Au cours du 1er semestre de l'année 2001, après plus de 20 numéros d'existence, Arabesques a demandé à ses lecteurs leurs opinions et recueilli leurs idées et propositions.
Revue de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur, Arabesques s'intéresse à… la documentation dans l'enseignement supérieur ; les réponses au questionnaire viennent donc, dans la très grande majorité des cas, des services de documentation ou des centres de recherche des universités. Des enseignants – et même des étudiants ! – se sont aussi manifestés ; ainsi que des « étrangers »… à la France ou à l'Université ; comme l'Abbaye Notre-Dame de Jouarre et la direction générale du ministère de la Justice.
Très largement positives, les réactions, rarement négatives, sont souvent constructives. Des exemples, bien sûr !
On trouve idéal, en bloc, la « périodicité trimestrielle, la pagination en 20 ou 24 pages, le format A4 », à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève ! Certains aiment tellement, qu'ils voudraient un mensuel.
À Caen, on juge très bien, le sommaire sur la couverture ; ailleurs, on le préférerait, à la fin ; donc transformé en table des matières ? À Bordeaux, on signale la qualité de la mise en page, de l'impression, du contenu informatif…
Un « mensuel professionnel de l'enseignement supérieur », revue connue et reconnue, une consœur donc, recommande d'améliorer la visualisation des rubriques. Souvent, on souhaite un agenda plus fourni, plus de pages sur le système universitaire de documentation ou les documents électroniques ; et plus de précisions sur tous les produits et services proposés par l'ABES. Des enseignants suggèrent de présenter l'actualité, documentaire et universitaire, par aire culturelle, par discipline, par document type : les thèses, les incunables, l'Amérique latine, la médecine…
Et puis, ce serait beaucoup mieux : sur le web de l'ABES, en vignette, les unes d'Arabesques.