Journées Abes 2021 : « Ensemble, donnons de l’élan à nos métiers ! »

DOI : 10.35562/arabesques.2722

p. 23

Outline

Text

Après l’annulation des Journées Abes 2020 du fait de la crise sanitaire, les Journées 2021 sont exceptionnellement programmées les 12 et 13 octobre au Corum de Montpellier.

L’équipe organisatrice se réjouit par avance de ces retrouvailles « en présen¬tiel » avec les membres des réseaux documentaires de l’ESR. Les Journées feront la part belle à la co-construction avec notamment une table ronde organisée en relation avec l’ADBU au sujet de l’évolution de nos métiers, et un Café biblio, riche des nombreuses propositions des établissements (démos, posters, forum, hackaton).

L’Abes remercie les sponsors pour leur soutien aux Journées 2021 : Ebsco (pack Diamant) ; Cairn Info, Cambridge University Press, CAS, EDP Sciences, ExLibris, OCLC, Progilone, Proquest, Springer (pack Or) ; IOP Publishing, Kohala (pack Cristal).

Suivre les Journées à distance

Les sessions se déroulant dans l’amphi Pasteur seront retransmises en direct. Les sessions enregistrées seront accessibles ultérieurement à partir du site de l’Abes.

- suivre les Journées en direct : https://vimeo.com/event/1310665

- participer aux échanges sur Twitter : #jabes21

- consulter le programme : https://abes.fr/wp-content/uploads/2021/07/ programme-journees-abes-2021-web.pdf

 

Image

LE CONSORTIUM ORCID FRANCE SE DOTE D’UN SITE WEB

Depuis fin 2019, en cohérence avec le Plan national pour la science ouverte, Couperin et l’Abes coordonnent l’adhésion consortiale à Orcid dans l’optique de faciliter l’adoption de l’identifiant Orcid (Open Researcher and Contributor ID) par les chercheurs français. À ce jour, le consortium Orcid France rassemble 41 institutions membres.

À la mi-juillet, l’Abes et Couperin annonçaient l’ouverture du site Orcid France. Fruit d’une étroite collaboration entre le groupe de travail Communication du consortium Orcid France qui a rédigé les contenus, et l’équipe WordPress de l’Abes qui a développé la structure et la charte graphique, cette première version du site a pour objet de faire connaître les caractéristiques de l’identifiant Orcid à ses utilisateurs potentiels (chercheurs, services d’appui à la recherche, professionnels de la documentation et de l’information scientifique, développeurs).

LE SITE ORCID FRANCE ENTEND RÉPONDRE AUX OBJECTIFS SUIVANTS :

• Partager des informations à propos du consortium Orcid France : institutions membres, gouvernance, activités, modalités d’adhésion…

• Recueillir et diffuser des ressources partagées pour une large réutilisation par la communauté de la recherche. Cette rubrique du site illustre le souhait du consortium Orcid France de promouvoir la science ouverte en construisant un espace d’échanges autour des bonnes pratiques de l’identification. Chaque établissement, qu’il soit ou non membre d’Orcid France, est invité à déposer ses propres ressources sous licence cc-by nc via un formulaire de contribution prévu à cet usage.

https://orcid-france.fr

 

Image

Illustrations

 
 

References

Bibliographical reference

« Journées Abes 2021 : « Ensemble, donnons de l’élan à nos métiers ! » », Arabesques, 103 | 2021, 23.

Electronic reference

« Journées Abes 2021 : « Ensemble, donnons de l’élan à nos métiers ! » », Arabesques [Online], 103 | 2021, Online since 22 octobre 2021, connection on 05 décembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2722

Copyright

CC BY-ND 2.0