L’Institut d’urbanisme de Paris, successeur de l’École des hautes études urbaines fondée en 1919, a été accueilli en 1972 à Créteil au sein de l’Université Paris-XII – Val-de-Marne. Il propose des formations initiales (deux DESS, deux DEA) et des formations continues (DESS, DU, concours), et accueille des doctorants dans ses laboratoires de recherche, depuis septembre 2000 à Créteil l’Échât, dans le bâtiment de la Pyramide.
Emménagement au Mail des Mèches
L’IUP déménagera en 2005 dans un nouveau bâtiment sur la ZAC du Mail-des-Mèches.
Avant le déménagement de l’Institut dans ses futurs locaux, les fonds documentaires de l’IUP sont, d’ores et déjà, en cours de transfert vers la bibliothèque d’économie et gestion du mail des Mèches. Celle-ci, qui a ouvert en octobre 2001 tout près du futur bâtiment de l’IUP, devient, de fait, bibliothèque d’économie, de gestion et d’urbanisme. Elle mettra à la disposition des étudiants et enseignants de l’IUP les ouvrages et ressources qu’ils ont déjà l’habitude de consulter, et leur permettra de profiter des autres collections de la bibliothèque (dans les domaines de l’économie et de la gestion principalement, mais aussi de la sociologie et du droit), ainsi que de ses outils documentaires (postes informatiques avec accès à des bases de données), intégrant ainsi pleinement le réseau documentaire du service commun de la documentation de l’université Paris-XII.
Urbanisme, habitat, etc.
Le fonds issu de l’IUP comprend une cinquantaine de périodiques spécialisés, déjà consultables à la bibliothèque du Mail des Mèches, et plusieurs milliers d’ouvrages et autres documents en cours de déménagement, concernant l’urbanisme, l’aménagement du territoire, les transports, l’habitat, l’architecture ou encore l’environnement. Ce fonds est en cours d’actualisation et d’enrichissement, avec une première dotation de 6 000 euros pour l’année 2003. On trouvera également dans le fonds d’urbanisme de nombreux travaux d’étudiants – mémoires et thèses. Le fonds ancien (ouvrages acquis avant 1972) reste quant à lui, dans les locaux de l’IUP.
Futures acquisitions
Les collections d’urbanisme, précédemment organisées selon un classement thématique avec un thésaurus maison, ont été réorganisées selon des cotes inspirées de la CDU. Les notices des ouvrages ont été versées dans le catalogue commun du SCD de Paris-XII (Aleph 500) et le chantier du traitement des exemplaires va pouvoir continuer dès cette rentrée universitaire. En ce qui concerne les ressources électroniques, outre les bases de données déjà disponibles dans d’autres domaines sur le réseau du SCD, sont consultables le cédérom Urbadisc et le site web Urbamet. À terme, les nouvelles acquisitions en urbanisme devraient être signalées dans la base Urbamet, l’IUP étant membre de l’association Urbamet. D’autre part, depuis 2002, les bibliothèques de l’université Paris-XII sont intégrées au Système universitaire de documentation et, à ce titre, les futures acquisitions en urbanisme y seront également signalées. Le catalogue commun des bibliothèques de l’université Paris-XII est accessible sur le site Internet de l’université, rubrique « bibliothèques », à l’adresse suivante : http://www.univ-paris12.fr.
Avec ce transfert, outre la mise à disposition de collections actualisées dans un nouveau cadre, les étudiants, enseignants et chercheurs en urbanisme pourront bénéficier d’horaires d’ouverture plus larges – de 8 h 30 à 19 h du lundi au vendredi – et des conseils des bibliothécaires.
Le mail des Mèches – année universitaire 2002-2003 – avec l’UFR de sciences économiques et de gestion
In Créteil : vivre ensemble n° 225 octobre 2002