Quelques moments dans la vie du SCD d’une université

La Sorbonne Nouvelle

DOI : 10.35562/arabesques.4026

p. 6-8

Plan

Texte

Année 2001, année de tous les périls ? L’entrée dans le xxie siècle sera marquée, à la bibliothèque de la Sorbonne Nouvelle, d’événements multiples et variés, nous empêchant de nous endormir sur nos lauriers.

L’actualité à la bibliothèque c’est, par ordre chronologique :

  • une nouvelle version d’Aleph, notre système informatisé de gestion de bibliothèque ; pas de problème ! quelques modifications au service du prêt, le déploiement dans les bibliothèques d’UFR intégrées et associées ; quelques semaines et tout sera mis en place ;
  • la rétroconversion par une armée de vacataires de fonds spécifiques ? facile de les recruter, de les former au catalogage ; quelques semaines et tout sera mis en place ;
  • la mise en place du Sudoc ? bof ! quelques stages, des déplacements ici ou là ; quelques difficultés du côté du CRI (centre de ressources informatiques) ? à peine ; quelques larmes pour SIBIL ; quelques semaines et tout sera mis en place ;
  • le réaménagement des bibliothèques d’UFR ? trouver un déménageur, un peintre, un cableur, un électricien, concilier les dates de leur passage ; quelques semaines…
  • le réaménagement de la grande salle de lecture ? mettre en caisse 67 000 volumes, les dépoussiérer, faire le récolement, déplacer les rayonnages, en mettre de nouveaux, refaire l’éclairage, remettre les 67 000 ouvrages en place, refaire la médiathèque, mettre 50 ordinateurs pour la consultation du catalogue public, des cédéroms, d’internet ; quelques semaines…
  • un projet de construction d’une nouvelle bibliothèque sur l’ilôt Poliveau, promis à Paris III… pour 2005 ? persuader les universitaires qu’un rassemblement de toute la documentation en un point unique serait la meilleure solution et obtenir 15 000 m2 SHON (surface hors œuvre normalisée) quand il est prévu 38 000 m2 sur ce terrain, argumenter, prouver, un jeu d’enfant ; quelques semaines…
  • mettre en place une nouvelle politique d’achats documentaires ? modifier les habitudes prises, faire des réunions avec les acheteurs, bibliothèques d’UFR comprises, faire des tableaux de bord, des statistiques fines, voir les enseignants discipline par discipline, introduire les documents électroniques ; quelques semaines…
  • mettre en place le module périodiques d’Aleph ? une paille quand on a déjà mis en route les autres modules ; quelques semaines…

NON. Tout ne se sera pas facile. Il faudra s’armer de patience, calculer, négocier, discuter, évaluer, affirmer, persuader, cajoler, encourager, trancher…

Heureusement le personnel est là, actif, dynamique, sérieux, efficace, généreux et génial. Heureusement l’équipe présidentielle est là ; qui soutient le service commun de la documentation, encourage sa politique documentaire, reconnaît la qualité des services offerts : ouverture 60 heures par semaine, y compris le samedi, un catalogue collectif de toutes les monographies de l’université sur le web, une informatisation performante, une formation des étudiants à la méthodologie du travail en bibliothèque, la publication d’une brochure « Méthodologie de la recherche en bibliothèque », pour la deuxième année consécutive ; et un service de prêt entre bibliothèques, découvert par le président1… qui fournit ses demandes complètes, avec la cote et la localisation des ouvrages demandés.

Cinéma & médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle

18 518 étudiants, inscrits au 15 janvier 2001, en lettres ou sciences humaines et sociales. Original : des UFR de Cinéma et d’Études théâtrales, des départements Médiation culturelle et Études finno-ougriennes, une école supérieure d’interprètes et de traducteurs. Quatre services : activités physiques et sportives, formation, enseignement à distance… et documentation.

Dix lieux d’implantations dans les 5e, 6e, 7e et 16e arrondissements de Paris… et 2 962 m2 au 94 de l’avenue des Grésillons à Asnières ; au total, 36 831 m2 (surfaces SHON) dont 24 539 sont utiles, sur lesquels 1 453 sont affectés à la recherche.

Jusqu’à 35 autour de 15 ordinateurs

Budget prévisionnel 2001 du SCD, sans le contrat quadriennal : 4 250 000 F

Deux sections et sept bibliothèques intégrées :

  • À Censier : 144 961 ouvrages, 1 270 périodiques, 123 667 prêts à domicile
  • À Asnières : 28 840 ouvrages, 116 périodiques, 6 879 prêts à domicile
  • Dans les bibliothèques intégrées : 174 606 ouvrages, 2 095 périodiques, 834 prêts à domicile.
    Monde anglophone
    Études italiennes et roumaines
    Orient et Monde arabe
    Études iraniennes et turques
    Littérature générale et comparée
    Linguistique africaine
    Études portugaises et brésiliennes.

Le service commun de la documentation de la Sorbonne Nouvelle a la particularité d’avoir intégré 8 fonds de bibliothèques d’UFR. Avec le regroupement de certains fonds, il y a actuellement 7 bibliothèques d’UFR intégrées sur 5 implantations dispersées dans Paris. L’intégration s’est échelonnée de 1993 à 1998. Toutes participent au catalogue collectif des monographies de l’université, ainsi qu’une bibliothèque associée, celle des Études théâtrales ; elles ont accès au réseau de cédéroms et à internet.

La bibliothèque de Paris III a mis en place un enseignement obligatoire pour la première année du 1er cycle, dans le cadre de l’UE de méthodologie du travail universitaire, qui s’intitule « Méthodologie de la recherche en bibliothèque ».

En collaboration étroite avec quarante-quatre (44) enseignants, les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • faire connaître la bibliothèque aux étudiants, les sensibiliser à l’utilisation des ressources documentaires de base ;
  • les inciter dès la première année à utiliser les outils et les ressources documentaires électroniques ou sur papier ;
  • leur faire acquérir une bonne démarche documentaire pour obtenir les informations adéquates en un minimum de temps.

L’université a attribué une salle de 25 m2 au SCD, afin d’en faire une salle de formation.

Les réaménagements terminés en septembre 2000 ont permis d’accueillir les étudiants ainsi que les enseignants, parfois jusqu’à 35 autour de 15 ordinateurs.

Premier siècle du cinéma

Premier siècle du cinéma

© Imagerie d’Épinal 2001

Ciné sur sites

INSTITUTIONS

France :

CNC – Centre national de la cinématographie. http://www.cnc.fr/
Actualité du CNC, nombreux dossiers sur des sujets variés (cinéma, audiovisuel, technologie, législation), page de liens.
Ministère de la culture. http://www.culture.fr/culture/autserv/cinema.htm
Nombreux liens en rapport avec le cinéma français : l’actualité, la recherche, les festivals…
Ministère des affaires étrangères. http://www.france.diplomatie.fr/culture/france/cinema/
Le cinéma français : dossiers, liens, commentaires, coupures de presse concernant l’actualité des fictions, des documentaires, des festivals.
INA – Institut national de l’audiovisuel. http://www.ina.fr
BIFI – Bibliothèque du film et de l’image. http://www.bifi.fr/Fr/
Base de données de la bibliothèque, le magazine de la Bifi.
Le forum des images. http://www.vdp.fr/
Séance, festivals, collection, recherche.

Étranger :

Observatoire européen de l’audiovisuel – sur l’industrie cinématographique en Europe. http://www.obs.coe.int/oea/fr/index.htm
European film academy. http://www.europeanfimacademy.org/
British film institute. http://www.bfi/org.uk

BASES DE DONNÉES

American film institute. http://afionline.org/
Internet Movie Database. http://us.imdb.com
L’incontournable, complète et rapide Internet Movie Data Base : permet de trouver de nombreuses filmographies et les fiches techniques.
All movie. http://allmovie.com/
Se distingue de IMDB par des synopsis détaillés et des biographies rédigées.
Cinefiles. http://shanana.berkeley.edu/cinefiles/
Base de données du « Pacific film archives ». Cette base de données donne accès à des articles de revues sur le cinéma.

RÉPERTOIRES DE SITES

Filmmag ressources. http://www.fimmag.com/resource.html
Sélection de sites – 2 300 sites.
Cinema Sites. http://www.cinema-sites.com/
Sélection de sites également.
Cinemedia. http://www.afi.cinemadia.org/welcomes/you.html
Liste de sites par catégories (cinéma, vidéo, festivals, revues, acteurs…). Moteur de recherche…

La Sorbonne un nom mythique

1215. Premiers statuts de l’Université de Paris (voir sur la une).

1257. Le confesseur de saint Louis, Robert de Sorbon (1201-1274), pourvoit à l’entretien de vingt, puis trente-deux étudiants en théologie ; le terrain, donné en 1257 à cet usage par le roi, était borné par une ruelle citée – en français – dans l’acte de donation en latin sous le nom de Coupe-Gueule. Close aux deux bouts par Robert de Sorbon, elle prit le nom de rue des Deux-Portes : c’est l’actuelle rue de la Sorbonne.

1906. Marie Curie enseignera à la Sorbonne après le décès accidentel de son mari – Pierre Curie 1859-1906.

La bibliothèque de la Sorbonne est un service interétablissements de coopération documentaire, rattaché à l’Université Panthéon-Sorbonne.

Trois millions de documents spécialisés, dont 60 % en langues étrangères, donnent à la bibliothèque de la Sorbonne une vocation de bibliothèque de recherche, particulièrement en lettres et sciences humaines.
Antiquité gréco-latine
Fonds slave-cyrillique
Géographie
Histoire médiévale & moderne
Littérature & langues
Philosophie

Notes

1 Spécialiste de cinéma, du western à Eisenstein, mais aussi de Diderot et de Saint-Simon, Jean-Louis Leutrat est président de l’Université Paris III – Sorbonne-Nouvelle depuis 1996, après avoir dirigé, à Lyon II, l’UFR Sciences du langage. Retour au texte

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Nicole Le Brenn, « Quelques moments dans la vie du SCD d’une université », Arabesques, 22 | 2001, 6-8.

Référence électronique

Nicole Le Brenn, « Quelques moments dans la vie du SCD d’une université », Arabesques [En ligne], 22 | 2001, mis en ligne le 15 mars 2024, consulté le 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4026

Auteur

Nicole Le Brenn

Directrice du SCD de l'université Sorbonne Nouvelle

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0