Plan

Texte

La bibliothèque Cujas est une bibliothèque interuniversitaire (service interétablissements de coopération documentaire – SICD) dépendant des universités de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et Paris II (Panthéon-Assas), rattachée administrativement à Paris I. Héritière d’une histoire ancienne – la première mention d’une « bibliothèque de l’École de droit » remonte à 1475 – , elle est devenue la bibliothèque française de référence en droit. La richesse de ses collections, l’étendue des services proposés, les missions particulières qui lui sont attribuées, ainsi que l’expérience acquise par son personnel contribuent à l’entretien de ce renom.

Cujas est cadist

La mission première de la bibliothèque Cujas est d’offrir à la communauté universitaire et scientifique l’exhaustivité des ressources documentaires françaises ainsi qu’une vaste sélection de la production étrangère en sciences juridiques, économiques et politiques – l’exhaustivité se réduisant à certains secteurs pour les deux dernières disciplines : histoire et théorie pour l’économie, et relations internationales pour les sciences politiques.

D’autres missions font de Cujas ce pôle d’excellence internationalement reconnu.

Un million de documents & sept incunables

Les collections sont riches d’environ un million de documents (monographies, encyclopédies, ouvrages à feuillets mobiles, périodiques, thèses, mémoires) dont de nombreux ouvrages précieux ; la bibliothèque conserve notamment sept incunables, le plus ancien datant de 1472.

Chaque année les collections s’accroissent d’environ 15 000 documents, ce qui ne va pas sans poser des problèmes de stockage dans des magasins déjà saturés.

20 000 lecteurs

Pour accueillir ses quelque 20 000 lecteurs (il s’agit en proportions quasiment égales d’étudiants de 2e cycle, d’étudiants de 3e cycle et d’enseignants-chercheurs, mais aussi d’un nombre non négligeable de professionnels), la bibliothèque dispose d’une superficie de 7 400 mètres carrés répartis sur deux bâtiments, comprenant cinq salles de lecture offrant au total près de 600 places assises, et 24 kilomètres de rayonnages en magasin.

1 000 documents communiqués quotidiennement

Environ 10 000 volumes sont en libre accès, c’est-à-dire que l’immense majorité des documents imprimés doit être demandée en communication. C’est le logiciel documentaire Loris, de la société Ever, dont la version client‑serveur est en fonction dans la bibliothèque depuis le mois de juin 2002, qui permet aux lecteurs de demander directement la communication des documents depuis le poste sur lequel ils font les recherches. Ce sont ainsi 1 000 documents en moyenne qui sont communiqués quotidiennement.

Un groupe de travail étudie actuellement les conditions de la mise en place d’un système d’information (SI) donnant accès aux ressources sur support électronique : catalogue informatisé, cédéroms, documents numérisés, banques de données et sites web en rapport avec les disciplines couvertes par la bibliothèque.

Onze ouvrages numérisés

Parallèlement à cette activité très riche concernant les documents imprimés, la bibliothèque a développé très tôt l’accès aux ressources électroniques : la possibilité d’interroger des banques de données en ligne, des cédéroms, la constitution d’un site web très riche ont très vite constitué une priorité pour optimiser la qualité de la recherche documentaire. Aujourd’hui 150 titres de cédéroms de droit français ou étrangers, de sciences économiques ou politiques, de presse sont offerts en consultation ainsi que deux banques de données consultables sur le web pour lesquelles la bibliothèque a souscrit un abonnement – Lamyline, Lexbase.

La bibliothèque Cujas lance également une première expérience de numérisation d’ouvrages anciens détenus dans sa Réserve. En collaboration avec deux historiens du droit, professeurs à l’université Paris II, onze ouvrages prioritaires, en raison de leur rareté, ont d’ores et déjà été numérisés.

DAUMIER, Honoré.- Les gens de justice. -Paris, André Sauret, 1966.-131 p, ill, 32 cm

DAUMIER, Honoré.- Les gens de justice. -Paris, André Sauret, 1966.-131 p, ill, 32 cm

Depuis la rentrée Légifrance & Jurifrance ont fusionné

En raison de sa spécificité et de l’expertise acquise par ses agents, la bibliothèque Cujas impulse ou participe à des actions d’envergure nationale.

Actions de coordination

Pilotage d’un consortium d’achats de produits électroniques juridiques. Actuellement, des négociations sont menées à propos des banques de données Lexis-Nexis, Westlaw ou l’offre en ligne des éditions du Juris-classeur.

Participation au comité d’élaboration du service public de la diffusion du droit par l’internet (SPDDI) mis en service le 16 septembre, et qui constitue la fusion de Legifrance et Jurifrance, les deux sites donnant jusqu’alors accès à des documents publics – textes officiels, jurisprudence.

Actions en matière de recherche documentaire

En collaboration avec deux cabinets d’avocats, Cujas est coauteur du cédérom Le Doctrinal, maintenant également accessible par abonnement sur le web.

Collaboration à la mise en place du Jurisguide, outil de formation à la recherche documentaire en droit, dont la maintenance et l’hébergement sont désormais assurés par Cujas.

Enrichissement du répertoire vedettes-matières RAMEAU.

Dans le Sudoc : transferts hebdomadaires

La bibliothèque est une « ancienne » du réseau AUROC, qui regroupait les bibliothèques universitaires françaises cataloguant dans WorldCat – OCLC.

L’entrée dans le Sudoc s’est effectuée le 10 décembre 2001, après une courte initiation au format UNIMARC et au logiciel WinIBW.

Le total des notices de la bibliothèque localisées dans le Sudoc dépassait 232 000, dont plus de 7 700 périodiques, en août 2002. Par ailleurs, des opérations de « rétroconversion » exécutées par PRITEC et concernant les acquisitions de Cujas des origines à 1952, devraient s’achever en 2004, avec le versement de 144 000 notices, dont 35 000 thèses, dans le Sudoc, et bien sûr dans le catalogue local.

Les premières constatations ont fait ressortir, pour les monographies, un meilleur taux de recouvrement pour la production éditoriale française, par rapport au catalogage dans WorldCat. En revanche, ce taux est plus faible pour les ouvrages étrangers, surtout hors du domaine anglo‑américain. Or, la bibliothèque Cujas traite de nombreux ouvrages italiens, espagnols, portugais, sud‑américains…

La coordinatrice, en accord avec le service informatique, a opté pour les échanges (transferts) hebdomadaires avec le serveur de l’ABES – notices bibliographiques et notices d’autorité avec mises à jour propres, c’est-à-dire des catalogueurs de Cujas exclusivement. Ces choix (périodicité, mises à jour propres ou de l’ensemble du réseau Sudoc) seront réexaminés après le rodage de la nouvelle version du système informatisé de gestion de bibliothèque – SIGB Loris Client/serveur.

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Jean-Luc Lobet et Colette Pierré, « Cujas : tradition & modernité », Arabesques, 28 | 2002, 5-8.

Référence électronique

Jean-Luc Lobet et Colette Pierré, « Cujas : tradition & modernité », Arabesques [En ligne], 28 | 2002, mis en ligne le 29 janvier 2024, consulté le 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3890

Auteurs

Jean-Luc Lobet

SCD de l'université Paris 1

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF

Colette Pierré

SCD de l'université Paris 1

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0