PôLiB©

Une bibliothèque virtuelle

DOI : 10.35562/arabesques.3381

p. 14-15

Outline

Text

Le Pôle universitaire européen Lille-Nord-Pas-de-Calais (http://www.poleuniv-lille-npdc.fr) est un groupement d’intérêt public qui a pour vocation de fédérer des actions entre les établissements d’enseignement supérieur et les acteurs institutionnels, avec pour objectif premier de donner une meilleure lisibilité du potentiel d’enseignement supérieur et de recherche dans la région Nord-Pas-de-Calais, tant sur le plan européen qu’international. PôLiB – Bibliothèque patrimoniale virtuelle – s’inscrit dans une double démarche culturelle et de valorisation de la recherche scientifique, par la constitution d’un fonds patrimonial numérique issu de documents imprimés ou manuscrits anciens – antérieurs à 1810 – conservés dans la réserve commune aux universités Lille-I, Lille-II et Lille-III, les fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale de Douai, du Conservatoire national botanique de Bailleul ou encore de la bibliothèque municipale de Lille. Une commission scientifique essentiellement composée d’enseignants-chercheurs préside aux choix des ouvrages à numériser et à mettre en ligne, chacun pesant et justifiant l’intérêt historique, pédagogique et scientifique de telle ou telle édition pour la discipline universitaire qu’il représente, le but étant de favoriser l’interdisciplinarité du fonds PôLiB : histoire des sciences, médecine, droit, économie, philosophie, histoire ancienne et moderne, histoire de l’imprimerie en complémentarité avec d’autres fonds numériques accessibles en ligne s’enrichissant sans cesse. En outre, chaque ouvrage mis en ligne est accompagné d’un commentaire scientifique resituant l’édition dans son contexte historique, intellectuel et scientifique, des liens vers d’autres ouvrages en ligne pouvant être signalés et compléter ainsi une bibliographie virtuelle.

Chaîne de numérisation : de l’exhumation à l’édition numérique

Les ouvrages sélectionnés par la commission scientifique, à partir d’index thématiques des fonds, subissent les traitements de conservation – chimiques et parfois physiques – nécessaires à leur sécurité pendant la numérisation proprement dite. Les fichiers numériques obtenus sont ensuite indexés suivant un schéma de structuration des contenants « bibliologiques » permettant la navigation dans le contenu du livre. Les ouvrages sont ensuite catalogués dans le Système universitaire de documentation, le Sudoc, et la base bibliographique PôLiB reliée à la passerelle documentaire régionale Idoméné du Pôle. Deux notices sont créées et reliées entre elles ; une zone d’accès direct au commentaire scientifique est aussi ajoutée, afin de donner au lecteur une simple entrée en matière avant de consulter le fac-similé numérique. L’accès aux différents titres est également possible par mots clés (auteur, titre, adresse et date) dans Google, Yahoo et, sous peu, dans le portail documentaire du Sudoc.

Schéma de fonctionnement du site PôLiB

L’architecture du site qui attribue une URL (Uniform Resource Locator) à chaque édition numérique permet d’en optimiser l’accessibilité et la visibilité par un référencement dans les grands moteurs de recherche cités plus haut. Cette option permet, d’une part, à n’importe quel profil de lecteur de trouver et de consulter un ouvrage numérisé dans PôLiB sans connaissance aprioriste de la bibliothèque virtuelle PôLiB proprement dite, mais aussi d’internationaliser le signalement de chaque édition. D’un certain point de vue, chaque ouvrage numérisé possède un site propre, conçu comme un outil de navigation dans un réservoir d’images, disposant d’outils spécifiques permettant de naviguer dans les images en fonction de la structure de l’ouvrage mais aussi de particularités livresques indexées lors de la numérisation. Le principe adopté est le suivant : en fonction de la thématique choisie par l’internaute, un programme analyse le fichier descriptif de l’ouvrage selon des critères précis. Ce fichier descriptif de la structure (contenants) de l’ouvrage est établi à partir d’un schéma normé que nous avons établi et qu’il conviendrait dans les mois à venir de transcrire intégralement en XML – travail d’ores et déjà commencé. En outre, des éléments de références extérieurs au livre peuvent s’ajouter à ce fichier en fonction des souhaits et des spécialisations des chercheurs qui commentent chaque ouvrage, et d’affiner ainsi les contextes de recherche. L’architecture globale du dispositif est écrite à l’aide de logiciels libres à partir desquels les modes de consultation en ligne peuvent être adaptés aux spécificités structurelles de chaque ouvrage. Un exemple de ce type de réalisation est la Flore du Nord de la France de Roucel à laquelle ont été adjointes des planches d’un herbier du xixe siècle ; le lien entre la planche et le texte (index ou corps d’ouvrage) se fait en cliquant sur « taxon ». La transcription intégrale en XML du fichier descriptif de l’architecture ouvrirait de nouvelles perspectives au site PôLiB. En effet, outre les multiples possibilités qui permettent d’accéder à un ouvrage précis nous voulons développer une approche transversale des ouvrages numérisés : en indexant les fichiers XML nous pourrons, à partir d’un moteur de recherche local, lancer des recherches portant sur l’ensemble du corpus PôLiB. En fonction des mots clés indexés, ces recherches pourront se faire sur deux plans : « bibliologique » en recherchant par exemple un ornement sur l’ensemble de la base, ou par mots clés – nom d’un médecin, légende d’une planche gravée…

References

Bibliographical reference

Ghislain Dibie and Éric Divetain, « PôLiB© », Arabesques, 39 | 2005, 14-15.

Electronic reference

Ghislain Dibie and Éric Divetain, « PôLiB© », Arabesques [Online], 39 | 2005, Online since 27 mars 2023, connection on 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3381

Authors

Ghislain Dibie

Pôle universitaire de Lille

Author resources in other databases

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

By this author

Éric Divetain

Pôle universitaire de Lille

Author resources in other databases

  • IDREF

Copyright

CC BY-ND 2.0