Une opération consacrera le redéploiement d’une partie de l’outil documentaire de l’UMB à l’horizon 2006 : la construction de la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace, la MISHA. Il s’agit d’un projet scientifique inscrit au contrat triennal de Strasbourg – Ville européenne (2000-2002), soutenu par les quatre universités d’Alsace et le CNRS et dont l’UMB est l’établissement porteur. L’opération se traduira par la construction au cœur du campus central de Strasbourg d’un bâtiment de 4 940 m2 SU dont 1 382 m2 dévolus à une bibliothèque – Coût d’investissement global : 12 millions d’€ dont 1,98 million d’équipement. La programmation a été validée en novembre 2002 et l’architecte doit être choisi en avril 2003. La MISHA s’inscrit dans le réseau national des Maisons des sciences de l’homme. Son objectif est de fédérer et de valoriser un potentiel exceptionnel et de niveau européen de recherche en sciences humaines et sociales présent en Alsace, notamment dans les domaines des études européennes et des sciences de l’antiquité.
Aula du Palais avec le décor de style pompéien, quelques moulages de sculptures grecques issues des collections de l’université et la statue de Ramsès II ramenée d’Égypte par Pierre Montet.
Photo Miléna Perraud
En tant que Maison, la MISHA hébergera deux types d’ensembles : un noyau d’unités de recherche structurées aux compétences reconnues susceptibles de trouver dans cette implantation les conditions d’un nouveau développement (moyens accrus et synergie interdisciplinaire) ; des groupes de projets portés par des unités ou des parties d’unités retenus pour leur caractère innovant et interdisciplinaire, hébergés pour des durées limitées. Elle fournira ainsi un lieu de travail et des fonctions nouvelles actuellement en nombre insuffisant : espaces affectés à des groupes de projets à durée déterminée ; espaces de travail réservés aux doctorants ; bibliothèque de recherche ; salles de conférence, table ronde, réunions ; espaces de valorisation scientifique, lieux de convivialité.
En tant que Maison interuniversitaire, la MISHA assurera l’interface entre les différentes structures de recherche de la région ; elle sera une plate-forme pour répondre aux actions concertées incitatives (ACI) concernant les jeunes chercheurs et les projets innovants et sera amenée à jouer un rôle essentiel dans la formation des doctorants.
Enfin, en tant que Maison interuniversitaire des sciences de l’homme, elle entend être un lieu d’interdisciplinarité ouvert aux autres sciences, tout en contribuant à des recherches disciplinaires auxquelles elle pourra apporter des moyens supplémentaires, qu’il s’agisse de la mise en œuvre de nouvelles technologies ou de la diffusion des savoirs.
La MISHA affirmera en outre le lien entre le monde universitaire et son environnement social, économique, territorial et culturel ; en liaison avec la délégation régionale du CNRS, elle offrira un soutien technique pour le montage de projets européens.
Riches d’environ 50 000 volumes et de 1 505 titres de périodiques dont 296 vivants, ces bibliothèques sont les héritières des collections constituées abondamment par les autorités impériales à compter de 1872, puis poursuivies sous le régime français après 1919. Parmi les fonds les plus originaux et les plus riches, on peut mentionner ceux des bibliothèques des instituts d’archéologie classique, de papyrologie, d’égyptologie et des antiquités nationales. Certaines collections d’imprimés des bibliothèques d’instituts sont en outre accompagnés de collections photographiques, sur plaques de verre ou sur tirage papier, de pièces archéologiques dont une collection égyptologique de premier ordre. Ces dernières trouveront leur place dans des espaces de conservation et de valorisation spécifiques de la MISHA. Dans le domaine des études européennes, les fonds amenés à rejoindre la bibliothèque de la MISHA sont quantitativement plus modestes. Ils émanent d’équipes issues des trois universités strasbourgeoises et s’articulent autour des thématiques suivantes : société, droit et religion en Europe, sociologie politique européenne, bioéthique et société, histoire comparée des systèmes d’économie médicale en Europe, littérature et sciences en Europe. Outre l’organisation du transfert des collections destinées à être entièrement « recotées » et le suivi des chantiers de construction et d’équipement, l’équipe en charge du projet de bibliothèque de la MISHA a certaines missions :
- poursuivre la mise à niveau de l’outil documentaire avec l’achèvement du chantier de reprise des fichiers manuels des bibliothèques d’instituts et le catalogage de certains fonds ;
- définir une politique documentaire cohérente en partenariat étroit avec les SCD et la BNUS, dont les collections spécialisées en sciences de l’Antiquité sont fortement liées à celles des instituts de l’UMB et dont l’un des pôles d’excellence documentaire porte sur les questions européennes.
À cet égard, au-delà de sa mission d’acquisition de documents répondant aux besoins immédiats des chercheurs, le centre de documentation de la MISHA entend se positionner en tant qu’interface et service de référence et d’accès aux ressources, notamment électroniques, en lien avec les thématiques des programmes scientifiques.