« Winnie » à Grenoble & à Perpignan

Deux villes attractives pour les étudiants

DOI : 10.35562/arabesques.3958

p. 10

Texte

Au SICD 2 de Grenoble, sont entrés, en juillet 2000 dans le Sudoc, en tant que site pilote la bibliothèque universitaire de droit et lettres et le centre de documentation de l’Institut d’études politiques.

L’équipe de catalogage n’a pas terminé de nettoyer sa base bibliographique locale à la suite des différentes opérations qui ont été nécessaires lors du changement de sources de catalogage - doublons, n° PPN non récupérés, etc. Elle est loin d’avoir mis à jour ses états de collections tant pour les ouvrages que pour les périodiques. Le versement journalier des notices venant du Sudoc nous permet de mieux suivre notre travail de signalement des documents et cette possibilité de mise à jour quotidienne est une nette amélioration par rapport à la mise à jour hebdomadaire de Sibil.

Il nous semble que le travail de catalogage est plus « compliqué » que dans Sibil, car le format utilisé dans le Sudoc est plus riche, tant pour les notices bibliographiques que pour les notices d’autorité. La formation à « Winnie » pour les nouveaux collègues est aussi plus lourde et difficile à assurer que la formation au catalogage dans Sibil. D’une manière générale, on est parfois découragé par le nombre de notices en double ou triple (ou plus !) pour un même document ; et nous n’avons pas du tout constaté que la tâche des catalogueurs était allégée, ni facilitée, depuis que nous travaillons dans le Sudoc. Une notice bibliographique complète dans le Sudoc, que ce soit en enrichissement et complétude ou en création, est plus longue à établir que dans Sibil, malgré les raccourcis offerts par le logiciel « Winnie ». Le catalogage reste un vrai travail de spécialistes, aussi bien pour la description bibliographique que pour l’indexation matières.

Il reste un énorme travail pour que la base du Sudoc soit « propre » mais, nous le disions pour les publications en série, si tout n’est pas parfait, cette base à le mérite d’exister ; elle ne peut que s’améliorer grâce aux efforts de tous et le but est bien que nos lecteurs et tous ceux qui cherchent des documents puissent les localiser, qu’ils les connaissent ou qu’ils les découvrent en interrogant le Sudoc.

Il reste aussi à mettre en œuvre le déploiement du Sudoc dans les bibliothèques d’UFR et centres de documentation des universités que nous desservons…

Au service du prêt entre bibliothèques, le Sudoc a notamment amélioré la recherche de documents et leur localisation et a permis, grâce à la dérivation des notices dans le logiciel PEBNET, un gain de temps considérable. La prochaine étape, très attendue, est la mise en place des demandes préliminaires par l’utilisateur final lui‑même.

Par ailleurs, la bibliothèque universitaire entre, à partir de janvier 2002, dans une période de grands travaux. En effet, pour répondre à des objectifs de mise en sécurité, d’amélioration des services tant pédagogiques que culturels, elle fait l’objet d’une opération de restructuration, réhabilitation et construction de grande envergure ; la première phase devrait s’achever en mars 2004 ; durant cette période, sans interruption de service, les bibliothécaires et leurs publics vont vivre très à l’étroit ; des déménagements impressionnants de collections, de services, de matériels, vont être réalisés. En parallèle, la restructuration des services, dont le catalogage et le circuit du livre, se poursuit. Le jeu en vaut la chandelle ! En 2004, la bibliothèque universitaire disposera de locaux modernes, agréables, adaptés aux besoins des utilisateurs et du personnel et sera mieux à même d’intégrer les contraintes de la documentation électroniques et de la formation des usagers.

Restera alors à réaliser la seconde phase de la restructuration du bâtiment. Mais demain est un autre jour…

À Perpignan
La documentation électronique à la bibliothèque universitaire

La mise en place du Sudoc à Perpignan n’a pas posé de problème particulier, car le fait d’être site pilote a permis aux personnels de se familiariser avec le système sur un laps de temps plus important.

Quant aux usagers, ils se sont très rapidement habitués au catalogue et cela a eu pour effet un développement important de la fonction du prêt entre bibliothèques.

Le nouveau module a permis d’accélérer le processus et a apporté une plus grande convivialité dans la recherche.

Dans le même temps, nous avons adhéré au consortium Couperin pour les périodiques électroniques, qui ont apporté immédiatement une ouverture sans équivalent pour les chercheurs en sciences et en économie.

Maintenant, à compter de janvier 2002, l’édition électronique va être étendue au droit avec des perspectives ultérieures pour les disciplines littéraires.

Un projet de numérisation en interne de certains fonds patrimoniaux est en cours et nous permettra l’accès à la consultation de thèses numérisées.
Ferdinand-Gérard Belledent

Citer cet article

Référence papier

Nadine Delcarmine et Évelyne Hatzfeld, « « Winnie » à Grenoble & à Perpignan », Arabesques, 25 | 2002, 10.

Référence électronique

Nadine Delcarmine et Évelyne Hatzfeld, « « Winnie » à Grenoble & à Perpignan », Arabesques [En ligne], 25 | 2002, mis en ligne le 13 février 2024, consulté le 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3958

Auteurs

Nadine Delcarmine

SICD de l'université Grenoble 2

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Évelyne Hatzfeld

SICD de l'université Grenoble 2

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • VIAF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0