Développer l'usage du livre dans la médiation scientifique : le projet LivMed

DOI : 10.35562/arabesques.3716

p. 26

Index

Mots-clés

Système D : des outils pour vos données

Plan

Texte

Financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), le projet LivMed, conduit par des chercheuses du Gresec (Université Grenoble Alpes) en partenariat avec l’AMCSTI, vise à renforcer la place du livre dans la médiation scientifique. Il donnera lieu à la publication d’un guide pratique et d’un site compagnon en décembre 2023.

LivMed est un projet de recherche dont l’objectif est d’aider les médiateurs scientifiques à mieux intégrer le livre dans leurs activités à destination des publics. Il vise aussi la fédération d’un réseau d’acteurs sensibilisés à l’intérêt de cet objet documentaire dans la transmission des connaissances scientifiques. Ses résultats seront diffusés via un guide pratique édité et son site compagnon.

Recherche action

« Faire évoluer la place du livre dans la médiation : d’un objet documentaire à un dispositif de médiation », tel est le dessein du projet LivMed, retenu par l’Agence nationale de la recherche en 2021, dans le cadre de l’appel à projet « Science avec et pour la société – Recherche Action – Médiation et communication scientifiques »1. Il est conduit par les trois autrices, chercheuses au Gresec (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication), laboratoire en sciences de l’information et de la communication de l’Université Grenoble Alpes, en partenariat avec l’AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la Culture scientifique, technique et industrielle – CSTI).

LivMed est l’aboutissement de dix années de recherches2 en partenariat avec l’AMCSTI, d’une part sur la place du livre dans la médiation scientifique, et d’autre part sur le rôle du livre dans la transmission des connaissances, leur circulation, leur appropriation et leur inscription dans le temps. Il s’inscrit dans un contexte où les acteurs du livre (bibliothèques, éditeurs, libraires) et de la CSTI réfléchissent à mieux collaborer afin de proposer à une diversité de publics un accès à des connaissances stabilisées, fiables et adaptées.

 

 

Crédit photo GRESEC - Université Grenoble Alpes - LivMed

Outiller les médiateurs scientifiques

Concrètement, le projet valorisera les pratiques réussies d’intégration du livre dans la médiation dans un guide pratique, à paraître aux éditions des Presses universitaires de Grenoble (PUG) dans la collection « Outils malins », en décembre 2023. Des fiches actions illustrées, issues de données collectées sur une diversité de terrains (musées, centres de science, parcs, géoparcs, universités), exposent la manière dont le livre peut être scénarisé pour enrichir le propos d’une exposition, décliné en animation, transformé en film, en objet, en expérience pour faciliter la compréhension de notions scientifiques. Chacune des fiches est déclinée en objectifs, donne des conseils et propose une estimation du coût et des ressources nécessaires à l’action.

De manière complémentaire, le guide apportera des conseils concernant l’évaluation de la médiation conduite, non seulement pour savoir si les publics ciblés ont été atteints mais également pour recueillir des indices sur leur compréhension des notions scientifiques abordées et sur la pertinence du dispositif mis en œuvre pour ce faire. Il offrira enfin un regard sur les atouts de la médiation scientifique dans l’éveil à l’esprit critique. Le site compagnon, quant à lui, proposera des témoignages visuels (photos, vidéos) émanant des terrains visités. De plus, les médiateurs qui le souhaitent seront invités à partager leurs propres médiations intégrant le livre ou à échanger sur des manières de construire, de mettre en place et d’évaluer des dispositifs. La dimension collaborative est majeure dans ce projet. En effet, les médiateurs rencontrés ont toutes et tous volontiers partagé leurs pratiques, leurs réflexions, leurs réussites et leurs difficultés. Le guide et son site ont pour ambition d’exposer la richesse de cette collecte, de la mettre en forme afin que chacune et chacun puisse s’en saisir, et de donner au livre une place de choix dans la médiation des connaissances. Une journée d’étude, en décembre 2023, viendra clôturer le travail accompli. Ces deux outils y seront présentés mais il s’agira surtout d’ouvrir des perspectives pour le réseau d’acteurs constitué au fil des années et œuvrant au maintien du lien entre livre et science.

Notes

1 Lors de cet appel 15 projets ont été retenus, dont LivMed : https://anr.fr/fr/liste-des-projets-finances/?fq=1743&cHash=c34bf55035bc5b9412271f37234d707f Retour au texte

2 https://amcsti.fr/fr/actions/science-et-livre Retour au texte

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Amélie Coulbaut-Lazzarini, Aude Inaudi et Émilie Kohlmann, « Développer l'usage du livre dans la médiation scientifique : le projet LivMed », Arabesques, 111 | 2023, 26.

Référence électronique

Amélie Coulbaut-Lazzarini, Aude Inaudi et Émilie Kohlmann, « Développer l'usage du livre dans la médiation scientifique : le projet LivMed », Arabesques [En ligne], 111 | 2023, mis en ligne le 05 octobre 2023, consulté le 02 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3716

Auteurs

Amélie Coulbaut-Lazzarini

Maîtresse de conférence en science de l’information et de la communication, Université Grenoble Alpes

amelie.coulbaut-lazzarine@univ-grenoble-alpes.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ORCID
  • HAL
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

Aude Inaudi

Maîtresse de conférence en science de l’information et de la communication, Aix-Marseille Université

aude.inaudi@univ-amu.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ORCID
  • HAL
  • ISNI
  • VIAF

Émilie Kohlmann

Maîtresse de conférence en science de l’information et de la communication, Université Grenoble Alpes

emilie.kohlmann@univ-grenoble-alpes

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • HAL
  • ISNI
  • VIAF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0