Agenda

p. 28

Texte

Le 29 Janvier : Architecture et Bibliothèque : flux et formes des espaces de la culture
Lyon, Amphithéâtre de la Bibliothèque municipale
Cette journée d’étude, organisée par l’Enssib et la Bibliothèque municipale de Lyon, se penchera sur les questions de flux et de formes au sein des espaces de la culture (bibliothèques,mais aussimusées, théâtres, archives…). Ces derniers ne sont pas redevables d’une seule logique de « boîtes » : de multiples flux les traversent (hommes, choses, signes), qu’il convient d’interroger. Comment amener les flux dans la « boîte », comment les réguler, comment les faire circuler entre les boîtes ? Mais aussi, de manière symétrique, comment fluidifier la circulation grâce aux formes et à l’information ?
http://www.enssib.fr/journee-architecture-et-bibliotheque-2015

Du 9 au 12 février : CODE4LIB
Portland, Oregon (USA)
Le congrès Code4lib rassemble, depuis 2006, les acteurs de l’informatique documentaire à l’échelon international. Il facilite l’échange sur les différentes pratiques et la mise en place de collaborations ou de partenariats.
http://code4lib.org

Le 16 mars : Rencontres Henri-Jean Martin
Villeurbanne, Amphithéâtre de l’Enssib
Depuis neuf ans, les rencontres Henri-Jean Martin proposent un lieu de rencontre, de partage d’expériences et d’expertises pour les bibliothécaires travaillant sur des fonds patrimoniaux de toutes sortes. Si les objectifs initiaux n’ont pas changé, ils prendront corps dans une formule renouvelée : un programme d’une journée ouverte par un forum. Intitulées « Le patrimoine #tropdelaballe », ces rencontres s’intéresseront à la relation entre le patrimoine et les jeunes publics (11-15 ans), tant du point de vue de l’offre des professionnels que de celui de la réception par les jeunes.
http://www.enssib.fr/rencontres-henri-jean-martin-2015

Du 18 au 19 mars : Documation 2015
Paris, CNIT La Défense
Rendez-vous annuel dédié aux solutions proposées pour résoudre les problèmes liés à la gestion de contenus numériques, Documation accueille plus de 150 exposants de ce secteur et programme de nombreuses conférences et ateliers de démonstration.
http://www.documation-mis.fr

Du 20 au 23 mars : Salon du Livre de Paris
Paris, Porte de Versailles
Alors que les lettres brésiliennes seront à l’honneur de cette 35e édition du Salon du livre de Paris, les organisateurs inaugurent Bibliodoc#2015 « Enjeux, culture & prospective », un espace réservé aux bibliothécaires autour de quatre jours de conférences pratiques et théoriques pour aborder les nombreuses questions qui traversent la profession.
http://www.salondulivreparis.com

Du 30 mars au 1er avril : UKSG 2015
Glasgow (Royaume-Uni)
UKSG, organisme international ouvert aux professionnels concernés par la fourniture d’information scientifique et la recherche électronique, organise son 38e congrès annuel qui réunira des bibliothécaires, des éditeurs, des intermédiaires et des fournisseurs de solutions technologiques.
http://www.uksg.org/event/conference15

Dernières parutions aux presses de l’ENSSIB

Produire des contenus documentaires en ligne
Coordonné par Christelle Di Pietro, « La Boîte à outils », novembre 2014
Les professionnels des bibliothèques sont devenus médiateurs, producteurs et éditeurs de matières documentaires numériques. Une quinzaine de professionnels abordent ces différents aspects, en s’appuyant sur des réalisations concrètes menées dans les bibliothèques, de lecture publique comme des universités, pour évoquer les nouvelles compétences relationnelles et techniques à acquérir. Le plan de l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : exploiter les collections ; la curation et la production de contenus ; produire en réseau, et, enfin, connaître le contexte juridique et écrire pour le web.

La documentation dans le numérique
Olivier Le Deuff, « Papiers », décembre 2014
Les bibliothécaires, les documentalistes ne disparaîtront pas avec l’avènement du document numérique : leurs métiers vont changer, et sans doute s’enrichir. Olivier Le Deuff définit ce qu’est une culture de l’information, pour les professionnels ainsi que pour les usagers. Il développe longuement les rôles et missions des bibliothécaires et documentalistes dans ce monde technique (informatique) et professionnel (le classement et les architectures de l’information). Il précise la place nouvelle des lecteurs, usagers, internautes, et les fonctions indispensables de médiation qui sont attachées à ces nouveaux supports. Il replace la formation de chacun comme préalable à ces nouvelles compétences.

http://www.enssib.fr/lecole/presses-de-lenssib
Image

 

À noter dès à présent

LES PROCHAINES JOURNÉES ABES se tiendront au Corum de Montpellier le mercredi 27 et le jeudi 28 mai. Le programme complet et le formulaire d’inscription seront accessibles à partir de la mi-mars sur le site web de l’Agence.

Citer cet article

Référence papier

« Agenda », Arabesques, 77 | 2015, 28.

Référence électronique

« Agenda », Arabesques [En ligne], 77 | 2015, mis en ligne le 07 janvier 2020, consulté le 28 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=849

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0