Plan

Texte

60 enseignants et 1 600 étudiants

La bibliothèque existe depuis 1969, date à laquelle l’IREPS de Bordeaux se transforme en UER.

En janvier 1992, l’université Bordeaux‑II réalise l’implantation de l’UFR des sciences du sport et de l’éducation physique sur le campus universitaire de Talence ; la bibliothèque universitaire des STAPS est intégrée dans cette construction.

Bibliothèque universitaire associée en 1992, elle devient, en 1996, bibliothèque universitaire des sciences du sport et de l’éducation physique intégrée au service commun de la documentation de l’université Bordeaux‑II. Cette intégration a donné, progressivement, les moyens financiers et en personnel qui manquaient à cette structure.

Conçu, en 1992, pour recevoir 500 étudiants, le bâtiment de l’UFR des sciences du sport et de l’éducation physique en accueille plus de 1 600 du fait de la suppression de la sélection à l’entrée de la filière des STAPS et de l’engouement des jeunes pour le sport.

L’emplacement de la bibliothèque dans les locaux d’enseignement favorise un taux de fréquentation très élevé durant les 50 heures de service public hebdomadaire. Les enseignants, au nombre de 60, investissent aussi régulièrement la bibliothèque. Or la salle de lecture de 200 m2 n’offre que 70 places assises et le magasin est complètement saturé !

Spécificités en STAPS

Le fonds documentaire reflète la transversalité des disciplines enseignées dans le cursus universitaire en STAPS : techniques sportives, sciences de l’homme et de la société, sciences de la vie et de la santé.

L’ensemble de ces fonds représente 13 000 ouvrages, 310 titres de périodiques (morts et vivants), 1 200 travaux universitaires. Les documents audiovisuels, très adaptés à la pédagogie de l’éducation physique et sportive, sont bien représentés : 450 vidéocassettes, 70 cd audio, 50 cédéroms...

Le budget alloué à l’ensemble de ces acquisitions est de 35 000 € par an.

La bibliothèque développe des fonds spécifiques correspondant à de nouvelles filières sur l’administration et la gestion des organisations territoriales du sport, initiées par la politique de partenariat avec l’environnement socio‑économique et culturel régional et international.

La politique d’acquisition accompagne d’autres secteurs : les activités physiques adaptées, la plongée subaquatique – la bibliothèque est un centre de ressources sur la plongée subaquatique sportive et de loisir. La production éditoriale, notamment en droit et en économie du sport, a considérablement augmenté et il convient de renforcer les collections dans ces domaines.

L’histoire du sport et de l’éducation physique occupe une place de choix du fait de la collaboration ancienne de la bibliothèque avec le « laboratoire d’histoire du sport », maintenant intitulé « Vie sportive : tradition, innovation, intervention » La bibliothèque a réalisé des acquisitions d’ouvrages anciens et d’ouvrages historiques sur le sport et l’éducation physique (1 000 titres environ) dont certains mériteraient d’être numérisés.

De Gessicat au Sudoc

La bibliothèque, en 1996, entreprend de cataloguer ses collections avec le logiciel « Gessicat » plus adapté à la taille de la structure que SIBIL.

De plus, l’insuffisance de personnel qualifié (un seul catalogueur) ne permet pas de participer à ce réseau. L’informatisation du prêt intervient l’année suivante. Les notices créées localement sont reversées, en 1999, dans le nouveau système informatisé de gestion de bibliothèque, le SIGB « Horizon », commun à toutes les bibliothèques universitaires de Bordeaux. Le système d’informatisation et de gestion de bibliothèque précède donc l’arrivée du Système universitaire de documentation – Sudoc.

Après une phase d’adaptation au format UNIMARC, accompagnée de formations aux divers modules du SIGB « Horizon » organisées par le SICOD, le service interétablissements de coopération documentaire de Bordeaux, le personnel habitué au catalogage en local découvre avec grand intérêt le recours aux réservoirs de notices.

Une entrée très progressive dans le Sudoc

Alors que le service commun de la documentation (SCD) de l’université Bordeaux-II entre dans le Système universitaire de documentation à la rentrée 2000, la bibliothèque universitaire des STAPS continue de cataloguer en local dans « Horizon » jusqu’en septembre 2003. Il n’y a ni conversion ni intégration des données du catalogue dans la base collective du Sudoc. Pourquoi ?

Le catalogue de la bibliothèque n’est pas « bibliothéconomiquement » correct : le fait de n’avoir pas transité par le réseau Sibil et de ne pas indexer en langage Rameau sont deux des critères qui expliquent cette situation.

L’indexation est faite avec le thésaurus Héraclès essentiellement réalisé par l’INSEP (Institut national du sport et de l’éducation physique) et produit par le réseau Sportdoc – Réseau francophone de documentation sportive. La situation concernant les collections de périodiques est différente grâce au recensement effectué depuis plusieurs années par le centre régional du Sudoc‑PS : les notices des titres vivants figurent dans le Sudoc et les états de collections sont actualisés par la bibliothèque. Actuellement il reste à cataloguer les titres morts. La bibliothèque participe au Supeb (module de prêt entre bibliothèques dans le Sudoc) depuis septembre 2002. La localisation des périodiques dans le Sudoc a entraîné une augmentation des demandes de prêt entre bibliothèques – 158 réponses émises depuis septembre 2002. Les demandes des lecteurs (155) se sont stabilisées du fait notamment des périodiques électroniques accessibles via le portail du SCD de Bordeaux-II. Les six premiers mois d’expérience de catalogage dans le Sudoc ont essentiellement consisté à localiser et à dériver des notices de qualité recouvrant les domaines des sciences de l’homme et des sciences de la vie. L’intérêt du travail en réseau est évident et le gain de temps appréciable. Toutefois le domaine des sciences du sport est mal représenté dans le Sudoc : les documents édités par les CREPS (Centres régionaux d’éducation physique et sportive appelés aujourd’hui centres d’éducation populaire et de sport), concernant notamment l’entraînement sportif et ceux édités par les CRDP (Centres régionaux de documentation pédagogique) relatifs à la pédagogie de l’éducation physique et sportive, sont absents ou catalogués de façon très succincte alors qu’ils représentent une part importante des collections spécifiques dans le domaine des sciences du sport.

Projets pour 2004

La formation du personnel au catalogage dans le Sudoc est notre principale priorité, pour 2004, afin que les fonds spécialisés en sciences et techniques des activités physiques et sportives soient mieux représentés.

Arrivant tardivement dans le réseau, le personnel n’a pu bénéficier des formations dispensées par l’ABES (certains stages récents étant rapidement complets). Les formations locales permettront de résoudre ce problème.

La formation des utilisateurs. Le portail documentaire du SCD de Bordeaux‑II (http://www.bu.u-bordeaux2.fr/) regroupe, depuis la rentrée 2001/2002, le catalogue commun aux bibliothèques universitaires de Bordeaux (Babord), le Sudoc, des périodiques électroniques en ligne, des bases de données…

Les bases de données, à l’origine sur cédérom, sont progressivement remplacées par leur version en ligne. C’est notamment le cas de la base de données Sport Discus produite par le SIRC – Sport Information Resource Center. Ce portail, élément essentiel de la recherche documentaire, est présenté à la plupart des promotions dans le cadre de la formation des étudiants à la méthodologie documentaire.

Le Sudoc est perçu par les enseignants et les étudiants avancés comme un outil performant d’identification et de localisation des documents au service de la recherche.

L’extension de la bibliothèque. L’enseignement des STAPS constitue un enjeu récent dans les thématiques universitaires.

L’indispensable extension de la bibliothèque, en favorisant une meilleure mise en valeur des ressources documentaires, permettra également un accroissement significatif des fonds spécialisés en sciences du sport et de l’éducation physique. Ces disciplines émergeront naturellement au niveau du Système universitaire de documentation.

 

 

La Vie au grand air, n° 69, 7 janvier 1900
Revue hebdomadaire parue pour la première fois en 1898, traitait du sport en général. La publication a cessé de paraître au début des années 20.

Illustrations

  •  

     

    La Vie au grand air, n° 69, 7 janvier 1900
    Revue hebdomadaire parue pour la première fois en 1898, traitait du sport en général. La publication a cessé de paraître au début des années 20.

Citer cet article

Référence papier

Christine Badoc‑Moreno, « STAPS dans le Sud-Ouest », Arabesques, 34 | 2004, 10-12.

Référence électronique

Christine Badoc‑Moreno, « STAPS dans le Sud-Ouest », Arabesques [En ligne], 34 | 2004, mis en ligne le 24 août 2023, consulté le 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3613

Auteur

Christine Badoc‑Moreno

Bibliothèque universitaire des sciences du sport

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • VIAF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0