La MGM

Une Maison de la géographie !

DOI : 10.35562/arabesques.3755

p. 13-14

Plan

Texte

Europe méditerranéenne de la Nouvelle Géographie universelle. Volume I (fac-similé pages 160‑161)

Europe méditerranéenne de la Nouvelle Géographie universelle. Volume I (fac-similé pages 160‑161)

La documentation de l’enseignement supérieur, à Montpellier, est organisée en une bibliothèque interuniversitaire, la BIU, qui fait partie du Système universitaire de documentation, le Sudoc, et qui concerne les trois universités de la ville.

Dans le domaine qui intéresse ce numéro d’Arabesques, la géographie, Montpellier présente l’originalité d’avoir, entre bien d’autres points documentaires sur le sujet, bien sûr, une Maison de la géographie, la MGM, laquelle est une composante de l’université Montpellier-III.

Cette Maison abrite des membres d’une UMR – Unité mixte de recherche – et d’un GDR – Groupe de recherche – et donc la documentation universitaire afférente.

L’UMR ESPACE a son siège à l’université d’Avignon. Le GDR LiberGéo est un groupe de recherche national.

Dynamique du territoire

C’est en 2000, à la fermeture du groupement d’intérêt public (GIP) RECLUS, que l’UMR ESPACE CNRS-Universités d’Avignon, Aix-Marseille-I et II, Nice et Montpellier-III et le GDR national, LiberGéo, ont eu la mission de poursuivre une partie des activités scientifiques et éditoriales de la MGM. C’est le cas de la collection « Dynamique du territoire » publiée en coédition avec la Documentation française. Elle met à la portée du public les acquis récents de recherches scientifiques sur les territoires et sur la distribution de phénomènes économiques, culturels, politiques et sociaux, en France ou à l’étranger. Elle associe sous une forme vivante et claire, avec un large usage de la carte et de la couleur, des atlas et des textes abondamment illustrés. Ont ainsi été publiés une vingtaine de titres, en collaboration avec des scientifiques des pays concernés : sur le Viêt-nam (trilingue français, anglais, vietnamien), la Russie, le Laos (trois éditions en français, anglais et laotien), la Roumanie. Le dernier paru au printemps 2003 est un atlas de la Grèce, le prochain, à paraître fin 2003, est un atlas du Brésil.

L’Espace géographique et Mappemonde

Sont préparées (secrétariat de rédaction, mise en pages, cartographie) à la Maison de la Géographie, les revues scientifiques L’Espace géographique et Mappemonde, reconnues et soutenues par le CNRS.

L’Espace géographique. Trimestrielle, c’est une revue scientifique de réflexion et de discussion, attentive à la nouveauté et soucieuse de questions de fond. Fondée en 1972, internationale par ses comités et ses méthodes d’évaluation, elle a plus de la moitié de ses abonnés à l’étranger et accueille des auteurs du monde entier.

Mappemonde. Trimestrielle, c’est une revue scientifique sur la carte et les images du territoire. Elle vise à communiquer les avancées de la recherche graphique et iconographique sur les paysages et les territoires en géographie, écologie, archéologie, sociologie, art et architecture.

À partir de 2004, Mappemonde sera publiée sous forme électronique en accès libre (http://mappemonde.mgm.fr).

Une histoire de géographie

RECLUS est un acronyme choisi en hommage à Élisée Reclus ; la Maison de la géographie a été créée, en 1984, pour accueillir, à Montpellier, le GIP (groupement d’intérêt public) RECLUS – Réseau d’études des changements dans les localisations et les unités spatiales – qui, dans la foulée des Assises de la recherche de 1982, avait pour mission d’être un pôle de développement et de fédération de la recherche en géographie. Le GIP RECLUS a fonctionné pendant 15 ans et a produit, conformément à ses programmes, des ouvrages majeurs pour la connaissance de la France et du Monde.

L’Atlas de France (le dernier publié datait de 1940), collection de 14 ouvrages thématiques en couleurs de 128 pages publiés entre 1995 et 2002 est fondé sur des données provenant de nombreuses sources publiques ; il contient des chapitres sur tous les grands sujets relatifs aux domaines économique, social, culturel, politique, démographique et naturel. L’ouvrage traite aussi de sujets originaux absents des atlas classiques : le tourisme, les paysages, les investissements étrangers, les pratiques culturelles, etc.
Diffusion : La Documentation française 124 rue Henri-Barbusse 93308 AUBERVILLIERS CEDEX.

La Géographie universelle (la précédente avait été publiée sous la direction de Paul Vidal de La Blache et Lucien Gallois entre 1927 et 1946), collection de 10 ouvrages de 480 pages en couleur avec cartes et photos publiés entre 1990 et 1996, est rédigée par une centaine de spécialistes sous la direction de Roger Brunet. La totalité de l’espace mondial est analysée, sous plusieurs regards et dans différentes recompositions régionales.
Diffusion : Éditions Belin 8 rue Férou 75278 PARIS CEDEX 06

Le GIP RECLUS a publié, en outre, une centaine d’ouvrages (voir site www.mgm.fr).

­

Analyse spatiale et systèmes d’information géographique

Les chercheurs de la MGM participent activement aux travaux des GDR nationaux LiberGéo – analyse spatiale – et SIGMA – systèmes d’information géographique.

La bibliothèque Michel-Vigouroux est une bibliothèque de recherche spécialisée, qui a été créée en novembre 1984. Elle voulait rassembler les ouvrages et les revues les plus représentatifs de la recherche avancée en géographie, en particulier en analyse spatiale. Elle devait aussi montrer l’état de la recherche en cartographie. Son fonds a été enrichi par achats (en particulier pour les programmes du GIP Reclus) et par dons. Par exemple, ont été remis à la bibliothèque près de 500 ouvrages et collections de revues provenant de la bibliothèque personnelle de Michel Vigouroux, qui fut professeur à l’université Montpellier-III et actif dans le GIP RECLUS.

7 000 titres et une lettre

Cette bibliothèque contient actuellement près de 7 000 titres (ouvrages et cartes).

La composition de son fonds peut être détaillée :

• Ouvrages de « géographie théorique et quantitative » – près de 800 titres, dont la moitié en anglais – et atlas – 600
• Ouvrages de « géographie générale » – plus de 1 100 titres
• Ouvrages sur la France – plus de 900 titres
• Ouvrages sur le reste du monde – 2 700 dont 950 pour l’Europe, Russie comprise
• Ouvrages traitant de l’image – 150
• Données statistiques – 500
• Dictionnaires et ouvrages d’informatique – une centaine
• La bibliothèque est abonnée à une soixantaine de revues, dont un tiers de revues de géographie théorique anglosaxonnes

Elle possède une lettre manuscrite d’Élisée Reclus et un volume de sa Nouvelle Géographie universelle annoté de sa plume en vue d’une édition nouvelle.

Intégrer le Sudoc

La bibliothèque est ouverte à tous les publics, tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 à 17 h. Elle est fréquentée par des chercheurs ou enseignants-chercheurs, en particulier ceux qui sont installés à la Maison de la géographie, des étudiants venant aussi bien de l’université Montpellier-III que de l’École d’architecture, ou d’ailleurs, ainsi que toute personne curieuse de géographie.

Elle fait partie du réseau Alexandrie de l’université Montpellier-III (http://alexandrie.univ-montp3.fr) qui fédère les bibliothèques de recherche de l’université Montpellier-III utilisant le logiciel Alexandrie et qui devrait à terme intégrer le Sudoc.

M.‑M. Usselmann

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Régine Vanduick, « La MGM », Arabesques, 32 | 2003, 13-14.

Référence électronique

Régine Vanduick, « La MGM », Arabesques [En ligne], 32 | 2003, mis en ligne le 15 novembre 2023, consulté le 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3755

Auteur

Régine Vanduick

Maison de la Géographie de Montpellier

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0