Le centre de documentation, créé en 1997, de la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen – MRSH – est un lieu d’accompagnement de la recherche ; il reflète les centres d’intérêt des équipes de recherche de l’Université de Basse-Normandie, dont certaines sont associées au CNRS. Divers thèmes documentaires fédèrent les activités scientifiques des pôles pluridisciplinaires de recherche, structures propres de la MRSH de Caen :
- Modélisation en sciences cognitives et sociales
- Ville, architecture, urbanisme et image virtuelle
- Les données sociales et leur traitement
- Sociétés et espaces ruraux
- Sociétés civiles contemporaines - Le Mémorial de Caen
- Identités, mémoire
- Risques.
Les liens privilégiés entre la MRSH et des institutions régionales se traduisent, évidemment, dans les domaines documentaires ; lesquels concernent donc, l’IMEC – Institut des mémoires de l’édition contemporaine –, le Mémorial de Caen, l’IUFM de Basse-Normandie…
La doc. de Caen dans le Sudoc
Le centre documentaire de la MRSH fait partie du service commun de la documentation de l’université de Caen – entré dans le Système universitaire de documentation en 2001. Il met à la disposition des chercheurs, enseignants et étudiants de 3e cycle des fonds émanant de la section de droit et lettres ; ce dépôt temporaire d’ouvrages est défini selon les axes de recherche des équipes et pôles.
L’offre documentaire est étoffée par la constitution d’un fonds propre à la MRSH et se composant des publications des chercheurs (rapports d’activité, rapports de recherche, ouvrages, tirés à part…) et de littérature grise, d’actes de colloques, de congrès, de thèses, de périodiques ; ce fonds est recensé dans une base de données DOCMRSH – http://gable.unicaen.fr/cindoc.web/docmrsh/. L’unité documentaire a, au moins, trois missions :
- développer des services à l’intention des chercheurs – revue de presse, accès aux bases de données documentaires en SHS, prêt entre bibliothèque, sélection d’annonces de colloques ;
- assurer un appui logistique aux équipes – assistance dans leur recherche bibliographique, aide à la réalisation d’une bibliographie, mise en relation avec d’autres lieux ou sources documentaires ;
- collecter l’ensemble de la production des chercheurs – articles de périodiques, rapports de recherche, rapports d’activités, tirés à part – afin d’en permettre une meilleure visibilité et de constituer une « mémoire » des activités de recherche réalisées au sein de la MRSH de Caen.
De plus, la documentaliste participe aux formations des étudiants à la méthodologie documentaire, principalement dans le cadre de l’école doctorale de littératures, cultures et sciences sociales.
La MRSH sur l’Esplanade de la Paix
Toutes périodes & toutes spécialités
Le pôle « Sociétés et espaces ruraux », créé à l’automne 1994, constitue, depuis son origine, l’un des axes majeurs de la MRSH de Caen. Il présente l’originalité de faire travailler ensemble historiens de toutes périodes, géographes de toutes spécialités, représentants d’autres sciences humaines (sociologues et linguistes en particulier) sur les questions rurales ; cette entreprise, qui fédère ainsi plusieurs disciplines des sciences de l’homme et convie un certain nombre d’autres disciplines des sciences de la nature (biogéographie, pédologie, agronomie) offre déjà un lieu d’impulsion et un centre de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la ruralité, en France comme à l’étranger.
P. Madeline
J.‑M. Moriceau
Un document consultable à tout moment
Le pôle pluridisciplinaire « VILLE : architecture, urbanisme et image virtuelle » associe les compétences des historiens, archéologues et latinistes du centre d’études et de recherche sur l’Antiquité à celles des informaticiens du centre de ressources informatiques et à celles des spécialistes du centre audiovisuel, pour travailler sur la Reconstitution virtuelle de la Rome antique. Rencontre des sciences de l’Antiquité et des technologies nouvelles, ce projet a pour ambition la création d’une maquette informatique en trois dimensions à l’intérieur de laquelle il sera possible de naviguer librement. Cette maquette est évolutive, en fonction des progrès de la connaissance historique et archéologique, et elle permettra à terme de voir plusieurs niveaux chronologiques de l’urbanisme romain. Grâce au réseau Internet, elle est consultable à tout moment du monde entier. Cette maquette virtuelle est le pendant du Plan de Rome, maquette en plâtre de la Rome du ive siècle après J.‑C., réalisée par l’architecte Paul BIGOT au 1/400 entre 1900 et 1940, propriété de l’université de Caen, et exposée à la Maison de la recherche en sciences humaines.
Il n’existe dans le monde que deux maquettes complètes de la Rome antique : celle de P. BIGOT – une copie est exposée au Musée d’art et d’histoire de Bruxelles – et celle de GISMONDI, exposée au Musée de la civilisation romaine à Rome.
Au-delà de la ville de Rome, le pôle se veut aussi un lieu de cristallisation des études sur la ville en général. En collaboration avec des urbanistes, des géographes, des historiens et des littéraires, deux séminaires concrétisent ces recherches : « Représentations, écritures, imaginaires de la Ville » et « De l’VRBS à la Ville ».
Catherine Bustany
Françoise Lecocq
Reconstitution virtuelle de l’intérieur du temple de Mars-Vengeur à Rome
Université de Caen – MRSH