Bibliothèque de l’École française d’Athènes

DOI : 10.35562/arabesques.4153

p. 14-16

Outline

Text

Le service de documentation de l’École française d’Athènes – EFA – regroupe la bibliothèque et les archives.

Créée dès l’ouverture de l’École en 1846, la bibliothèque couvre tous les domaines de l’archéologie et de l’histoire du monde grec, de la préhistoire à l’époque byzantine. Elle développe en outre depuis quelques années un fonds consacré à la Grèce moderne et contemporaine. Riche de 70 000 ouvrages et de 1 300 périodiques, dont 500 vivants, publiés dans toutes les langues, elle donne aussi accès à des bases de données numériques. La richesse de ses collections, renforcée par une active politique d’échanges, en fait un pôle documentaire exceptionnel. Grâce à l’informatisation de son catalogue accessible en ligne par internet1, elle met ses ressources à la disposition de la communauté scientifique internationale.

Les archives manuscrites conservent les carnets de fouilles, correspondance et rapports scientifiques relatifs aux chantiers conduits par l’EFA, pour l’essentiel en Grèce, à Chypre, et en Turquie, ainsi que les documents administratifs concernant les activités de l’établissement – correspondance, comptabilité, gestion – depuis sa création. Une partie du fonds est informatisée et intégrée au catalogue de la bibliothèque. La photothèque et la planothèque archivent d’autre part clichés, cartes, plans et dessins sur différents supports, l’ensemble représentant 450 000 documents.

A terme, tous les fonds documentaires – imprimés, manuscrits, iconographiques – seront informatisés et versés dans une base de données multimédia gérée par un système unique de traitement et de recherche. La base de l’EFA offrira ainsi aux chercheurs un outil de travail totalement intégré, donnant accès sur place et à distance à l’ensemble des ressources de l’établissement, des documents de fouilles aux publications finales.

Informations pratiques

  • L’accès aux archives se fait sur rendez‑vous.
  • Les documents de la bibliothèque sont en accès libre et ne peuvent être consultés que sur place. Les membres, anciens membres et hôtes de l’École y ont accès tous les jours de l’année et à toute heure du jour et de la nuit. Pour le public extérieur, la bibliothèque est ouverte de 9 h à 20 h du lundi au vendredi et de 9 h à 14 h 30 le samedi.
  • Elle répond aux demandes de prêt entre bibliothèques en envoyant des photocopies (un formulaire de commande est disponible sur le site) et fournit des renseignements bibliographiques à distance par téléphone, télécopie et courrier électronique.

École française d’Athènes – Façade

École française d’Athènes – Façade

© EFA, photo Ph. Collet

École française d’Athènes – Bibliothèque

École française d’Athènes – Bibliothèque

© EFA, photo Ph. Collet

L’EFA
Son public, ses documents

Fondée par une ordonnance royale de Louis-Philippe comme « École de perfectionnement pour l’étude de la langue, de l’histoire, des antiquités grecques », l’École française d’Athènes, actuellement placée sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur, est le plus ancien établissement scientifique français à l’étranger et le premier institut archéologique établi à Athènes. Destinée par vocation aux membres et anciens membres de l’École, la bibliothèque accueille, outre les hôtes et boursiers hébergés par l’École, un public diversifié constitué d’étudiants doctorants grecs, d’archéologues des Éphories, de membres des autres écoles d’archéologie d’Athènes, de chercheurs de toutes nationalités. 1 200 cartes de lecteurs ont été délivrées en 1999.

La bibliothèque possède une collection rare et originale de récits de voyageurs illustrés de gravures. Parmi les éditions les plus anciennes, citons « Les observations de plusievrs singvlaritez et choses memorables trovvees en Grece, Asie, Iudee, Egypte, Arabie & autres pays estranges redigees en trois liures par Pierre Belon du Mans » datant de 1588 et la très fameuse « Relation du voyage de la Commission Scientifique de Morée dans le Péloponnèse, les Cyclades et l’Attique » publiée entre 1836 et 1838. Certaines notices bibliographiques possèdent une rubrique « multimédia » qui permet d’accéder, via internet, à des textes – introductions, pages de titre, sommaires, résumés – et à des images, pour la plupart extraites des récits de voyageurs.

Notes

1 Seule la base latine est actuellement interrogeable à distance. Une nouvelle version du logiciel, attendue pour 2001, devra permettre la fusion des bases latine et grecque et l’accès par internet à la totalité du catalogue de la bibliothèque.

Illustrations

References

Bibliographical reference

Évelyne Rocchetto, « Bibliothèque de l’École française d’Athènes », Arabesques, 20 | 2000, 14-16.

Electronic reference

Évelyne Rocchetto, « Bibliothèque de l’École française d’Athènes », Arabesques [Online], 20 | 2000, Online since 23 avril 2024, connection on 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4153

Author

Évelyne Rocchetto

Responsable du centre de documentation de l’EFA

Author resources in other databases

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

Copyright

CC BY-ND 2.0