Un moyen d’intégration !

Numériser et Unire

DOI : 10.35562/arabesques.3246

p. 18-19

Plan

Texte

Le projet de système d’information documentaire de l’université de Reims – Champagne-Ardenne – l’URCA, a été inauguré en février 2005. Le portail documentaire est devenu une pierre de l’édifice numérique de l’université et des nouveaux services proposés aux enseignants-chercheurs et aux étudiants. Ce projet a été réalisé dans le cadre du contrat quadriennal État-Université 2004-2007. Il est toujours l’objet de développements nouveaux et s’enrichira encore à l’avenir de nouvelles fonctionnalités. Il s’est notamment intégré dans le nouveau site institutionnel de l’université ouvert en décembre 2005 et dans le bureau virtuel de l’étudiant en janvier 2006. Ce bureau virtuel, réalisé au sein du consortium d’universités UNIRE (Universités numériques interrégionales de l’Est) permet aussi un accès en ligne d’actualités personnalisées, au dossier de scolarité, aux notes, au calendrier des examens, à des cours en ligne. L’objectif recherché pour la partie documentaire est d’offrir un dispositif simple à nos usagers pour l’accès à l’ensemble de la documentation disponible au service commun de la documentation quel que soit son support. Il offre également aux enseignants-chercheurs et aux doctorants la possibilité de diffuser sous forme électronique leurs travaux scientifiques. Ce portail propose également de nouveaux services en ligne permettant une meilleure communication à distance avec nos lecteurs : suggestions d’acquisition et demandes de prêts entre bibliothèques sont maintenant gérées en partie par ce canal. Il nous permet également de mettre en ligne des parcours documentaires illustrant des thématiques étudiées, par exemple lors des conférences des « Jeudis de la Science » organisées par la bibliothèque de sciences.

Recherche numérisation en espérant

Le portail permet d’accéder en ligne à l’intégralité du catalogue avec des options avancées de recherche ; il s’ouvre également vers les ressources électroniques. Ces dernières recherches peuvent s’effectuer de trois façons : par titre de revue, par sujet ou par plan de classement. Il permet de prendre connaissance des nouveautés des tests en cours et de faciliter la présentation et la valorisation de notre politique documentaire en la matière. Un mode de recherche multisource permet également d’effectuer des recherches simultanées sur plusieurs sources : bases de données, ressources internes du SCD et ressources externes.

Un des points forts du portail est d’avoir mis à la disposition de notre communauté universitaire une base de gestion électronique de documents et de permettre d’offrir un outil simple de diffusion et de valorisation. Le conseil scientifique de l’URCA a voté à l’unanimité en mai 2004 la charte de diffusion électronique des thèses et cette décision a été confirmée par le conseil d’administration le 5 juillet 2004. Dès cette date, nous avons reçu quelques thèses sous forme numérique et depuis mars 2005, 64 thèses ont été mises en ligne. Un moteur de recherche performant permet également de rechercher sur le texte intégral du document. Le circuit en local est maintenant bien ancré dans les habitudes des deux écoles doctorales de l’université. Une formation pour les doctorants a été organisée par les bibliothécaires et conservateurs du SCD. Elle leur permet de s’approprier cette forme de publication dès le début de leur thèse. Le SCD souhaite bien sûr exporter l’ensemble de ces documents (fichiers et métadonnées) dans STAR et en assurer ainsi une meilleure diffusion et un archivage pérenne.

Les presses universitaires en ligne

Cette fonctionnalité nous a permis également de proposer aux enseignants-chercheurs une base permettant de diffuser leurs propres documents ou productions. C’est ainsi que la revue Imaginaires, éditée par les Presses universitaires de Reims depuis 1996 à raison d’un numéro annuel a été mise en ligne en collaboration avec le directeur de la publication, une professeure de littérature anglaise et le centre de recherche interdisciplinaires sur les langues, les littératures, la lecture et l’élaboration de la pensée. En collaboration avec le centre de recherche sur l’histoire et études des mouvements étudiants, s’élabore une maquette pour la diffusion de la revue T.HEME qui diffusera les résultats des travaux des chercheurs et doctorants de ce centre de recherche. Une charte de diffusion respectant les droits d’auteur a été mise en ligne et encadre la diffusion de ces documents. Cette base permet également la diffusion du BUlletin, lettre d’information du SCD à l’usage de ses lecteurs ainsi que ses rapports d’activité. Ce module permet également de diffuser en ligne les annales d’examen de l’UFR de droit et sciences politiques jusque là uniquement consultables sur place et sur format papier.

Hydrologie et technologie

Numériser le fonds ancien de l’École de médecine de Reims vise à valoriser une partie du patrimoine écrit régional spécialisé en médecine en donnant accès au texte intégral d’un certain nombre d’ouvrages sélectionnés parmi les collections de la bibliothèque universitaire de Reims et de la bibliothèque municipale de Reims – Bibliothèque Carnegie. La mise en ligne de ce patrimoine aura pour avantage de rassembler virtuellement des collections que l’histoire a séparées et de restaurer ainsi leur unité thématique et intellectuelle. Le travail est en cours. Il s’est agit dans un premier temps de trouver une thématique commune aux deux collections susceptibles de rassembler un corpus d’ouvrages intéressant un large public et complémentaire des travaux de numérisation déjà achevés, notamment par la BIUM dans Medic@ ou par la BNF dans Gallica. La thématique retenue sera celle des eaux minérales ; le corpus comporte des études hydrologiques sur les cours d’eaux de la région mais aussi des travaux de médecins champardennais. En collaboration avec l’université de technologie de Troyes et dans le cadre d’appel à projets de la région Champagne-Ardenne, le SCD développe une réflexion et une étude de faisabilité de façon à proposer à nos étudiants respectifs un guichet de référence en ligne de type « Interroger un bibliothécaire ». Les questions seront partagées entre nos deux établissements sur les thématiques et disciplines respectivement enseignées dans l’une ou l’autre. Le guichet en ligne, accessible à partir des portails documentaires des deux universités permettra aux différents utilisateurs de poser leurs questions de recherche documentaire et d’y voir très rapidement une réponse. Il ne s’agit pas pour les bibliothécaires de donner des réponses précises mais des conseils d’orientation, des parcours documentaires, des pistes bibliographiques correspondant pleinement à leurs missions et à leurs fonds. Il pourra également être donnés des conseils de réorientation vers d’autres services ou d’autres établissements. C’est la continuité du traditionnel service de référence, sous une forme actuelle et plus en rapport avec les usages des utilisateurs. Le portail nous ouvre bien des chemins vers le travail en réseau et à distance. Il facilite de façon évidente notre intégration dans l’université et nous permet vraiment de valoriser nos collections.

Citer cet article

Référence papier

Carine Elbekri-Dinoird, « Un moyen d’intégration ! », Arabesques, 42 | 2006, 18-19.

Référence électronique

Carine Elbekri-Dinoird, « Un moyen d’intégration ! », Arabesques [En ligne], 42 | 2006, mis en ligne le 10 mars 2023, consulté le 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3246

Auteur

Carine Elbekri-Dinoird

SCD de l'université de Reims Champagne-Ardennes

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0