Du Pic du Midi d’Ossau aux Trois Couronnes

DOI : 10.35562/arabesques.4038

p. 16-18

Text

Université de Pau et des pays de l’Adour, l’UPPA accueille 12 841 étudiants en formation initiale, répartis sur plusieurs implantations en Aquitaine. Avec les inscrits en formation continue (287), c’est au total 13 128 étudiants qui fréquentent les différents campus de cette université pluridisciplinaire et multisite.

Sur le campus palois, deux constructions abritent les bibliothèques du service commun de la documentation. Un bâtiment, d’une surface de 6 111 m2 regroupe les sections droit et lettres ainsi que les cinq bibliothèques spécialisées de l’UFR de lettres. La section sciences (2 620 m2) est localisée dans un autre bâtiment très proche du premier, au centre du campus. L’UFR de droit, économie et gestion et le centre universitaire de recherche scientifique abritent dans leurs locaux des centres de documentation spécialisés. À Bayonne, la section pluridisciplinaire située sur le campus de Bayonne dispose de 2 119 m2. Ce bâtiment, ouvert au public en 1994, est relié aux locaux d’enseignement et de recherche par un hall couvert. Dans les prochaines années, la bibliothèque sera transférée sur le site dit « du Petit Bayonne » au cœur de la ville, en même temps que les enseignements à dominante juridique et littéraire. De plus, un projet d’ouverture de nouvelles surfaces documentaires spécifiques pour les scientifiques sur le site d’Anglet - Montaury est à l’étude. Cette évolution accompagnera le regroupement des enseignements sur deux sites au lieu de trois sur la côte basque à l’horizon 2002. À Tarbes et Mont-de-Marsan, le SCD procède à des dépôts de collections et envisage l’ouverture de services au public tel que le prêt entre bibliothèques.

Les sections du SCD de l’université cataloguent dans le réseau Sibil, depuis 1991, et elles ont constitué à partir de cette date, en collaboration avec les bibliothèques d’UFR (bibliothèques associées) une base bibliographique commune locale : UPPAdoc. L’université a apporté son soutien financier, en partenariat avec le conseil régional d’Aquitaine et la sous-direction des bibliothèques et de la documentation, pour l’acquisition d’un SIGB.

L’installation du logiciel Aleph 500 dans 12 bibliothèques du SCD a permis, dès novembre 1999, le renforcement de la collaboration des bibliothèques et la mise en place d’une politique documentaire.

Outre ses investissements pour l’acquisition et l’installation du SIGB, l’université a entamé une opération d’envergure de numérisation des fiches papiers de l’ensemble de ses bibliothèques et centres de documentation : pour l’exercice 2001, elle a prévu le recours à une société extérieure pour un montant de 403 000 F et a recruté cinq vacataires pour une durée de 10 mois (451 000 F). Ces ressources s’ajoutent au budget du SCD, qui est de 4 231 555 F pour ce même exercice 2001.

Au cours du 1er semestre 2001, le SCD s’apprête à vivre deux événements d’importance.

  1. Tout d’abord, comme l’ensemble des bibliothèques Sibil, les sections vont rejoindre les bibliothèques pilotes dans le système universitaire de documentation.
  2. Ensuite, le SCD va procéder à l’installation d’une nouvelle version d’Aleph 500 dans l’ensemble des bibliothèques du réseau local.

Ces deux opérations sont attendues avec quelque inquiétude par les équipes en place qui devront faire face à une lourde charge de travail. Fortes de l’expérience acquise lors de la mise en place du SIGB en 1999, qui coïncidait avec le transfert des 85 000 volumes des bibliothèques spécialisées de l’UFR de lettres dans les nouveaux locaux, elles sauront, sans aucun doute, relever ce nouveau challenge.

L’université, en rejoignant le Sudoc, espère pouvoir mieux répondre aux besoins de ses usagers tout en rationalisant les activités bibliothéconomiques. En participant au réseau Sibil, les bibliothèques ont acquis la culture du catalogage partagé. Le travail sera facilité par la richesse du réservoir des notices mis à la disposition des catalogueurs. L’ergonomie du Sudoc doit aussi simplifier la recherche bibliographique des usagers et enrichir les enseignements de méthodologie documentaire. La mise en place du PEB dans le Sudoc va permettre d’apporter une réponse au problème de la localisation des usagers sur les nombreux sites de l’université : ils pourront alors, générer eux-mêmes leurs demandes de fourniture à distance de documents. Et si, dans un premier temps, seules les sections basculent dans le Sudoc, il faut s’attendre à ce que très rapidement les bibliothèques spécialisées souhaitent rejoindre ce réseau.

L’UPPA mise sur l’atout offert par le Sudoc pour mieux gérer les particularités liées à son caractère pluridisciplinaire et multisite. Elle met d’ailleurs l’accent, dans son contrat quadriennal, sur le travail en réseau et l’utilisation des NTIC pour renforcer la cohésion et la collaboration entre les divers partenaires : enseignants, chercheurs, étudiants, documentalistes, bibliothécaires, informaticiens…

References

Bibliographical reference

Marie-Annick Cazaux and Sylvaine Freulon, « Du Pic du Midi d’Ossau aux Trois Couronnes », Arabesques, 22 | 2001, 16-18.

Electronic reference

Marie-Annick Cazaux and Sylvaine Freulon, « Du Pic du Midi d’Ossau aux Trois Couronnes », Arabesques [Online], 22 | 2001, Online since 19 mars 2024, connection on 02 septembre 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4038

Authors

Marie-Annick Cazaux

SCD de l'université de Pau

Author resources in other databases

  • IDREF

Sylvaine Freulon

SCD de l'université de Pau

Author resources in other databases

  • IDREF

Copyright

CC BY-ND 2.0