« Domptez la Doc ! »

DOI : 10.35562/arabesques.742

p. 16

Texte

Programme de formation lorrain créé en 2010, « Domptez la Doc ! » participe aujourd’hui grandement à l’identification et à la reconnaissance des bibliothèques universitaires par les laboratoires de la région. En effet, ce dispositif de formation destiné aux doctorants et aux chercheurs tient désormais une place importante dans les cursus universitaires lorrains.

« Domptez la Doc ! » est le fruit d’un travail collaboratif engageant les services « Formation » des quatre Services Communs de Documentation (SCD) des ex-universités lorraines – avant que ceux-ci ne fusionnent pour devenir la Direction de la documentation et de l’édition de l’Université de Lorraine (UL) en 2012.

L’objectif initial était de proposer à l’ensemble des doctorants lorrains une offre de formation pour répondre à leurs besoins en information scientifique et technique. Le programme a été élaboré à partir des compétences identifiées comme nécessaires pour le doctorat et la rédaction de la thèse. Mais les besoins des doctorants sont larges et hétérogènes. En effet, certains doctorants n’ont jamais suivi de formation documentaire dans leur cursus universitaire. Il a donc semblé nécessaire de proposer tout d’abord des formations sur des notions basiques comme l’interrogation des bases de données ou le plagiat. Pour les doctorants s’orientant vers une carrière dans la recherche, il a également semblé utile d’offrir des sessions plus spécialisées, sur la bibliométrie par exemple. En tout cas, il est très rapidement apparu évident que ces formations seraient également ouvertes aux chercheurs dont les besoins sont similaires. En accord avec les acteurs du doctorat à l’UL (écoles doctorales, sous-direction des études doctorales, collège doctoral), deux principes ont été posés et imprègnent fortement l’offre de formation :

  • La transversalité : en dehors des formations qui le nécessitent pour des raisons intrinsèques, les sessions sont ouvertes aux doctorants de toutes disciplines. Les échanges et rencontres de différents horizons apportent une grande richesse à nos formations. « Domptez la Doc ! » est d’ailleurs inclus dans les modules transversaux proposés et validés par les huit écoles doctorales de Lorraine.
  • La modularité : chacun peut construire librement son parcours de formation parmi l’offre existante. Cette modularité se traduit par des inscriptions libres et un système de validation par les écoles doctorales relativement souple.

Le programme « Domptez la Doc ! » est construit autour de deux lots de compétences : trouver et organiser sa documentation d’une part ; rédiger, valoriser et publier son travail de recherche d’autre part.

Chaque bloc de compétences comprend 10 à 15 formations. La durée et le nombre de sessions sont variables. Par exemple, la formation la plus longue, « Stratégie de publication et construction d’un article scientifique », dure 13h. La formation qui rencontre le plus de succès, Zotero, ne dure que 3h mais est proposée au moins une fois par mois.

Pour valider un module, les doctorants doivent avoir suivi au moins 12 heures de formation.

La plupart des formations sont animées par des bibliothécaires mais le dispositif fait également appel à des enseignants de l’UL et à des intervenants extérieurs (l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique de Strasbourg et l’Institut national de la propriété industrielle en particulier) pour certaines thématiques. « Domptez la Doc ! » implique 25 formateurs, une coordinatrice et une secrétaire. En effet, la grande souplesse de l’offre nécessite un suivi minutieux. Pour 400 participations par an environ, il faut compter près d’un millier de mails traités.

Si le nombre de participants est satisfaisant (environ 150 doctorants et 35 chercheurs par an suivent au moins une formation), le potentiel à former est encore énorme. En effet, l’Université de Lorraine comprend aujourd’hui 2000 doctorants et 3700 enseignants-chercheurs.

Trois principaux freins à la participation à nos formations pour ces publics ont été identifiés : le manque de temps, la dispersion géographique (62 sites sur tout le territoire lorrain) et enfin, la langue (la moitié des doctorants sont étrangers).Pour faciliter l’accès à « Domptez la Doc ! », l’équipe doit développer trois axes dans les années à venir :

  • multiplier les formations dans les laboratoires pour éviter aux participants de perdre du temps dans les transports et toucher les sites éloignés de Nancy et Metz. Cette offre sera relayée par le nouveau service d’appui à la recherche de la Direction de la documentation et de l’édition ;
  • proposer certaines formations en anglais ;
  • mettre à disposition des supports d’autoformation pour les doctorants qui ne résident pas en Lorraine.

Logo du dispositif "Domptez la doc !"

Logo du dispositif "Domptez la doc !"

Bibliographie

http://domptezladoc.univ-lorraine.fr.

Illustrations

Logo du dispositif

Logo du dispositif "Domptez la doc !"

Citer cet article

Référence papier

Marianne Begin, « « Domptez la Doc ! » », Arabesques, 81 | 2016, 16.

Référence électronique

Marianne Begin, « « Domptez la Doc ! » », Arabesques [En ligne], 81 | 2016, mis en ligne le 26 juillet 2019, consulté le 20 avril 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=742

Auteur

Marianne Begin

Direction de la documentation et de l’édition, université de Lorraine

marianne.begin@univ-lorraine.fr

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