Texte

Les universités bordelaises accueillent près de 60 000 étudiants sur les différents campus à Talence-Pessac, Bordeaux (Carrère, La Victoire, Pey Berland), et sur quelques sites délocalisés dont Agen, Périgueux et Arcachon. Toutes les disciplines y sont enseignées et chaque site dispose d’une bibliothèque ou d’un service documentaire. Comme dans beaucoup d’universités l’un des points faibles des politiques documentaires tient à la dispersion des ressources, problème typiquement français qui vient s’ajouter à la faiblesse des moyens si l’on veut bien objectivement comparer avec les universités des pays développés.

Bordeaux présente cette particularité de disposer de quatre universités qui ont choisi pour leur bibliothèque de créer un SCD afin de mieux intégrer la politique documentaire à la politique de chacune des universités, il y a donc quatre SCD disposant chacun de leur gestion propre et proposant leur propre politique documentaire. Ce sont les SCD, par exemple qui ont l’initiative en matière d’intégration de bibliothèques associées.

Aux cotés des services communs de la documentation, les quatre universités ont créé, par convention, un SICD, un service interétablissements de coopération documentaire ; c’est le SICOD. Ce service est fédérateur des actions collectives et est gestionnaire de certains services (ateliers de reliure, imprimerie) et de la bibliothèque pluridisciplinaire du centre-ville. Il est administré par un conseil interuniversitaire issu des conseils de chacun des SCD. Les présidents en sont bien entendu membres de droit ainsi que les directeurs des SCD. Le SICOD est rattaché à l’Université Bordeaux 4-Montesquieu.

Il s’agissait pour les universités d’établir un lien de coopération basé sur une mutualisation de certains services ou de certaines missions pour se donner des outils communs : catalogues de campus, cartes de lecteur permettant l’accès à l’ensemble des ressources documentaires intégrées dans les mêmes conditions pour tous les étudiants et les chercheurs.

Outre ses fonctions de gestion, le SICOD assure des missions transversales qui concernent le centre régional des publications en série, le patrimoine, la numérisation…

Mais sa principale mission concerne les catalogues de campus, Babord et Babord plus, ce dernier étant implanté sur Horizon. Cela concerne également l’administration de la base ainsi que la maintenance du système. Le service a assuré la réalisation, le financement et le suivi du marché qui a permis la réinformatisation des quatre SCD sur un logiciel unique après la disparition progressive des fonctions de gestion assurées par SIBIL, que nous utilisions jusque-là et qui reste jusqu’à son intégration au système universitaire de documentation, notre source de notices et notre outil principal de catalogage.

L’utilisation de Sibil a bien évidemment été pour le réseau bordelais le moyen d’initiation et de formation au travail en réseau donc à la coopération et à l’autoformation. Cela a contribué au développement d’une certaine forme de solidarité entre les collègues indépendamment des établissements ou des corps statutaires. L’expérience quotidienne de chacun a pu profiter à l’ensemble du réseau, cela a valorisé le travail professionnel tant auprès des usagers, qui en fin de compte ont constaté une amélioration de la qualité des services, que des professionnels eux-mêmes.

Le rôle du SICOD dans ce domaine a été, à la suite de celui de l’ancienne BIU, de coordonner et d’administrer : organiser les réunions des collègues de chaque SCD aux seins de groupes de travail pour la mise en place de la nouvelle informatique à travers le groupe de projet qui rassemble les correspondants des mêmes SCD. Certains sont d’ailleurs investis de rôle d’experts sur des compétences particulières. Le groupe de projet appuie également les directeurs des SCD et du SICOD dans le suivi de la politique d’intégration des bibliothèques associées, qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir rejoindre le réseau de campus, ce qui constitue une attitude nouvelle fortement encouragée par les SCD et par de plus en plus d’universitaires. Bien entendu les aspects financiers ne sont sûrement pas absents de ces choix, puisque le SICOD finance sur ses crédits (État et Région) la politique en question. Cette action est le résultat également de la politique de chacun des SCD qui mènent des campagnes convaincantes.

C’est l’occasion de faire une expertise de ces bibliothèques ; intérêt des collections, politique d’acquisition, mise à niveau, application des règles professionnelles.

Le SICOD joue donc un rôle direct d’intervention avec les SCD concernés et les décisions de financement sont prises en conseil du SICOD et concernent donc l’ensemble du réseau bordelais.

L’arrivée du Sudoc va bien sûr apporter un certain changement mais en réalité il est plus que probable que cela ressemble peu ou prou à ce que nous faisions pour SIBIL : coordination, relais d’information, réunion de chacun des correspondants, formation ponctuelle. Bien entendu, la mise en place va être une période plus intense où les moyens humains vont être sollicités. Et il faut bien dire que c’est là que le bât blesse, car bien que cette mission ait un effet direct et fondamental sur la marche des bibliothèques, le développement du réseau et sa rationalisation ainsi que la qualité des services, elle ne fait pas encore partie des critères qui permettrait d’assurer sa pérennité dans des conditions simplement normales.

Fort heureusement, l’enthousiasme et la solidarité des équipes bordelaises tentent d’y pourvoir, tout comme la qualité des relations avec l’ABES.

Citer cet article

Référence papier

Gérard Briand, « Sibil, Sudoc & Sicod », Arabesques, 22 | 2001, 15-16.

Référence électronique

Gérard Briand, « Sibil, Sudoc & Sicod », Arabesques [En ligne], 22 | 2001, mis en ligne le 19 mars 2024, consulté le 15 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4037

Auteur

Gérard Briand

Directeur du SICOD des universités de Bordeaux

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • VIAF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0