Rebiun : un réseau fédérateur pour les bibliothèques universitaires espagnoles

DOI : 10.35562/arabesques.2634

p. 6-7

Outline

Text

Structuré en commissions thématiques, le Réseau des bibliothèques universitaires espagnoles offre à ses membres des outils mutualisés et un espace de réflexion sur des sujets majeurs de la profession.

Alors qu’il était rattaché depuis 1998 à la Conférence des recteurs des universités espagnoles en tant que commission, Rebiun (Réseau des bibliothèques universitaires)1 a changé de statut en 2020 pour devenir un réseau associé à la Commission sectorielle de Recherche. Pour Rebiun, l’enjeu actuel est donc d’adapter sa gouvernance et son règlement à ce nouveau statut et de mettre en œuvre son IVème Plan stratégique, approuvé en 2019.

Pour y parvenir, Rebiun est structuré en plusieurs commissions : six groupes thématiques regroupant des directeurs de bibliothèques universitaires et correspondant aux six objectifs issus du Plan stratégique, une commission permanente ainsi que plusieurs groupes de travail spécifiques ouverts également aux personnels techniques des bibliothèques.

Le Palacio de los Rivera, siège du rectorat de l’université d’Estrémadure

Image

Photo Jesusccastillo — Travail personnel, CC BY-SA 3.0 es, source Wikipédia

Des groupes de travail thématiques

Le groupe Catalogue collectif œuvre à l’amélioration de ce service, à créer des outils pour éliminer les doublons, et à améliorer la visibilité des périodiques. Il écrit des manuels de procédures et reçoit les incidents techniques. Le catalogue collectif rassemble les catalogues de 95 bibliothèques. Après 23 années d’existence, il totalise plus de 34 millions de notices bibliographiques pour plus de 14 millions de monographies différentes et plus de 350 000 notices de périodiques. Plus de 5,5 millions de recherches sont effectués chaque année et 2 millions de notices sont téléchargées pour aider au catalogage des bibliothèques. Il enregistre également 121 000 demandes de prêts interbibliothèques par an.

Le groupe Statistiques travaille sur deux aspects fondamentaux pour Rebiun : aider à remplir le formulaire que toutes les universités doivent fournir chaque année et veiller à l’accomplissement de la mission d’information statistique. Il publie aussi un annuaire avec les principaux indicateurs et données (Rebiun dispose de statistiques depuis 2004).

Le groupe Services Partagés a été créé en 2015 pour répondre à différents services mutualisés comme le prêt interbibliothèques.

Initié en 2011, le groupe Réservoirs de données a pour but d’encourager la création de réservoirs de contenus et de données de la recherche et de l’enseignement supérieur, et de produire de nouveaux services à valeur ajoutée basés sur la technologie et l’interopérabilité. 36 personnes de 27 universités participent à ce groupe qui organise chaque année des ateliers et des projets numériques.

Il existe également un groupe Patrimoine bibliographique et un groupe Communication. Rebiun fait partie de plusieurs instances nationales et internationales telles que le Conseil de coopération des bibliothèques - organisation dépendant du ministère de la Culture espagnol -, l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions), Liber (Ligue des bibliothèques européennes de recherche) et Sparc (Coalition de l’édition savante et des ressources académiques). Il collabore également avec l’Association portugaise de bibliothèques universitaires.

Le réseau des bibliothèques universitaires espagnoles en chiffres

Image

www.rebiun.org

Six objectifs stratégiques

Le IVème Plan de Rebiun est organisé autour de 6 objectifs qui serviront de feuille de route pour les prochaines années :

Améliorer la viabilité et l’utilité des programmes collaboratifs de Rebiun et explorer de nouvelles initiatives de coopération.

Aider les bibliothèques universitaires et scientifiques à développer un rôle dans l’accès au savoir, la science ouverte et l’innovation dans l’enseignement.

Accompagner les bibliothèques du réseau dans la gestion des ressources humaines, principalement l’organisation du travail et le développement des compétences.

Encourager la contribution des bibliothèques universitaires et scientifiques à l’Agenda 2030 de l’Organisation des nations unies (ONU).

Assurer la position de Rebiun dans la Conférence des recteurs des universités espagnoles.

Intensifier la visibilité et l’activité de coopération nationale et internationale de Rebiun, encourager la défense des intérêts communs des bibliothèques universitaires et scientifiques espagnoles.

Rebiun travaille également sur certains axes spécifiques :

La science ouverte : Rebiun contribue à la mise en œuvre d’un système d’information scientifique de qualité, soutenable dans le temps et accessible à toute la société.

Les licences nationales : les modèles de contrat des ressources d’information, les prix et les différents accords sont essentiels pour l’écosystème de l’information dont Rebiun fait partie.

Les compétences numériques : les bibliothèques sont des actrices de la formation pour un grand nombre des compétences comprises dans le cadre du European Digital Competence Framework (DigCom)2.

1 https://www.rebiun.org

2 https://ec.europa.eu/jrc/en/digcomp/digital-competence-framework

Notes

1 https://www.rebiun.org

2 https://ec.europa.eu/jrc/en/digcomp/digital-competence-framework

Illustrations

Le Palacio de los Rivera, siège du           rectorat de l’université d’Estrémadure

Le Palacio de los Rivera, siège du rectorat de l’université d’Estrémadure

Photo Jesusccastillo — Travail personnel, CC BY-SA 3.0 es, source Wikipédia

Le réseau des bibliothèques             universitaires espagnoles en chiffres

Le réseau des bibliothèques universitaires espagnoles en chiffres

www.rebiun.org

References

Bibliographical reference

Angeles Ferrer Gutiérrez, « Rebiun : un réseau fédérateur pour les bibliothèques universitaires espagnoles », Arabesques, 102 | 2021, 6-7.

Electronic reference

Angeles Ferrer Gutiérrez, « Rebiun : un réseau fédérateur pour les bibliothèques universitaires espagnoles », Arabesques [Online], 102 | 2021, Online since 12 juillet 2021, connection on 22 septembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2634

Author

Angeles Ferrer Gutiérrez

Directrice de la bibliothèque de l’université d’Estrémadure

aferrer@unex.es

Author resources in other databases

Copyright

CC BY-ND 2.0