Le service commun de la documentation (SCD) de l’Université Lumière – Lyon-II – vient de consacrer les trois dernières années à la structuration de son offre documentaire, notamment en fusionnant les collections des « bibliothèques intégrées » dans les collections de deux bibliothèques universitaires désormais organisées en pôles thématiques, en recotant l’ensemble des ouvrages en libre accès en Dewey, et en menant une importante campagne de désherbage. Les chantiers 2007, en cours de réalisation, visent à faciliter l’utilisation, la disponibilité et l’appropriation des ressources documentaires par la communauté universitaire de Lyon-II, sur place et à distance. Ainsi, la mise en place de l’accès nomade aux bases de données en ligne acquises par le SCD et par l’université s’effectue progressivement dans l’environnement numérique de travail (ENT) de l’établissement. L’acquisition d’un système de recherche fédérée (métamoteur + résolveur de liens + outil de gestion, avec option de métaindex) prévue pour début 2007 améliorera sensiblement le confort d’utilisation des usagers et des professionnels de la documentation.
La formation des primo-entrants en L1 à l’utilisation des ressources documentaires aux côtés du C2I dans le cadre du département FILTRE (Formations innovantes en langues, TICE, recherche et enseignements transversaux) est aujourd’hui reconnue par l’équipe pédagogique, et devient obligatoire. Elle entrera en vigueur dans sa nouvelle version à partir de la rentrée 2007 (contrat d’établissement 2007-2010) et représente un gros travail de conception, de réalisation et de pilotage (formation de formateurs) de la part des conservateurs en charge de ce dossier. Il nous a semblé intéressant de mettre l’accent, d’une part sur un retour d’expérience, une opération qui n’en est plus au stade du projet, mais nécessite une veille permanente, d’autre part sur un projet mutualisé qui prend de l’épaisseur et s’intègre bien dans la logique de l’établissement.
Le catalogage des périodiques électroniques
La décision d’un catalogage systématique des périodiques électroniques à l’université Lyon-II date de fin 2003, pour résoudre un problème de communication en quelque sorte : les étudiants et enseignants d’économie ne cessaient de réclamer des abonnements déjà souscrits, faute de les trouver dans le catalogue… Le succès de cette opération en direction des économistes a naturellement conduit à cataloguer ensuite les titres généralistes consultés par les masses de premières années. Le pli était alors pris : les revues de psychologie ont suivi, puis chaque nouveau bouquet a été systématiquement signalé dans le catalogue local et dans le Système universitaire de documentation.
Au-delà de la communication proprement dite, le SCD a également souhaité jouer une politique volontariste de signalement national, conformément aux recommandations d’alors de l’ABES, qui préconisait le catalogage d’un maximum de ressources en ligne afin d’alimenter le futur portail. Au quotidien, le travail est quelque peu fastidieux : il a d’abord fallu faire un long travail de création systématique des titres électroniques. Cette mission a été confiée à deux catalogueurs qui ont ensuite hérité du non moins long travail de mise à jour de nos abonnements. Au gré des changements de bouquets d’éditeurs, il leur incombe régulièrement de délocaliser un titre parfois récemment signalé, pour le relocaliser quelques mois plus tard. À titre d’exemple, le Journal of industrial relations a été localisé par le SCD de Lyon-II une première fois en février 2005 ; il a dû être délocalisé en janvier 2006 (à la suite à l’abandon de la base Blackwell), puis relocalisé en décembre 2006 lorsque l’université a souscrit un abonnement à la base Sage Journals online. Et l’état de collection a de nouveau dû être mis à jour en janvier 2007… À ce jour, plus de 1 800 périodiques en ligne de Lyon-II sont localisés dans le catalogue du Sudoc : la grande majorité provient de ScienceDirect (plus de 40 %) et de Periodicals archive online (plus de 30 %), le tiers restant étant composé de bases plus modestes (Cairn, MetaPress, PsycArticles) ou pas encore complètement traitées (Sage, JSTOR…).
La satisfaction est réelle si on se place du point de vue de l’usager : on constate une nette augmentation de la consultation locale des titres catalogués. Ainsi Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence a été consulté 33 fois en 2003, 88 fois en 2004 (après catalogage dans le courant de l’année), puis 256 fois en 2005 et 309 fois en 2006. Et si l’on se penche plus précisément sur le chemin d’accès aux titres en ligne, le catalogue confirme nettement son rôle fédérateur : plus de la moitié des consultations des revues d’Elsevier (831 connexions sur un total de 1 587 en 2006) fait suite à une interrogation de l’OPAC local. En regard, les autres voies d’accès sont largement moins significatives : liens des bases de données bibliographiques (un quart des consultations), alertes (à peine plus de 5 % des connexions totales)… De son côté, le prêt entre bibliothèques (PEB) n’est pas en reste, et les retombées du signalement national sont souvent quasi immédiates : ainsi, la revue Marketing theory (disponible via Sage), localisée le 19.12.06 à 15 h 51, a été demandée en PEB dès le 20.12.06 à 14 h 37, soit 20 h 46 plus tard à peine ! Autant de fortes raisons pour poursuivre sans découragement en 2007 cette tâche digne de Sisyphe…
Un SIGBL pour le SCD, l’ISH, l’IEP…
Les acteurs de la documentation de l’Université Lumière – le SCD, la bibliothèque de la Maison de l’Orient méditerranéen, le service d’ingénierie documentaire de l’Institut des sciences de l’homme et le centre de documentation de l’institut d’études politiques – s’investissent, depuis 2005, dans un groupe de réflexion sur les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB), qui a vocation à étudier la faisabilité d’une migration vers un SIGB libre, en participant à la rédaction d’un cahier des charges, et en testant certains logiciels.
La BU de la rue Chevreul à Lyon
Crédit photo : Université Lumière – Lyon-II
Ces tests feront l’objet d’un retour d’expérience à destination de la communauté intéressée par le sujet ; un site web collaboratif a été créé, accessible à l’adresse suivante http://www.sigb-libres.info/ et permettant à chacun de contribuer au contenu ; l’interface d’accueil permet aussi de s’inscrire à la liste de diffusion associée à cette thématique. Pour mener à bien ces objectifs, de nombreuses informations sont également échangées avec les développeurs et les utilisateurs des logiciels. Le passage à une solution libre pour un établissement universitaire est cependant tributaire de développements obligatoires pour réaliser proprement les « imports Sudoc ». Des études et tests ont été menés dans cette direction par la communauté intéressée par le libre, et le SCD de Lyon-II compte s’investir dans des développements propres au cahier des charges universitaire. L’implication de tous les acteurs dans ce projet commun est une étape de plus vers la réalisation du catalogue général de l’université.