Les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) constituent, depuis 1981, la 74e section du Conseil national des universités (CNU). Elles sont pluridisciplinaires et s’appuient essentiellement sur des connaissances relevant des sciences de la vie et de la santé, des sciences humaines et sociales et de la technologie des APS. Elles mènent aux métiers de la recherche et aux métiers de l’intervention, dans quatre filières identifiées : l’éducation physique et sportive (CAPEPS et agrégation d’EPS), le management des organisations sportives et de loisir sportif, l’entraînement sportif, la réhabilitation par les activités physiques adaptées. De ce fait, les questions de documentation qui se posent sont diversifiées et importantes.
L’étudiant, mais aussi l’enseignant ou l’enseignant-chercheur, ont besoin d’accéder à des sources documentaires disciplinaires multiples dans le domaine des sciences dites « d’appui » concernant la motricité humaine d’une façon générale : physiologie, biomécanique, anatomie, neurosciences, psychologie, sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, histoire, voire même physique et mathématiques. Parallèlement, la formation dans les différentes filières exige l’accès à une documentation plus spécialisée, que ce soit dans les domaines déjà cités, mais aussi et surtout dans celui des activités physiques et sportives elles‑mêmes.
Les besoins se différencient naturellement selon les niveaux du cursus : si un étudiant de DEUG doit avoir accès aux ouvrages de base concernant les connaissances générales (par exemple en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, en anatomie générale, en athlétisme ou en danse), un étudiant de licence qui a commencé à se spécialiser dans une filière, un étudiant de maîtrise qui se destine à la recherche, un étudiant de DESS ou de thèse, doit pouvoir accéder à des ouvrages, des périodiques et des articles très ciblés, dont certains en langue étrangère.
De fait, l’étendue des besoins documentaires est considérable et on ne peut pas trouver l’ensemble dans un centre documentaire in situ. Tous les outils permettant aux étudiants et enseignants, qu’ils soient chercheurs ou non, d’accéder à ces différents niveaux de documentation deviennent alors fondamentaux. Le site www.sudoc.abes.fr répond à ce besoin et mérite une large diffusion auprès des usagers.