De nombreux organismes et diverses institutions se consacrant à l’Amérique Latine, d’origine latino-américaine, nord-américaine ou européenne, sont présents sur internet avec des systèmes d’information spécialisés sur l’aire culturelle latino‑américaine. Pour aider les internautes à naviguer sur le net en direction de l’Amérique latine et leur faciliter l’accès aux ressources électroniques latino‑américanistes, voici une sélection de sites utiles pour la communauté universitaire.
Principales portes d’entrée françaises
Le Réseau Amérique latine
http://www.reseau-amerique-latine.fr.
Ce GIS – groupement d’intérêt scientifique – réunissant les principaux centres universitaires et de recherche sur l’aire culturelle latino-américaine informe sur les banques de données spécialisées sur l’Amérique latine, présente un calendrier des manifestations scientifiques, réalise un bulletin électronique de sommaires des principales revues publiées en France et oriente l’utilisateur vers des sites spécialisés.
L’Institut des hautes études de l’Amérique latine de Paris
http://www.iheal.univ-paris3.fr
Ce site présente les activités d’enseignement, de recherche et d’édition menées dans le cadre de l’Institut et du Centre de recherche et de documentation sur l’Amérique latine, mais aussi un répertoire de sites utiles pour les chercheurs en sciences sociales ainsi que la catalogue de la Bibliothèque Pierre Monbeig.
Le Pôle Amérique latine de Toulouse
http://www.univ-tlse2.fr/amlat/
Le site toulousain décrit les structures d’enseignement et de recherche sur l’Amérique latine à Toulouse ainsi que les publications spécialisées.
Le Centre de documentation sur l’Amérique latine (CEDOCAL) propose en ligne les sommaires récents des revues qu’il reçoit régulièrement.
Le Centre de recherche sur les Mondes américains
http://www.ehess.fr/cerma
Le site du CERMA, à l’École des hautes études en sciences sociales, valorise la production scientifique de ses chercheurs, historiens et anthropologues et propose des comptes rendus d’ouvrages, une revue électronique « Mundo Nuevo Nuevos Mundos », ainsi qu’une sélection de sites américanistes utiles pour les historiens.
Un portail européen
Le Réseau européen de documentation et d’information sur l’Amérique latine – REDIAL. Cette association, qui regroupe 35 institutions européennes, offre sur son site des liens vers la plupart des centres européens spécialisés sur l’Amérique latine, un index des ressources électroniques sur l’Amérique latine « América latina en Internet », une liste de diffusion et les sommaires récents des revues européennes publiées sur l’Amérique latine. http://www.red-redial.org
Trois portails américains
- Latin American Network Information Center – LANIC
http://lanic.utexas.edu
Serveur latino-américaniste de l’université d’Austin (Texas), très complet, riche de 15 000 liens, avec possibilités d’entrée par pays, par mot-clé et par rubrique : économie, éducation, gouvernement, sciences humaines, internet et réseaux, bibliothèques, médias, sports, voyages, ressources régionales, sciences sociales, société, culture, développement. - Internet Resources for Latin America
http://lib.nmsu.edu/subject/bord/laguia/
Compilation de Molly Molloy, New Mexico State University Library. Répertoire exhaustif des serveurs, des banques de données, des listes de discussion et de diffusion concernant l’Amérique latine disponibles sur internet. - Carrefour Amérique Latine
http://cal.fsa.ulaval.ca
Le plus grand site internet canadien sur l’Amérique latine, offrant l’actualité politique quotidienne des pays d’Amérique latine à partir des grands quotidiens internationaux, des informations par pays et des liens vers la presse.
Banques de données et catalogues bibliographiques
http://www.reseau-amerique-latine.fr
Bibliographie francophone sur l’Amérique latine. La banque de données bibliographiques francophones sur l’Amérique latine, réalisée par le Réseau Amérique latine, comprend les ouvrages, thèses, articles de périodiques, documents de travail produits en France depuis 1980.
Elle est accessible sur le cédérom FRANCIS dans les bibliothèques universitaires (domaine Amérique latine) jusqu’en 1997 et sur le serveur du Réseau Amérique latine depuis 1998.
http://www.reseau-amerique-latine.fr
Banque des banques de données européennes sur l’Amérique latine. Ces banques de données identifiées et décrites par le Réseau Amérique latine peuvent être spécialisées sur l’Amérique latine (comme le catalogue du CADIST de Bordeaux spécialisé sur les langues, littératures et civilisations des pays d’Amérique latine : http://babord.u-bordeaux.fr/cadist/cadist.html) ou bien être généralistes et contenir des informations sur l’Amérique latine.
http://lanic.utexas.edu/la/region/library/
Catalogues de bibliothèques. Les catalogues des bibliothèques d’Amérique latine présentes sur internet ainsi que ceux des autres bibliothèques au monde possédant des fonds importants sur l’Amérique latine sont répertoriés – Benson Latin American Collection de l’université d’Austin, Handbook of Latin American Studies de la Bibliothèque du Congrès, Bibliothèque nationale d’Espagne…
http://www.red-redial.org/producto.htm
BASE DE DATOS REDIAL-TESIS
Thèses sur l’Amérique latine. Les thèses soutenues en Europe sur l’Amérique latine depuis 1980 sont accessibles sur le serveur espagnol du réseau européen sur l’Amérique latine.
Les revues
Sommaires. Les sommaires des principales revues françaises en sciences humaines et sociales consacrées à l’Amérique latine sont présentés sur le serveur du Réseau Amérique latine.
http://www.reseau-amerique-latine.fr
Les sommaires des principales revues européennes publiées sur l’Amérique latine sont accessibles sur le serveur du REDIAL.
http://www.red-redial.org/revistas/index.htm
Les sommaires récents des revues sur l’Amérique latine reçues au CEDOCAL, le centre de documentation sur l’Amérique latine de l’université Toulouse II concernent 200 titres.
http://www.univ-tlse2.fr/amlat/Sommaires/index.htm
Bases de données d’articles. Pour accéder sur internet gratuitement au contenu de 1 200 revues latino-américaines spécialisées en sciences humaines et sociales, consulter CLASE – Citas Latinoamericanas en Ciencias Sociales y Humanidades.
http://www.dgbiblio.unam.mx
C’est une base de données de dépouillement des périodiques d’Amérique latine réalisée depuis 1979 par l’Université nationale autonome de Mexico. Possibilité d’interrogation par auteur, par titre de revue, par titre d’article, par thème... Sur abonnement, accès à la base de données nord-américaine HAPI (400 titres de revues depuis 1970 : 32 % des titres venant d’Amérique du Sud, 28 % des États-Unis et du Canada, 16 % du Mexique et 12 % d’Europe).
http://hapi.gseis.ucla.edu
Revues électroniques. 200 titres de revues, avec liens vers le texte intégral ou vers les sommaires, sont répertoriés sur le serveur de l’Université de Tulane (USA).
http://www.tulane.edu/~latinlib/revistas.html
Les libraires et éditeurs
Pour acheter des ouvrages en ligne et consulter des catalogues d’éditeurs, le serveur LANIC donne accès à des catalogues de libraires et d’éditeurs américains spécialisés sur l’Amérique latine et consultables par pays.
http://lanic.utexas.edu/world/publish/
Le moteur de recherche LEER permet de rechercher des ouvrages en espagnol et de connaître les libraires et éditeurs où se les procurer. http://www.leer.nisc.com
Les listes de discussion
Une liste régulièrement mise à jour des listes de discussion sur des thèmes ou des pays est disponible sur le répertoire de l’Université du Nouveau Mexique.
http://lib.nmsu.edu/subject/bord/laguia/
Le mode d’emploi pour s’inscrire à ces listes est indiqué sous chacune des adresses recommandées.
Les statistiques
Des statistiques sont disponibles sur le site de l’Université d’Austin, ainsi que sur celui de la CIA pour les données politiques, économiques et démographiques de tous les pays.
http://www.lib.utexas.edu/la/region/statistics
http://www.odci.gov/cia/publications/factbook/
Les cartes
Le site cartographique de référence est la Perry Castañeda Library.
http://www.lib.utexas.edu/Libs/PCL/Map_collection/Map_collection.html