Université de La Rochelle, an VIII

DOI : 10.35562/arabesques.4032

p. 12-13

Plan

Texte

De création très récente – 20 janvier 1993 –, l’Université de La Rochelle est pluridisciplinaire ; elle poursuit son développement, élargissement de l’offre de formation et structuration de la recherche.

À petite université, petits moyens ; d’où l’impératif de mutualisation et de transversalité de tout ce qui peut être mis en commun pour les quatre unités de formation et de recherche – UFR.

C’est dans cet esprit que travaille la bibliothèque de l’université. Installée depuis deux ans, dans un bâtiment de 6 200 m2 ouvert 60 heures par semaine, continuant à constituer des collections pour les enseignements qui se créent chaque année et complétant les autres, avec une équipe bibliothéconomique passée de 1 poste en 1993 à 26 en 2000, la bibliothèque collabore de tous ses moyens à la réalisation des objectifs de l’université.

Formation des usagers

Mise en place dès l’origine, à la demande d’enseignants, elle a pris différentes formes : visites guidées, séances à la demande ou unités de valeur – UV – d’initiation à la recherche documentaire en langues et en sciences humaines. Les séances, travaux pratiques, démonstrations ont lieu dans les trois salles de formation dont dispose la bibliothèque universitaire, partagées sur réservation avec les enseignants qui souhaitent y encadrer les travaux de leurs étudiants.

À la rentrée 2000, l’université a institué le « projet personnel et professionnel » destiné à transmettre des savoir-faire : prendre des notes, écouter une conférence, mener une recherche documentaire, prendre contact avec des professionnels, savoir les interviewer… avec rédaction d’un projet et soutenance orale.

Programmée par une équipe d’enseignants, de bibliothécaires et de conseillers du SCUIO, cette préparation au métier d’étudiant et à la vie active a touché environ un tiers des étudiants de 1re année, toutes disciplines confondues. Elle a allégé par ailleurs la participation pratique des bibliothécaires face aux étudiants tout en les faisant participer à la réflexion pédagogique et à la formation de formateurs : formation des enseignants aux ressources documentaires, en particulier électroniques, de la bibliothèque universitaire.

Collaboration avec la recherche

À la création de l’université, l’urgence, tant pour les enseignants que pour les bibliothécaires, était de répondre aux besoins de l’enseignement. Depuis, la politique de recherche de l’université s’est affirmée et le rôle de la bibliothèque aussi : participation aux activités de la toute nouvelle École doctorale (TP et recherches bibliographiques), hébergement provisoire de la Maison des sciences de l’Homme et de la société et réflexion menée avec elle sur l’aménagement de la « mezzanine de la recherche » de la bibliothèque, développement de la politique documentaire de recherche, en particulier dans l’accès aux ressources électroniques, bases de données bibliographiques et texte intégral des revues.

Apprentissage des langues

Avec le service transversal d’enseignement des langues, la bibliothèque fait fonctionner une « mezzanine des langues » où documents et matériels sont mis en commun : ouvrages, dictionnaires, presse et revues, vidéocassettes, minilabos, magnétoscopes, postes informatiques, pour l’autoapprentissage (guidé) des étudiants, sur un espace de 500 m2.

Trois petites salles contiguës sont mises à la disposition de la technicienne du service et des enseignants qui viennent y faire des TP. Cet espace est également un laboratoire d’observation pour l’équipe de recherche en didactique des langues.

Culture et communication

La bibliothèque est l’un des lieux sur lesquels s’appuie la politique culturelle de l’université.

Dans le hall se succèdent diverses manifestations : célébrations nationales comme la Semaine de la science ou de la francophonie, commémorations telles que celle de l’Édit de Nantes, expositions, à l’initiative d’enseignants, comme les rites mortuaires au Moyen Âge, les voyages de découverte portugais, l’invention des stations balnéaires, manifestations organisées par le service de médecine préventive ou en parallèle avec tel ou tel congrès à l’université, lancement du Guide du futur étudiant de Charente Maritime ou encore expositions de peinture ou de photographie avec les associations étudiantes…

L’année 2001 s’annonce cependant difficile, avec la fin de l’installation du système de gestion et le passage du catalogage dans Sibil à celui du Sudoc, avec des aménagements mobiliers à terminer et le projet de système d’information. Il n’est pas douteux, pourtant, que l’équipe du SCD de l’Université de La Rochelle, rompue depuis l’origine aux déménagements et aux réorganisations successives, saura faire face et choisir ses priorités dans l’intérêt des usagers de l’université.

Citer cet article

Référence papier

Anne Mercier, « Université de La Rochelle, an VIII », Arabesques, 22 | 2001, 12-13.

Référence électronique

Anne Mercier, « Université de La Rochelle, an VIII », Arabesques [En ligne], 22 | 2001, mis en ligne le 15 mars 2024, consulté le 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4032

Auteur

Anne Mercier

Directrice du SCD de l'université de la Rochelle

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0