, ainsi que l’enquête3 menée par Dominique Bourrion et Pascal Krajewski indiquent que l’influence des biblioblogs est circonscrite à la communauté des bibliobloggueurs, et que l’impact du phénomène reste marginal dans la sphère professionnelle en général. Peut-être cela changera-t-il lorsque les blogs et autres outils 2.0 seront plus entrés dans les pratiques des bibliothécaires, quand on verra plus de blogs de bibliothèques, quand la consultation des fils rss sera aussi naturelle que celle de biblio-fr...

Quels conseils donneriez-vous au bibliothécaire qui veut créer son blog aujourd’hui ?

– Foncer ! Si on est motivé, on arrive toujours à se débrouiller avec un outil, à obtenir des infos auprès des autres bloggueurs. La biblioblogosphère est loin d’être saturée, et j’aimerais bien y entendre de nouvelles voix ; la bibliothéconomie est riche, et la blogosphère peut être le reflet de cette richesse en ligne.

À propos de la blogosphère bibliothéconomique

À votre avis, que manque-t-il aux biblioblogs francophones par rapport aux étrangers ?

– Les thèmes abordés ne montrent bien souvent que la face technologique des bibliothèques, j’aimerais, à l’instar des répondants à l’enquête mentionnée plus haut, voir plus de diversité dans les sujets traités, avoir plus de retours d’expériences, de « vécu » en bibliothèque.

Selon vous, les bibliothèques françaises adoptent-elles la philosophie du web 2.0 ? Si oui, quelles sont les tendances marquantes qui le prouvent ?

– Malgré le « buzz » autour du web 2.0, peu de bibliothèques s’y sont réellement mises, et, à part quelques initiatives isolées, il va falloir, à mon avis, attendre encore quelques années avant d’arriver à la « bibliothèque 2.0 ». Soyons lucides cependant : le public n’est pas encore au diapason du 2.0 non plus... mais il me paraît normal d’anticiper sur les usages à venir.

Une des clés du 2.0, c’est le focus sur l’utilisateur, qui est mis au centre du dispositif. Or je trouve que, pour l’instant, nous ne sommes pas au point en terme de services en ligne : nous construisons des sites web et des catalogues pour bibliothécaires (loin de la simplicité google-ienne), peu ouverts sur le reste du web (à quand des API4 pour faciliter la réutilisation des données ?), nous valorisons peu nos collections (où sont les fils rss, les recommandations à la Amazon ?)...

Nous sommes certes, techniquement, liés aux contraintes propriétaires des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB), mais au-delà des technologies, il y a dans le web 2.0 des notions de participation, d’amélioration de l’expérience utilisateur, d’ouverture sociale qui modifient la façon de communiquer avec les usagers (par exemple le concept de « bibliothécaire ubiquiste » prôné par Brian Matthews5, pour qui le bibliothécaire doit être à la fois dans sa bibliothèque et aller au-devant de l’utilisateur, là où l’utilisateur se trouve – sur Facebook, sur Google Scholar, sur del.icio.us, sur Wikipedia, etc. – ce que nous n’avons pas encore intégré à nos pratiques professionnelles.

Notes

1 Marlène D. reçue au concours de bibliothécaire (1re !) rejoindra l’ENSSIB en novembre. Retour au texte

2 Delhaye, Marlène ; Morin, Nicolas, « Un panorama de la biblioblogosphère francophone à la fin de 2006 », BBF, 2007, n° 3, p. 88-94 [en ligne]. Consulté le 25 juillet 2007. Retour au texte

3 http://bibliotheque20.files.word-press.com/2007/04/profil_tous_tous.pdf Retour au texte

4 Application Program Interface - Interface de programmation Retour au texte

5 http://theubiquitouslibrarian.typepad.com/ Retour au texte

Citer cet article

Référence papier

Marlène Delhaye, « Interview d’une bibliobloggeuse », Arabesques, 48 | 2007, 15.

Référence électronique

Marlène Delhaye, « Interview d’une bibliobloggeuse », Arabesques [En ligne], 48 | 2007, mis en ligne le 19 avril 2021, consulté le 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2614

Auteur

Marlène Delhaye

delhaye@univ.u-3mrs.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • HAL
  • VIAF

Articles du même auteur

Éditeurs scientifiques

Christine Fleury

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • VIAF

Laurent Piquemal

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • VIAF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0