Le réseau Mir@bel, acteur du référencement des revues

DOI : 10.35562/arabesques.3158

p. 21

Plan

Texte

Le réseau Mir@bel met en synergie des professionnels de la documentation et de l’édition autour du signalement des revues. Le projet Mir@bel2022 rassemble 14 partenaires autour de l’amélioration du référencement des revues scientifiques françaises et de leurs structures éditoriales.

Piloté par Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble-UGA, l’ENTPE et la MSH Dijon, le réseau Mir@bel met en synergie de nombreux professionnels de la documentation et de l’édition autour du signalement des revues : établissements d’enseignement supérieur, presses universitaires, opérateurs nationaux, structures de recherche, éditeurs commerciaux ou organismes divers. Mir@bel fonctionne grâce à l’apport de chacun de ses membres1 et à des financements obtenus sur projets. La politique de science ouverte inspire les orientations prises par le comité de pilotage qui développe des partenariats internationaux en conséquence.

Les bibliothèques et éditeurs de revues qui contribuent au réseau produisent une base de près de 15 000 revues également alimentée par de nombreux processus automatisés permettant de récolter les données, par exemple auprès des plateformes de revues. Mir@bel capitalise aussi le travail de veille sur des ressources continues françaises en accès gratuit hors plateforme et accroît leur visibilité (localisation Sudoc, exposition dans BACON...).

Un service d’information sur les accès en ligne et le référencement des revues

Mir@bel propose tout à la fois des services aux lecteurs, aux chercheurs et aux revues. Le signalement détaillé de l’accès en ligne au texte intégral permet d’informer de manière personnalisée les publics des bibliothèques ne disposant pas d’outil de découverte et de délivrer l’accès via le proxy établissement. La description précise de chaque revue et de son écosystème en ligne facilite son référencement. En une seule page, Mir@bel agrège un éventail d’informations et de liens sur lesquels il est possible de rebondir : accès aux contenus, information bibliographique et descriptive, communication (carnet de recherche, présence sur les réseaux sociaux), bibliométrie, politique d’accès (DOAJ2, ROAD, Sherpa Romeo), labellisation (sceaux DOAJ et Latindex).

Au-delà de l’affichage public, Mir@bel participe à un cercle vertueux de curation des données sur les périodiques, avec l’Abes et les Centres ISSN. Parallèlement, les alignements rendent possibles des extractions croisées parmi toutes ces métadonnées. Les données de Mir@bel étant ouvertes, elles sont également disséminées dans de nombreux outils et catalogues.

 

 

Crédit AdobeStock

Mir@bel accompagne l’édition scientifique en france

Sous l’égide du Comité pour la science ouverte, Mir@bel a noué un partenariat avec la base Sherpa Romeo et mis en place un service de déclaration des politiques éditoriales pour les revues scientifiques françaises qui s’appuie sur le savoir-faire du réseau.

Plus ambitieux encore, le projet Mir@bel2022, lauréat du deuxième appel à projet du Fonds national pour la science ouverte, rassemble les acteurs qui accompagnent les revues scientifiques françaises. Outre le DOAJ et Érudit à l’international, Mir@bel2022 fédère l’action concertée de l’Abes, Cairn, Centre Mersenne (via l’UAR Mathdoc), EDP Sciences, Médici (via les Presses universitaires de Caen), OpenEdition, Persée, Repères (via l’Université Lyon 3) et des quatre pilotes de Mir@bel.

Ces quatorze partenaires se sont engagés à coopérer pour faciliter le référencement des revues en accès ouvert dans le DOAJ et contribuer à l’amélioration du partage des métadonnées sur les revues scientifiques et leurs structures éditoriales.

Ce projet mutualisé est dans la lignée de la base de connaissance non commerciale proposée pour faciliter la maîtrise et le partage de métadonnées ouvertes sur les revues.

Nous pensons en effet que Mir@bel peut jouer le rôle d’un tiers de confiance vis-à-vis des éditeurs et diffuseurs pour centraliser et rediffuser des données homogènes sur les revues françaises et promouvoir leur référencement. Cette fonction « carrefour » pourra faciliter de futures études du paysage éditorial, en remédiant à l’absence d’un corpus bien défini des revues scientifiques nationales et en proposant une identification systématique de leurs structures éditrices.

1 Au 24 novembre 2022, 89 établissements membres et 18 partenaires éditeurs composent le réseau, en croissance continue : https://

2 Directory of open access journals : https://doaj.org

Notes

1 Au 24 novembre 2022, 89 établissements membres et 18 partenaires éditeurs composent le réseau, en croissance continue : https://reseau-mirabel.info/partenaire

2 Directory of open access journals : https://doaj.org

Illustrations

 

 

Crédit AdobeStock

Citer cet article

Référence papier

Sophie Fotiadi, « Le réseau Mir@bel, acteur du référencement des revues », Arabesques, 108 | 2023, 21.

Référence électronique

Sophie Fotiadi, « Le réseau Mir@bel, acteur du référencement des revues », Arabesques [En ligne], 108 | 2023, mis en ligne le 12 janvier 2023, consulté le 28 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3158

Auteur

Sophie Fotiadi

Sciences Po Lyon, coordinatrice du réseau Mir@bel

sophie.fotiadi@sciencespo-lyon.fr

Autres ressources du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0