Construire des séquences pédagogiques avec ÉruDist

DOI : 10.35562/arabesques.3003

p. 8-9

Plan

Texte

EruDist : pour qui, pour quoi ?

Le référentiel des compétences documentaires de l’étudiant ÉruDist est un outil qui s’adresse aux formateurs impliqués dans les dispositifs de formation à la maîtrise de l’information (spécialistes ou non de la documentation). Il s’agit d’un site web : www.erudist.fr qui doit servir à la formation ou à l’autoformation des formateurs. Cet outil permet de les guider dans l’organisation et la conception de séquences pédagogiques. Il recense les compétences en recherche d’information attendues chez un étudiant, au niveau de la licence, quelle que soit la discipline d’enseignement. Des « ressources » c’est-à-dire des exemples de cours ou d’exercices en ligne ou encore de présentation d’outils bibliographiques sont proposés via des liens internet.

Former les étudiants à la maîtrise de l’information

Le projet est né dans le contexte de la généralisation des formations à la maîtrise de l’information, notamment en direction des premiers cycles. Il est apparu nécessaire à des formateurs de différentes universités qui se rencontraient et comparaient leurs approches, car ils ressentaient le besoin de formaliser la liste des aptitudes attendues chez un étudiant de premier cycle. Le choix de ce niveau est lui-même une indication sur l’ambition du projet : donner aux étudiants primo-entrants les compétences susceptibles de leur faire passer le cap du premier cycle. Les formateurs sont partis de plusieurs constats : d’une part la difficulté à appréhender, en matière informationnelle, les compétences des apprentis étudiants, d’autre part la nécessité de bien saisir la culture informationnelle qu’implique la poursuite d’études universitaires dans un environnement informatisé en pleine évolution, et enfin, l’intérêt de s’accorder sur la définition d’un « socle » de compétences, commun à tout apprenti étudiant au niveau de la licence (quelle que soit l’orientation disciplinaire) qui permettrait ensuite d’aborder au niveau du master les compétences de l’apprenti chercheur. Les compétences des étudiants en licence première année (L1) sont très hétérogènes, certains maîtrisent les outils TIC (technologie de l’information et de la communication) et les principes de la méthodologie d’une recherche, mais la plupart des étudiants n’ont pas ces bases. En outre, tous les étudiants ont à découvrir le monde des bibliothèques universitaires, de l’information scientifique et technique, les pratiques de citation, de bibliographies… Il y a donc bien une spécificité de la documentation à ce niveau d’études, et vraisemblablement des difficultés pour un étudiant, même dégourdi, à appréhender cette documentation. Le cycle de la licence est bien une étape clé, qui fait le lien entre le lycée et le deuxième cycle universitaire. C’est durant cette période que les étudiants doivent acquérir des méthodes documentaires efficaces, apprendre à devenir autonomes, et comprendre l’environnement informationnel.

C’est l’ambition des formations à la maîtrise de l’information qui touchent au plan national un nombre croissant d’étudiants. Le référentiel, lui, aide les formateurs, quels qu’ils soient (enseignants-chercheurs, chargés de travaux dirigés, bibliothécaires) à construire le programme de leurs séances autour de compétences jugées fondamentales.

Un outil collaboratif

Soutenue par la sous-direction des bibliothèques et de l’information scientifique, la réalisation de ce projet est le fruit de la collaboration étroite de nombreux acteurs. Tout d’abord, une équipe-projet, constituée de documentalistes, bibliothécaires, conservateurs et consultants en ingénierie documentaire, qui a travaillé sur la conception et la rédaction du produit et qui s’est, ensuite, adjoint les services de prestataires (graphistes et informaticiens pour la réalisation du site, puis chargé de communication pour la promotion du produit). L’ensemble du projet a été validé au fur et à mesure des étapes par des tests auprès d’enseignants impliqués dans la formation documentaire et par un comité de pilotage comprenant des représentants de l’Université Pierre‑Mendès‑France, maître d’ouvrage, et de professionnels de bibliothèque. Depuis sa mise en ligne, ÉruDist est couramment utilisé par les formateurs concernés par l’enseignement de la recherche documentaire auprès des étudiants. Il se situe dans l’esprit de la réforme du LMD en accompagnant l’enseignement des compétences transversales, et en situant ces compétences au même niveau d’évaluation pour l’ensemble des étudiants de licence en France.

Comment utiliser EruDist ?

Le référentiel se présente sous la forme d’une ressource hypertexte dans laquelle les compétences sont organisées et reliées entre elles. Chaque compétence générique est décomposée en compétences élémentaires, elles-mêmes détaillées à travers des objectifs opérationnels. Chaque compétence élémentaire est illustrée par des ressources qui sont des exemples de formations, sur tous supports, et/ou des exemples de preuves, pour vérifier la mise en œuvre des compétences repérées. La version définitive du produit est en ligne depuis mars 2005. Différents outils permettent d’optimiser son utilisation :

  • une arborescence dynamique qui permet une vue « cartographique du référentiel »,
  • un glossaire,
  • un mode d’emploi pour l’utilisation du site (depuis le centre de la page d’accueil).

Un enseignant peut donc l’utiliser avant une séance de formation à la bibliothèque pour se familiariser avec le vocabulaire et les différents types d’outils. Le référentiel a été présenté, en 2005, aux professionnels des bibliothèques et de la documentation :

  • au Salon du livre de Paris, en mars ;
  • au congrès de la FADBEN (Association des enseignants-documentalistes) à Nice, en avril ;
  • aux Ve Rencontres Formist à Lyon, le 9 juin ;
  • au congrès de l’ABF à Grenoble, fin juin…

Citer cet article

Référence papier

Frédérique Simonot, « Construire des séquences pédagogiques avec ÉruDist », Arabesques, 45 | 2007, 8-9.

Référence électronique

Frédérique Simonot, « Construire des séquences pédagogiques avec ÉruDist », Arabesques [En ligne], 45 | 2007, mis en ligne le 01 juillet 2022, consulté le 02 septembre 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3003

Auteur

Frédérique Simonot

Responsable de la formation des lecteurs Service interétablissements de coopération documentaire des Universités Grenoble-II et Grenoble-III

Frederique.simonot@upmf-grenoble.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • VIAF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0