La National Bibliographic Kowledgebase : Services « Discover & Compare » et « Cataloguing » du Jisc

DOI : 10.35562/arabesques.601

p. 18-19

Traduit de :
The Jisc National Bibliographic Knowledgebase and Library Hub Discover & Compare and Cataloguing

Plan

Texte

Le Jisc a mis en place la NBK, base de données bibliographique nationale ainsi qu’un certain nombre de services associés.

La National Bibliographic Knowledgebase (NBK) est une base de données résultant de la fusion de catalogues de bibliothèques nationales1, de bibliothèques universitaires et de recherche du Royaume-Uni, ainsi que de la bibliothèque du Trinity College de Dublin. La NBK a été développée et est maintenue par le Jisc2, qui fournit des solutions numériques pour l’éducation et la recherche au Royaume-Uni, en collaboration avec OCLC. La NBK vise à rassembler au niveau national les catalogues de toutes les bibliothèques de l’enseignement supérieur du Royaume-Uni, ainsi que de nombreuses bibliothèques de recherche, et les collections de niveau recherche détenues dans d’autres bibliothèques, pour leur permettre de gérer et de développer plus efficacement leurs collections.

La NBK et les services associés vont remplacer un certain nombre de catalogues et services jusqu’à présent fournis par le Jisc : Copac, le catalogue de 90 bibliothèques d’Irlande et du Royaume-Uni et les outils de comparaison et de gestion des collections associés ; SUNCAT, le catalogue de publications en série imprimées et électroniques d’une centaine de bibliothèques du Royaume-Uni ; la base de catalogage RLUK.

Outils et services du modèle du NBK

Pour participer à la NBK, les bibliothèques doivent transmettre un export complet de leur catalogue local, y compris les publications en série et les ressources électroniques. Des mises à jour régulières sont ensuite assurées, pour fournir un reflet exact des fonds documentaires. Les données envoyées au format MARC sont stockées telles quelles ; les données fournies dans un format non-MARC (comme XML ou Excel) sont converties en MARC pour le stockage. Les données stockées sont mises à disposition par deux outils spécifiques : l’un pour la recherche dans les collections et leur gestion (Discover & Compare), basé sur l’utilisation d’Elasticsearch, produit open source ; l’autre qui permet le téléchargement des notices MARC pour l’import dans les catalogues locaux (Cataloguing).

NBK diagramme fonctionnel

NBK diagramme fonctionnel

Discover & Compare

Le modèle de base de données a été élaboré à la suite d’une vaste consultation qui a exprimé les besoins en matière de recherche dans les collections et de catalogage. Ainsi, avec « Discover & Compare », les versions imprimées et électroniques des documents sont fusionnées dans les mêmes notices – même si, dans la phase exploratoire, les catalogueurs ont indiqué que cela ne correspondait pas à la façon dont la plupart des institutions cataloguent leurs documents. Une autre demande des catalogueurs portait sur la nécessaire distinction entre les notices produites avec les codes de catalogage AACR3 ou RDA4, ce qui, sans cela, risque de produire des doublons – et de la confusion – via l’interface de recherche.

Pour remplir ses missions, l’outil « Discover & Compare »5 doit fournir des informations aussi complètes et précises que possible sur les collections des bibliothèques du Royaume-Uni. De ce fait, pour améliorer la complétude de la base, même les données dans des formats non-MARC sont acceptées, le niveau de qualité requis minimal étant assez bas – il suffit que la notice comporte un titre, et soit dans un format pouvant être traité. L’outil est aussi utilisé par le service UKRR de la British Library6, qui conserve les collections de journaux imprimés, et a besoin d’informations fiables et complètes sur les états de collection.

Le service « Discover » est gratuit, et permet d’effectuer des recherches parmi toutes les données fournies à la NBK à des fins d’identification et de localisation des ressources nécessaires pour l’enseignement, l’apprentissage, la recherche. « Compare » est quant à lui un service, utilisé par les professionnels des bibliothèques pour comparer leurs collections à celles de leurs pairs, bibliothèques de référence ou autres bibliothèques membres de réseaux régionaux ou consortiaux.

Cataloguing

L’exhaustivité n’est pas aussi importante pour la base de données « Cataloguing »7. En revanche, il faut fournir à cet outil des données de meilleure qualité. Les notices en provenance de fournisseurs ne permettant pas la réutilisation au format MARC sont exclues, de même que celles de qualité insuffisante. Les bibliothèques participantes peuvent également préciser si elles veulent exclure une partie ou la totalité de leur catalogue de la base de données de catalogage. La base est gérée avec CBS8 et synchronisée avec Worldcat – une option facultative pour les bibliothèques, mais incluse dans leur adhésion au Jisc. Les bibliothèques qui, avant NBK, utilisaient simultanément les services de Copac, SUNCAT et Worldcat n’ont désormais plus qu’un seul chargement à effectuer.

Interfaces et participation des utilisateurs

En février 2019, des interfaces pilotes pour « Discover & Compare » et « Cataloguing » ont été mises en place. L’interface de « Discover & Compare » a été conçue à l’aide de techniques d’UX Design. Il a été proposé aux utilisateurs de tester cette interface pilote, leurs avis et commentaires étant pris en compte pour la suite des développements. Pour l’instant, les fonctionnalités de recherche avancée et de filtrage des résultats ne sont pas encore implémentées, un manque important ayant été souligné dans les commentaires. L’utilisation d’Elasticsearch offre des options de recherche qui n’étaient pas disponibles dans Copac, notamment la recherche de type booléen. Le service de catalogage est quant à lui disponible par le biais d’une interface Web et d’une connexion Z39.50, qui permet de rechercher et de télécharger les notices dans les SIGB. Le développement de la NBK s’est largement appuyé sur les contributions de la communauté professionnelle. Des tournées de présentation ont été régulièrement organisées pour informer les bibliothèques des derniers développements, discuter des problèmes rencontrés, et recueillir l’avis des utilisateurs. Une enquête menée en juin 2018 a permis de recueillir des informations précieuses auprès d’une centaine de bibliothèques du Royaume-Uni et a servi de base à de nombreux travaux9.

Un groupe d’experts en systèmes de gestion de bibliothèques, issu de la communauté des bibliothèques membres, se tient à la disposition des professionnels pour les conseiller et les aider à exporter leurs données vers NBK. Cette aide est très appréciée par la communauté.

Evolutions à venir

Les développements autour de la NBK ne s’achèveront pas avec la mise à disposition des outils de production en juillet 2019. Citons parmi les évolutions programmées : options de personnalisation de l’interface ; poursuite du chargement de notices en provenance de nouvelles bibliothèques et d’autres sources de données ; travail sur la qualité des métadonnées de livres électroniques ; curation des données ; mise en place d’outils pour aider les bibliothèques à améliorer la qualité des données ; analyse concernant la propriété des métadonnées, et leur réutilisation dans le cadre des licences accordées ; inclusion d’un plus grand nombre de données de niveau article. Autant d’évolutions visant à améliorer les services et leur adéquation aux besoins des bibliothèques et de leurs usagers.

Qu’est-ce que le JISC ?

Anciennement “Joint Information Systems Committee”, le Jisc est une organisation à but non lucratif qui a pour missions de fournir conseils, services et données à ses partenaires de l’enseignement supérieur. Créé en 1993, le Jisc est financé par des institutions du Royaume-Uni relevant de l’enseignement supérieur. Le Jisc a fusionné avec Eduserv, une autre institution à but non lucratif qui propose des services comparables à des services de l’Etat, territoriaux, mais aussi du « tiers secteur », ainsi qu’aux universités du Royaume-Uni. En plus des services présentés dans l’article, le Jisc est le prestataire du réseau Janet, qui propose à plus de 18 millions d’utilisateurs l’accès à une infrastructure basée sur la fibre optique.

Le Jisc propose aussi l’accès à 600 revues en texte intégral, 400 000 ouvrages anciens, et développe une politique active de promotion de l’open access, avec notamment la gestion de la plateforme OpenDOAR, qui recense les principaux réservoirs disponibles.

1 Le Royaume-Uni est composé de quatre nations constitutives : l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, qui possèdent chacune

2 Jisc.ac.uk

3 Anglo-american cataloguing rules.

4 Resource description and access.

5 Libraryhub.jisc.ac.uk/discover

6 Bl.uk/ukrr

7 Cataloguing.libraryhub.jisc.ac.uk

8 Comme le Sudoc.

9  Un résumé des réponses au sondage peut être consulté : blog.mimas.ac.uk/ccm/wp-content/uploads/sites/13/2018/11/NBK_Headlines.pdf

Notes

1 Le Royaume-Uni est composé de quatre nations constitutives : l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, qui possèdent chacune leur bibliothèque nationale.

2 Jisc.ac.uk

3 Anglo-american cataloguing rules.

4 Resource description and access.

5 Libraryhub.jisc.ac.uk/discover

6 Bl.uk/ukrr

7 Cataloguing.libraryhub.jisc.ac.uk

8 Comme le Sudoc.

9  Un résumé des réponses au sondage peut être consulté : blog.mimas.ac.uk/ccm/wp-content/uploads/sites/13/2018/11/NBK_Headlines.pdf

Illustrations

NBK diagramme fonctionnel

NBK diagramme fonctionnel

Citer cet article

Référence papier

Bethan Ruddock, « La National Bibliographic Kowledgebase : Services « Discover & Compare » et « Cataloguing » du Jisc », Arabesques, 94 | 2019, 18-19.

Référence électronique

Bethan Ruddock, « La National Bibliographic Kowledgebase : Services « Discover & Compare » et « Cataloguing » du Jisc », Arabesques [En ligne], 94 | 2019, mis en ligne le 15 novembre 2019, consulté le 29 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=601

Auteur

Bethan Ruddock

Chef de projet NBK / Jisc

nbk.copac@jisc.ac.uk

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