Cheville ouvrière et talon d’Achille

DOI : 10.35562/arabesques.3605

p. 6-7

Text

HÉRACLÈS est la base francophone de données bibliographiques sur le sport et l’éducation physique la plus importante sur le web. Son accès est gratuit, elle propose actuellement une centaine de milliers de références à caractère scientifique ou technique (ce n’est pas une base factuelle). Les documents primaires sont accessibles via le réseau national de médiathèques spécialisées « SportDoc » – consultation sur place, prêt entre bibliothèques. Outre la taille, la longévité (20 ans), la reconnaissance internationale dans ce petit segment de production de connaissances et de diffusion, la particularité associative du rassemblement des producteurs fait de nous un « drôle de phénomène », nous pourrions dire un drôle de numéro, dans le paysage documentaire.

Actuellement, plus de 500 000 connexions en quatre ans attestent de l’intérêt que portent les internautes à nos 100 000 références, via deux modules d’interrogation. Notre « lourd passé » d’enseignants nous a aidés dans la construction d’une base qui essaie d’être ergonomique, facilement utilisable à la fois dans les institutions (recherche avancée) et à domicile par des petits curieux isolés (recherche guidée). Les statistiques que nous menons deux fois par an et qui nous servent de feedback, donc d’aide au pilotage des innovations qu’il faut absolument mener pour attirer et fidéliser nos internautes, montrent que nos deux cibles sont atteintes.

La base est essentiellement utilisée dans la francophonie ; c’est dur pour nous… compte tenu du temps passé à la version anglaise. Cependant nous nous rattrapons via notre collaboration avec la base mondiale sur le sport (plus de 600 000 références), produite par les canadiens du SIRC au nom de l’IASI. Le cédérom SportDiscus auquel nous participons est utilisé dans plus de 1 000 centres spécialisés dans le monde. Notre petite voix se fait donc un peu entendre en dehors de l’Europe.

Notre champ disciplinaire d’attachement est visible, mais notre proximité à l’information doit être bien entendue. Si un chercheur veut être au plus près de la production des données en termes savoureux de fraîcheur, alors il aura recours aux Current Contents. Nous, non seulement nous indexons les articles des revues, après les temps de latence ou l’inertie des comités de lecture, mais il peut y avoir des retards dans les acheminements des abonnements ou tout simplement des indexeurs malades…

Nous travaillons avec le logiciel CinDoc qui se développe, doucement. Par exemple, nous ne pouvons pas encore mettre en ligne notre thésaurus, nous avons de la peine avec l’import‑export des données ce qui complique singulièrement le travail des centres producteurs. En revanche, nous avons mis en place une saisie délocalisée chez les producteurs pour l’indexation de nos documents. Comme nous sommes de grands optimistes, nous pensons que nous surmonterons toutes ces petites misères techniques.

Nous mettons sur le web dans les mois à venir une base de signets spécialisés avec fiches d’indexation et modules d’interrogation et le catalogue de la bibliothèque spécialisée de l’École nationale d’équitation, l’ENE de Saumur.

Cependant le soldat Ryan-SportDoc a du souci à se faire. Il faudra revoir notre statut associatif, nous ne savons pas bien ce que cela donnera, donc nous sommes pour le moment en panne de scénario dès la fin 2004.

Plus généralement, la poussée mythique du tout à l’écran nous soucie un peu même si nous ne sommes pas les seuls à avoir de petites inquiétudes. Nous travaillons sur une base d’archives pour sauvegarder au moins l’édition électronique que nous signalons, mais nous n’aurons ni les forces ni le goût de passer au texte intégral qui sera payant.

Enfin, les forces commencent à nous manquer car nous vieillissons et nous ne sommes pas remplacés pour deux raisons. La première est évidente : le développement de la documentation et de l’accès démocratique aux informations ne peut se passer de professionnels ; il y en a, mais ils ne sont pas en nombre suffisant. La seconde c’est que les utilisateurs sont légion mais que les « petits bras laborieux » ne se manifestent pas malgré nos appels pressants depuis une dizaine d’années.

Le groupe des producteurs de SportDoc, quelle que soit la fin de la route, aura travaillé dans la meilleure entente à la construction d’un outil d’utilité publique, de bonne qualité et c’est sa grande satisfaction.

Véhicule lunaire…

Véhicule lunaire…

Illustrations

References

Bibliographical reference

Jean Le Hénaff, « Cheville ouvrière et talon d’Achille », Arabesques, 34 | 2004, 6-7.

Electronic reference

Jean Le Hénaff, « Cheville ouvrière et talon d’Achille », Arabesques [Online], 34 | 2004, Online since 24 août 2023, connection on 15 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3605

Author

Jean Le Hénaff

Président de l’association SportDoc, productrice d’HÉRACLÈS.

Author resources in other databases

  • IDREF

Copyright

CC BY-ND 2.0