Le Luxembourg Learning Centre : ouvert, innovant, inspirant

DOI : 10.35562/arabesques.610

p. 26-27

Plan

Texte

Le Luxembourg Learning Centre, inauguré en 2018, est un établissement innovant, aussi bien architecturalement que par les espaces et les services proposés.

Le 12 septembre 2018, le Luxembourg Learning Centre (LLC) a ouvert ses portes au public. Projet phare de la jeune université du Luxembourg, qui vient de fêter ses quinze ans d’existence, le LLC se distingue tant au plan architectural, par son insertion dans l’ancien site métallurgique de Belval, que dans son fonctionnement, qui privilégie l’autonomie de l’usager dans les différents services documentaire et espaces de travail proposés aux étudiants et aux chercheurs ainsi qu’à toute personne désireuse de profiter de ce cadre d’étude privilégié.

Le site sidérurgique de Belval, creuset de l’université du Luxembourg

Dès 2002, le gouvernement luxembourgeois crée le Fonds Belval, établissement public doté de 600 millions d’euros de budget chargé de transformer l’ancienne friche industrielle, délaissée après l’arrêt de la production de fer et d’acier en 1997, en « Cité des sciences ». Un an plus tard est fondée l’université du Luxembourg, qui réunit trois anciens instituts d’éducation supérieure répartis dans la ville de Luxembourg (Walferdange, Limpertsberg et Kirchberg). Deux ans plus tard, en 2005, le gouvernement luxembourgeois décide de délocaliser et d’unifier les trois campus sur le site de Belval, situé sur la commune d’Esch-sur-Alzette, à 15 km au sud de Luxembourg.

Obéissant à la même dynamique, la réunion des bibliothèques de ces trois instituts donne naissance à la « Bibliothèque de l’université du Luxembourg », dont le premier objectif est l’harmonisation des procédures et modes de fonctionnement propres à ces trois bibliothèques, jusque-là autonomes.

La planification du projet de déménagement des bibliothèques sur le site de Belval démarre en 2006, et les travaux en 2013. Une première bibliothèque, celle du campus de Walferdange, s’installe à Belval dès 2015. Cette bibliothèque expérimentale, le Bibliolab, accueille les premiers étudiants et enseignants-chercheurs venus travailler sur le nouveau campus. Équipé de mobilier moderne et proposant de nouveaux services numériques, le Bibliolab permet à l’équipe projet de travailler à la planification du Learning Centre en évaluant au plus près les attentes du public et la pertinence de certains aménagements ou modes de fonctionnement testés à petite échelle au Bibliolab.

La prédominance du travail collaboratif dans les espaces informatiques a conforté le choix d’avoir de multiples espaces de travail en groupe équipés de technologies collaboratives. Par ailleurs, l’observation de nombreuses pratiques d’isolement par le détournement de mobilier ont étayé le choix de certains fauteuils et chaises, notamment des chaises à haut dossier pour toutes les places de travail ayant un axe de passage dans le dos.

Le Luxembourg Learning Centre

Le Luxembourg Learning Centre

Agence COMED

Le Luxembourg Learning centre : un vaisseau de verre au cœur du campus

Dès 2006, il est décidé que le Learning Centre, alors dénommé « Maison du Livre », s’installerait dans l’ancienne « Möllerei », gigantesque entrepôt où, autrefois, le coke était mélangé à des additifs pour assurer le fonctionnement des hauts fourneaux voisins produisant l’acier. Construit en 1912 et rénové en 1965, l’entrepôt s’étend sur une longueur de 170 m. Seuls 110 m, environ les deux tiers de l’édifice, ont fait l’objet d’un réaménagement pour accueillir le LLC. Le reste du bâtiment est demeuré dans l’état où il se trouvait à la fermeture des hauts fourneaux en 1997.

Seule la charpente métallique de la « Möllerei » a été conservée, sur laquelle est venue s’ajuster une enveloppe en fibre de verre, dont la technique de fabrication emprunte à la construction navale. L’enveloppe est en effet constituée de profilés moulés en composite comprenant plusieurs couches de fibre de verre et offre une haute résistance mécanique, très performante au niveau de l’isolation thermique et de l’étanchéité à l’air et ne nécessitant quasiment pas d’entretien.

Pour le design des éléments de façade, les architectes se sont inspirés des motifs formés par les résidus de particules d’acier sur les fenêtres primitives. Ce qui était alors un sablage aléatoire constitue aujourd’hui un élément graphique, assurant une double fonction esthétique et fonctionnelle, en permettant de réguler l’intensité de la lumière dans le bâtiment : les panneaux sont quasi opaques du côté sud et plus ajourés du côté nord.

Les espaces intérieurs témoignent également d’une grande fluidité grâce à des plates-formes elliptiques flottantes portées par des colonnes inclinées, offrant des percées spectaculaires et des panoramas variés à l’intérieur du LLC. Un escalier monumental et rectiligne à plusieurs volées unit les différents niveaux, du sous-sol au troisième étage. Pour garantir une acoustique confortable dans cet espace non cloisonné, les planchers ont été insonorisés grâce à un revêtement textile et tous les plafonds équipés de lamelles acoustiques. L’aménagement intérieur a été assuré par l’agence parisienne Lignes et Couleurs qui a décliné un mobilier sur mesure aux couleurs différentes pour chaque étage, contrastant avec les tons de noir, de gris et de blanc caractéristiques d’un entrepôt industriel.

L’organisation interne du LLC repose sur la répartition d’espaces de travail individuels et d’espaces de travail collaboratifs. Chaque étage est divisé en deux espaces distincts et cet aménagement est répété sur chaque étage.

Une attention particulière a été portée sur l’aménagement des espaces de travail, à la fois dans le choix des mobiliers et matériaux et dans la conception des places de travail afin d’offrir une grande variété de postures de travail. Une personne désirant travailler seule dans le calme pourra ainsi choisir la traditionnelle place individuelle sur une grande table dans un espace ouvert, une place cloisonnée dans un espace de silence complet, une place de travail équipée d’un PC, un fauteuil ou un carrel individuel.

Une cafétéria, une salle de conférences et des jardins viennent compléter ce projet architectural « ouvert, innovant et inspirant », pour reprendre le slogan du Luxembourg Learning Centre.

Le Luxembourg Learning Centre

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La philosophie du LLC : autonomie des usagers et variété des espaces de travail

Le bâtiment a été conçu pour permettre aux utilisateurs de l’occuper et de l’utiliser en toute autonomie. L’accès aux services et l’utilisation des infrastructures est possible pour les usagers en permanence, quel que soit le moment de la journée et sans aucune intervention des bibliothécaires.

Le choix des outils et des équipements a été guidé par cette volonté d’offrir une large autonomie aux utilisateurs. Pour la circulation des documents, la mise en place de ce haut degré d’autonomie repose sur l’ouverture des magasins au public, le déploiement de la technologie RFID et d’automates de prêt et de retour, ainsi qu’un accès libre aux ouvrages réservés et un automate pour gérer l’emprunt et le retour d’ordinateur portable. Plus aucune transaction de prêt/retour n’est effectuée par le personnel.

Toutes les activités de circulation du document ont été réorganisées pour être effectuées en dehors des zones accessibles aux publics. Lorsque les bibliothécaires sont en poste d’accueil, ils sont entièrement disponibles pour les interactions avec les usagers, modifiant la conception de l’accueil et de la relation entre le bibliothécaire et l’usager, qui repose désormais sur une responsabilité partagée du succès des échanges, chacun apportant son expérience et ses connaissances. L’ensemble de l’équipe Service Public a activement contribué à la mise en place des différents éléments de la politique d’accueil. Pendant plusieurs mois, des groupes de travail ont élaboré les différents concepts qui étaient ensuite discutés en réunion plénière mensuelle.

L’organisation des services, la conception de la relation avec l’usager et l’autonomie de celui-ci ont conditionné l’aménagement des espaces d’accueil, aboutissant à la suppression de la banque d’accueil traditionnelle au profit d’un îlot pour accueillir les postes de travail, autour duquel viennent se greffer les différents services répartis dans une zone de près de 350 m2. Le bibliothécaire circule librement dans toute cette zone et assiste l’utilisateur là où il se trouve.

Premiers enseignements

Dès l’ouverture, le bâtiment a trouvé son public. Les chiffres montrent une hausse de près de 50 % de la fréquentation, et les retours exprimés par les usagers sont positifs.

La préoccupation reste de mesurer l’adéquation entre les espaces mis à disposition, leur usage prévu et les usages réels observés dans le bâtiment. Depuis l’ouverture, différentes phases d’évaluation sont en cours. Elles reposent sur la collecte de données qualitatives et l’utilisation de méthodes issues de l’UX Design. Le taux d’occupation des espaces de travail, croisé aux observations des pratiques des usagers, nous fournit un instantané des usages dans le bâtiment et livre des pistes pour adapter ou renforcer l’identité de certains espaces.

Le LLC en quelques chiffres

Budget : 60 M d’euros.
Surface : 14 000 m² sur 7 niveaux, dont 9 000 m² d’espace public, 650 m² de magasin et 880 m² d’espaces internes.
• 526 places de travail individuel (dont 97 équipées de PC).
• 114 places de travail collaboratif (26 espaces, tous équipés d’outils multimédia).
• 177 places de travail « en salon » (fauteuils et canapés).
• 122 places de travail réparties dans 4 salles de formation (dont 2 équipées avec PC, 42 postes informatiques).
• 10,7 km de rayonnages.

Illustrations

Le Luxembourg Learning Centre

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Agence COMED

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Citer cet article

Référence papier

Julie Willems et Anne-Claire Volongo, « Le Luxembourg Learning Centre : ouvert, innovant, inspirant », Arabesques, 94 | 2019, 26-27.

Référence électronique

Julie Willems et Anne-Claire Volongo, « Le Luxembourg Learning Centre : ouvert, innovant, inspirant », Arabesques [En ligne], 94 | 2019, mis en ligne le 15 novembre 2019, consulté le 19 avril 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=610

Auteurs

Julie Willems

Responsable des services aux usagers – Luxembourg Learning Centre

julie.willems@uni.lu

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Anne-Claire Volongo

Chargée de la gestion des espaces – Luxembourg Learning Centre

anneclairejosse@hotmail.com

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CC BY-ND 2.0