Construire le schéma de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour les quinze années à venir, telle est la grande ambition du plan Université du troisième millénaire (U3M) dont le financement se déploiera sur la durée de deux contrats de plan. S’agissant de l’Ile-de-France et du secteur des bibliothèques, un investissement sans précédent de plus d’un milliard de francs est inscrit dans le contrat de plan État/région pour la période 2000‑2006. Avec le concours décisif de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris, plusieurs opérations immobilières portant sur la construction et la rénovation de bibliothèques vont être effectuées au cours des prochaines années. Cet effort exceptionnel est l’occasion de mettre en œuvre un projet régional cohérent, garantissant une amélioration de la mise en réseau des bibliothèques, tant sur le plan technique que scientifique, dans la perspective d’une amélioration globale des conditions d’enseignement et de recherche.
Pour proposer cette stratégie d’ensemble et élaborer le schéma global des opérations, le recteur de Paris a créé, en tant que président du comité des recteurs d’Ile-de-France, un Comité stratégique des bibliothèques d’Ile-de-France. Le comité vient de remettre un premier rapport d’étape proposant un certain nombre de prescriptions et d’orientations. Ce rapport devrait être prochainement disponible sur le site du ministère (http://www.education.gouv.fr/rapport.default.htm) et celui du rectorat de Paris (www.sorbonne.fr/, rubrique actualités). Après un rapide bilan de la situation actuelle, caractérisée par le contraste entre la richesse documentaire des fonds franciliens et le niveau encore insuffisant des services, le comité propose une stratégie en cinq points :
- créer 7 000 places nouvelles soit une augmentation du tiers de la capacité d’accueil,
- centrer la stratégie de développement sur l’usager et la fourniture de services,
- associer qualité de services et qualité architecturale dans une perspective de requalification des sites,
- privilégier le fonctionnement en réseau en s’appuyant sur les infrastructures à hauts débits,
- maîtriser l’économie globale du réseau documentaire francilien, c’est-à-dire prévoir les coûts de fonctionnement à la cible tant des services que des bâtiments, privilégier les dépenses scientifiques et développer une logique de services interacadémiques.
Approuvés par les recteurs et par le ministère, ces éléments de stratégie seront intégrés dans la politique contractuelle engagée avec les établissements d’enseignement supérieur.
Parmi les projets du plan État/région 2000/2006, qui ont fait l’objet des premiers travaux du comité, la création d’une nouvelle bibliothèque de 1 200 places à destination des premiers et seconds cycles, sur le site de l’ancien collège Sainte-Barbe, devrait participer à la redéfinition de l’ensemble documentaire exceptionnel de la montagne Sainte-Geneviève et à la création des indispensables salles de lecture pour les étudiants. Prévu sur le site de Tolbiac, le regroupement de collections jusqu’à présent dispersées sera l’un des éléments fondateurs et moteurs du futur pôle de langues et civilisations du monde. Cet ensemble documentaire, qui formera un outil de premier plan pour l’enseignement et la recherche, contribuera au rayonnement international du nouvel ensemble universitaire. Enfin, l’installation de la prestigieuse bibliothèque littéraire Jacques Doucet est envisagée dans le cadre du réaménagement de l’îlot Poliveau.
Le comité stratégique des bibliothèques poursuit ses travaux au premier semestre 2001 et devrait examiner les projets des académies de Créteil et de Versailles, ainsi que d’autres projets parisiens, comme la réorganisation des bibliothèques scientifiques du campus de Jussieu. Parmi les programmes les plus attendus : celui de la bibliothèque universitaire de 1 800 places de l’Université Paris VII, dont la construction devrait réparer une des insuffisances les plus criantes de l’Ile-de-France, mais aussi ceux de Marne-la-Vallée et de Versailles. Outre les différents projets, le comité devrait également proposer des orientations en matière de renforcement du réseau, de stockage et conservation des collections, de numérisation et d’évolution du statut des bibliothèques.