Développée dans le cadre d’un projet conjoint de l’Institute for the Study of the Ancient World de l’Université de New York et du Ancient World Mapping Center de l’Université de Caroline du Nord (Institut pour l’étude du monde antique et Centre de cartographie du monde antique), Pleiades est, depuis sa mise en ligne en 2007, la plus importante base de données géographiques des mondes anciens.
Ses fonctionnalités
Pleiades1 opère une distinction entre les lieux, les toponymes et les localisations. Le lieu est l’unité de base correspondant à une entrée dans la base de données et peut posséder plusieurs noms et localisations. La base de données est riche de plus de 40 000 lieux, 37 000 noms et 43 000 localisations. Chaque lieu est décrit dans une page de présentation possédant un URI et indiquant sa localisation sous la forme de degrés décimaux, les noms associés dans différentes langues et à différentes époques, les autres lieux en relation – c’est-à-dire incluant ou faisant partie du lieu décrit – des mots-clés, des références bibliographiques distinguant les sources anciennes et contemporaines, des liens vers d’autres bases de données comme GeoNames, des marqueurs permettant de lier des photographies déposées sur Flickr et des liens de téléchargement. Ces présentations font l’objet d’une évaluation par les pairs. Pleiades permet de télécharger les données relatives à un lieu aux formats Atom, JSON, KML, RDF+XML et Turtle depuis sa page de présentation ou l’ensemble des données aux formats CSV, JSON, KML et RDF depuis la page Downloads.
Ses limites
Produit par la collaboration de différents projets œuvrant notamment dans le domaine des études classiques, Pleiades donne accès à de nombreuses informations géographiques, mais principalement concentrées sur le monde méditerranéen gréco-romain. Néanmoins, le projet est toujours en cours et permet à chacun de participer à l’enrichissement des données y compris dans un périmètre géographique plus large.