Nombre de notices
La base du Sudoc :
- 4 844 000 notices bibliographiques, dont 4 354 000 localisées et 350 000 « candidats doublons ».
- 721 000 notices d'autorité dans la base de production – plus les notices non liées disponibles dans la base d'appui.
- 3 080 notices de centres de ressources.
Questions de catalogage
Réunissant des catalogueurs pour représenter les établissements du réseau et des animateurs de l'ABES, quatre groupes travaillent sur les questions posées par le catalogage dans le Sudoc. Ils émettent des recommandations qui, après validation par l’ABES, sont ensuite intégrées au guide méthodologique afin que tous les catalogueurs en aient connaissance.
- Catalogage bibliographique
Philippe Le Pape - Catalogage des autorités
Olivier Rousseaux - Catalogage des livres anciens
Élisabeth Coulouma - Catalogage des ressources électroniques
Philippe Le Pape
Le réseau
Le réseau du Sudoc, au 25 février 2002, compte 113 établissements membres : services communs de la documentation des universités, services interétablissements de coopération documentaire, bibliothèques de grands établissements, bibliothèques universitaires, interuniversitaires et autres établissements documentaires.
Les tâches se répartissent sur trois niveaux d'intervention : les utilisateurs professionnels, les coordinateurs et responsables des centres régionaux, et les équipes de l'ABES.
Les utilisateurs professionnels du Sudoc travaillent dans le Sudoc via le logiciel professionnel WinIBW.
Ce sont :
- les catalogueurs, qui créent ou corrigent des notices ou se localisent pour signaler les fonds de leur bibliothèque,
- les équipes de prêt entre bibliothèques des différentes bibliothèques qui utilisent le logiciel PebNet pour la gestion des demandes générées automatiquement après localisation des documents dans le Sudoc via WinIBW.
Le deuxième système de prêt entre bibliothèques utilisé dans les bibliothèques du réseau, le système PEB 2000 devant disparaître après le déploiement du Sudoc, ses utilisateurs seront amenés prochainement à utiliser le module PEB de WinIBW, Supeb.
Les 103 coordinateurs : interlocuteurs privilégiés de l'ABES, ils sont destinataires de tous ses messages d'information, chargés de les diffuser au sein de leur établissement et de centraliser les demandes venant de l'établissement pour les faire remonter à l'ABES.
Dans les 113 établissements déployés, totalisant plus de 2 000 postes équipés de WinIBW, les coordinateurs, souvent épaulés dans leur établissement par les responsables de catalogage ou du SIGB (système informatisé de gestion de bibliothèques), sont chargés de diverses fonctions :
- gestion des autorisations de travail dans le Sudoc pour les utilisateurs professionnels de leur établissement,
- surveillance de la cohérence de la base et suivi des demandes de modifications,
- suivi des échanges réguliers entre la base centrale et le système informatique local,
- diffusion des statistiques d'activité de leur établissement…
Le réseau du Sudoc pour les publications en série (Sudoc-PS) est organisé en 34 centres, répartis en province par région, hormis celui de l’INIST, et en Île-de-France par discipline, sauf celui de la BNF.
Les 34 responsables des centres régionaux pour les publications en série s’occupent des tâches de catalogage et de mise à jour des états de collection de périodiques pour les 2 400 bibliothèques ou centres de documentation non déployés du réseau du Sudoc ; ils ont un rôle d’animation du réseau et de prospection de nouveaux participants dans leur zone géographique ou leur domaine thématique.
Les premières Journées réseau Sudoc
Elles ont eu lieu, à Montpellier, les 14 et 15 mars 2002.
Y étaient conviés par l’ABES, tout particulièrement, les coordinateurs du Sudoc, les responsables des centres régionaux pour les publications en série et pour cette première édition, les directeurs des établissements correspondants – voir p. 3 du nº 25 d’Arabesques, l’ensemble du « 1er périmètre » du réseau.
Ces journées ont permis :
- d’effectuer un bilan du déploiement,
- d’étudier le programme de mutation des 77 bibliothèques PEB2000 vers WinIBW,
- de faire le point sur le fonctionnement des échanges réguliers entre le Sudoc et les SIGB,
- d’informer sur l’alimentation en masse de la base (réservoirs, reprises, rétroconversions),
- de débattre de l’ergonomie de la nouvelle interface de consultation publique du Sudoc,
- de présenter les produits dérivés, les statistiques,
- d’évoquer les évolutions techniques à venir (passage sous Unix et à Unicode, accès à la documentation électronique) et les conditions d’extension du système dans les bibliothèques déployées,
- d’échanger les idées à propos de l’organisation du travail liée au catalogage en réseau (coordination, contrôle de la base, groupes de travail, outils de communication et d’aide au catalogage),
- de discuter des modalités de mise en place du suivi de formation et de la formation continue, indispensables pour la qualité de la base bibliographique.
La dernière demi-journée a été consacrée, exclusivement, à l’organisation et aux missions des centres régionaux (CR) des publications en série, avec la participation de la SDBD et des directeurs des bibliothèques hébergeant ces CR. Le contenu des interventions faites au cours de ces Journées réseau Sudoc est disponible sur le web de l’ABES.